L’herbe dragon

Un geste simple

Impossible de monter dans un avion, sur le pont d’un bateau…Versez une à deux gouttes d’huile essentielle d’estragon sur un mouchoir et respirez, elle vous apportera détente et sérénité. Elle calmera votre angoisse. Répétez fréquemment si besoin.

Le grand guide des huiles essentielles, Fabienne Millet

Caractéristiques *

Propriétés

  • Antispasmodique puissante
  • Calmante, relaxante
  • Antalgique
  • Répulsive insectes

Olfaction

Son odeur est anisée et fraîche.

Indications

Hoquet, spasmes digestifs, ballonnements, spasmophilie, anxiété, angoisse, éloigner les moustiques (en mélange avec d’autres huiles essentielles insectifuges)

Précautions d’emploi particulières

Huile essentielle réservée à l’adulte et sans usage répétitif.

L’huile essentielle d’estragon présente des précautions spécifiques car le méthylchavicol ou estragole et certains de ses dérivés sont classés comme substance cancérigène. L’hépatocancérogénécité est démontrée chez la souris et la toxicité hépatique du méthylchavicol est mal déterminée à ce jour chez l’homme.

Une recommandation européenne, met en avant la dose journalière de 40mg par jour de méthylchavicol admissible par voie orale pour un adulte ce qui correspond à une à deux gouttes par 24 heure d’huile essentielle d’estragon.
Il convient d’éviter ou de limiter la voie orale. Cet emploi doit rester exceptionnel et restreint à une période très courte de 24 à 72H.

Il est préférable de privilégier la voie cutanée diluée (HE irritante) mais toujours sur une période courte (maximum 8 à 10 jours). L’efficacité par cette voie est très importante.
Cette huile essentielle est irritante pure sur la peau. Il est indispensable de la diluer dans une huile végétale pour toute application cutanée.

La diffusion atmosphérique et les inhalations sèches ne posent pas de problème mais attention à l’odeur !
Attention : si vous trouvez cette huile essentielle dans des formules, il est préférable de ne pas les réaliser. Dans bien des cas une substitution par une autre huile essentielle est possible.

essence d'estragon bio

Botanique

Description

Plante vivace pouvant atteindre 1 mètre de haut et appréciant le plein soleil, l’estragon est composé de tiges raides sur lesquelles poussent des feuilles alternes, allongées, vert foncé bien brillantes. En mai et juin, dans les climats chauds, il laisse éclore des petites fleurs jaunes.

Partie utilisée

Feuilles

Famille botanique

Astéracées

Origine

France, Europe de l’Est

Obtention

Distillation à la vapeur d’eau

Soyons clairs

Cette huile essentielle est très proche de l’huile essentielle de basilic exotique (tropical) tant au regard des précautions que des propriétés.
Elle est souvent citée comme pouvant calmer des réactions allergiques. Elle présente une réponse positive chez certaines personnes mais un bon nombre de réponses négatives également. Elle n’est pas anti-histaminique (la libération d’histamine par l’organisme est responsable des troubles allergiques) comme une huile essentielle de camomille matricaire qui est validée pour son action inhibitrice de la libération d’histamine. Cette dernière ne présente pas de précautions spécifiques, il est donc préférable de l’utiliser pour calmer en cas de réaction allergique.

Histoire

Etymologie

Du latin artemisia : armoise (plante aromatique) qui vient de Artemis, déesse de la chasse et dracunculus : petit dragon

Petite & grande histoire

Originaire du grand froid (Sibérie), elle ne fleurit cependant que si elle a suffisamment chaud. De tout temps, l’estragon a nourri de nombreux mythes, allant de l’ingrédient magique permettant de séduire la personne aimée au remède réputé soigner les morsures de serpent et qui serait une explication possible à son autre nom « petit dragon » ou « herbe du dragon ».

Particularités

Période de récolte

Il n’y a que deux cueillettes par an (juin et septembre).

Rendement

Pour obtenir 1kg d’huile essentielle d’estragon, il faut 100kg d’estragon (plante séchée)

Molécules principales

  • Méthylchavicol : 75 à 80 %
  • Trans béta–ocimène : 7 à 8 %
  • Cis béta-ocimène : 4 à 5 %
Huile essentielle d'estragon BIO

Recettes d’aromathérapie

Ces recettes ont été écrites pour Revelessence par Fabienne Millet, docteur en pharmaciele-grand-guide-des-huiles-essentielles-millet et diplômée en phytothérapie et aromathérapie, auteur du Grand guide des huiles essentielles.
Avant toute utilisation d’huiles essentielles, n’oubliez pas de lire les précautions d’emploi générales. Si les symptômes persistent encore après quelques jours, consultez votre médecin.

Hoquet

Adulte / Voie cutanée diluée (voie principale) / Mélange à 30%

Versez 23 gouttes soit 1,5 ml d’huile essentielle d’estragon puis complétez avec de l’huile végétale de macadamia dans un flacon gradué jusqu’à la graduation 5 ml.

Conseil d’utilisation : 10 à 20 gouttes ou « une petite noisette » du mélange en application sur l’abdomen 2 à 4 fois pendant quelques minutes.

Spasmes digestifs

Adulte / Voie cutanée diluée (voie principale) / Mélange à 15%

Versez 12 gouttes soit 0,75 ml d’huile essentielle d’estragon puis complétez avec de l’huile végétale de macadamia dans un flacon gradué jusqu’à la graduation 5 ml.

Conseil d’utilisation : 10 à 20 gouttes ou « une petite noisette » du mélange en application sur l’abdomen 2 à 4 fois pendant quelques 24 à 48 heures.
Ne pas utiliser au-delà d’une semaine et en usage exceptionnel (cf précautions).

Stress (inquiétude pour un voyage)

Adulte / Voie cutanée diluée (voie principale) / Mélange à 30%

Versez 23 gouttes soit 1,5 ml d’huile essentielle d’estragon puis complétez avec de l’huile végétale de macadamia dans un flacon gradué jusqu’à la graduation 5 ml.

Conseil d’utilisation : 10 à 20 gouttes ou « une petite noisette » du mélange en application sur un avant-bras à la demande quelques heures avant le voyage et pendant le voyage.
Ne pas utiliser au-delà d’une semaine et en usage exceptionnel (cf précautions).
Préférez l’inhalation sèche (cf geste simple).

Abréviations

  • HE = Huile Essentielle
  • HV = Huile Végétale ou macérât huileux

Equivalences

Pour un bon dosage des huiles essentielles Revelessence :

  • 1 ml = 15 gouttes environ
  • 1 goutte = 45 mg environ

Les propriétés, indications et utilisations indiquées sur notre site sont extraites d’ouvrages scientifiques de référence et d’auteurs reconnus: elles ne constituent pas une information médicale et ne sauraient engager notre responsabilité.