Toujours vert !
Un geste simple
La fatigue se fait sentir…Versez une à deux gouttes d’huile essentielle de cyprès sur un mouchoir et respirez. Elle vous stimulera. A répéter deux à trois fois si besoin.
Le grand guide des huiles essentielles, Fabienne Millet
Caractéristiques *
Olfaction
Fragrance balsamique et sucrée. L’odeur intense de résine tonifie et procure un sentiment de force et d’équilibre. Lydia Bosson, dans son livre L’Aromathérapie Energétique précise : « aide ceux qui se font submerger par leurs émotions à dédramatiser, renforce les systèmes nerveux fragiles et consolide le sentiment de certitude ».
Propriétés
- Décongestionnante veineuse et lymphatique
- Antitussive
- Spasmolytique
- Expectorante
- Bactéricide
- Tonique
Indications
Drainage lymphatique, œdème des membres inférieurs, cellulite, toux spasmodique ou sèche, infections et encombrement des voies respiratoires, œdème , fatigue, soin des peaux grasses.
Précautions d’emploi particulières
Cette huile essentielle est irritante pure sur la peau. Il est indispensable de la diluer dans une huile végétale !
Ne pas utiliser en cas de contre-indication aux œstrogènes.
Botanique
Description
Originaire d’Asie, le cyprès est un arbre présentant de très petites feuilles vert foncé, aux pointes émoussées et des fleurs rassemblées en petits groupes à l’extrémité des rameaux. Son fruit, la noix de cyprès, passe d’une couleur verte à brune lorsqu’il arrive à maturité. Ce conifère à l’écorce gris brun, peut atteindre jusqu’à 50 mètres de hauteur et sa cime est longue et étroite.
Partie utilisée
Rameaux feuillés
Famille botanique
Cupressacées
Origine
France, Italie, Espagne, Grèce, Croatie, Maroc
Obtention
Distillation à la vapeur d’eau
Soyons clairs
Il existe plusieurs espèces de cyprès. L’huile essentielle de cyprès la plus courante est obtenue à partir de Cupressus sempervirens.
Elle devrait être appelée HE de cyprès toujours vert.
Histoire
Autre nom
Cyprès de Provence, arbre de vie.
Etymologie
Son nom latin sempervirens signifie toujours vert, faisant référence à sa longévité et sa verdure persistante.
Petite & grande histoire
Ce conifère est vénéré par de nombreuses civilisations. D’après les récits de la mythologie grec, un jeune homme appelé Kyparissos (nom grec du cyprès) inconsolable d’avoir tué par mégarde un cerf vénéré par les nymphes de la forêt, voulu mourir et se transforma pour ce faire en cyprès. Le cyprès est devenu alors un symbole de deuil, de résurrection et d’immortalité de part sa longévité exceptionnelle (certains cyprès seraient âgés de 2000 ans). Il est d’ailleurs présent dans la majorité des cimetières du bassin méditerranéen. En Chine, il est dit que la consommation de graines de cyprès permettrait de prolonger la vie.
Particularités
Période de récolte
D’octobre à mars
Rendement
Environ 1kg de plante pour 10ml d’huile essentielle
Constituants responsables des principales propriétés
- Alpha-pinène : 40 à 65 %
- Delta-3-carène : 12 à 25 %
- Limonène : 2 à 5 %
Recettes d’aromathérapie
Ces recettes ont été écrites pour Revelessence par Fabienne Millet, docteur en pharmacie et diplômée en phytothérapie et aromathérapie, auteur du Grand guide des huiles essentielles.
Avant toute utilisation d’huiles essentielles, n’oubliez pas de lire les précautions d’emploi générales. Si les symptômes persistent encore après quelques jours, consultez votre médecin.
Cosmétique anti-cellulite (cure d’attaque)
Adulte / Voie cutanée diluée / Mélange à 15%
Versez 45 gouttes soit 3 ml d’huile essentielle de cèdre de l’Atlas, 23 gouttes soit 1,5 ml d’huile essentielle de cyprès toujours vert (si pas de contre-indication) et complétez avec de l’huile végétale de macadamia dans un flacon gradué jusqu’à la graduation 30 ml.
Conseil d’utilisation : 10 à 20 gouttes du mélange en application sur les cuisses, les hanches l’abdomen 1 à 2 fois par jour, tous les jours en cure d’attaque de 3 semaines (à renouveler si besoin). Prendre le relais avec le mélange suivant.
Cosmétique anti-cellulite (entretien)
Adulte / Voie cutanée diluée / Mélange à 5%
Versez 15 gouttes soit 1 ml d’huile essentielle de cèdre de l’Atlas, 8 gouttes soit 0,5 ml d’huile essentielle de cyprès toujours vert (si pas de contre-indication) et complétez avec de l’huile végétale de macadamia dans un flacon gradué jusqu’à la graduation 30 ml.
Conseil d’utilisation : 10 à 20 gouttes du mélange en application sur les cuisses, les hanches,l’abdomen 1 à 2 fois par jour tous les jours.
Jambes lourdes gonflées (crise)
Adulte / Voie cutanée diluée / Mélange à 15%
Versez 45 gouttes soit 3 ml d’huile essentielle de cyprès toujours vert (si pas de contre-indication) et 23 gouttes soit 1,5 ml d’huile essentielle de menthe poivrée puis complétez avec de l’huile végétale de jojoba ou de l’huile végétale de macadamia dans un flacon gradué jusqu’à la graduation 30 ml.
Conseil d’utilisation : 10 à 20 gouttes du mélange en application sur les jambes de la cheville vers le genou 1 à 2 fois par jour pendant 8 à 10 jours.
Jambes lourdes gonflées (prévention)
Adulte / Voie cutanée diluée/ Mélange à 5%
Versez 15 gouttes soit 1 ml d’huile essentielle de cyprès toujours vert (si pas de contre-indication), 8 gouttes soit 0,5 ml d’huile essentielle de menthe poivrée puis complétez avec de l’huile végétale de jojoba ou de l’huile végétale de macadamia dans un flacon gradué jusqu’à la graduation 30 ml.
Conseil d’utilisation : 10 à 20 gouttes du mélange en application sur les jambes de la cheville vers le genou 1 à 2 fois par jour tous les jours par cure de un à deux mois.