L’arbre du pays des brouillards bleus

Un geste simple

Versez une à deux gouttes d’huile essentielle d’eucalytpus globuleux sur un support poreux (galets), cette huile essentielle assainira votre environnement proche et le parfumera agréablement (adultes et enfants).

Le grand guide des huiles essentielles, Fabienne Millet

Caractéristiques *

Olfaction

Odeur fraiche et intense

Propriétés

  • Anti-infectieuse
  • Expectorante
  • Mucolytique
  • Anti-inflammatoire
  • Spasmolytique

Indications

Infections et inflammations des voies respiratoires (bronchite, rhume…), refroidissement.

Précautions d’emploi particulières

Le pourcentage important de 1-8 cinéole dans cette huile essentielle en limite l’usage aux adultes, aux enfants de plus de 12 ans et aux personnes non asthmatiques.

Cette huile essentielle est irritante pure sur la peau. Il est indispensable de la diluer dans une huile végétale pour toute application cutanée.

Elle ne doit pas être utilisée seule dans un diffuseur électrique à jet d’air sec. Il est recommandé de lui associer une huile essentielle ou une essence de citronnier ou une huile essentielle ou une essence de pamplemoussier.
Les inhalations humides sont contre-indiquées.

La voie cutanée diluée est le mode d’utilisation recommandé pour limiter les toxicités et potentialiser l’efficacité.

Eucalyptus globuleux

Botanique

Description

Originaire d’Australie, on retrouve l’eucalyptus globuleux dans les bois des collines et des montagnes. Pouvant mesurer jusqu’à 80 mètres, il possède les mêmes caractéristiques que les autres eucalyptus : de jeunes feuilles ovales sans odeur (sa particularité étant qu’elles sont à reflets bleu gris), qui s’allongent et deviennent vertes, pointues et très aromatiques, des fleurs blanches en forme de toupie avec de nombreuses étamines à l’aisselle des feuilles et un fruit hémisphérique et ligneux.
Extrêmement résistant, il ne pourrit pas et résiste très bien aux parasites.

Partie utilisée

Feuilles

Famille botanique

Myrtacées

Origine

Australie, Espagne, Portugal, France, Maroc, Tunisie, Colombie, Afrique du Sud

Obtention

Distillation des feuilles à la vapeur d’eau

Soyons clairs

Les huiles essentielles provenant des espèces d’Eucalyptus suivantes : HE d’Eucalyptus globulus, HE d’Eucalyptus radiata, HE d’Eucalyptus smithii, HE d’Eucalyptus dives présentent toutes des propriétés respiratoires.
L’ HE d’eucalyptus mentholé (Eucalyptus dives) se différencie par ses actions mucolytique et lipolytique.

Histoire

Autre nom

Gommier bleu

Etymologie

Du grec eu, signifiant bien, et calyptos, couvert-caché, faisant référence à sa particularité botanique : même après floraison, les étamines des fleurs restent enfermées dans le calice.

Petite & grande histoire

Il existe une multitude d’espèces d’eucalyptus (environ 600) et l’eucalyptus globuleux est réputé pour ses bienfaits contre les affections respiratoires. Ses immenses forêts ont donné à L’Australie le surnom de « pays des brouillards bleus ». De la même façon, on les nomme parfois sous nos climats « gommier bleu ». Utilisé à de multiples fins médicinales par les Aborigènes australiens, l’eucalyptus servait également jusqu’à la fin du XIXème siècle pour assécher les zones marécageuses des régions subtropicales. Ainsi, les fièvres tropicales telles que la Malaria ont pu être éradiquées. Le surnom « d’arbre à fièvre » continue d’ailleurs d’être utilisé dans certaines régions d’Italie.

Son huile essentielle se retrouve dans de multiples produits pharmaceutiques à visée respiratoire, comme les pastilles, suppositoires, sirops ou encore inhalations. Réputée pour assainir l’air, les feuilles d’eucalyptus globuleux étaient brûlées dans les chambres de malades.

Particularités

Période de récolte

Toute l’année

Rendement

Le rendement moyen des feuilles séchées est meilleur qu’avec les fleurs fraiches. Il faut ainsi 100kg de feuilles séchées pour obtenir 2kg d’huile essentielle.

Constituants responsables des principales propriétés

  • 1-8 cinéole :  > 80%
  • Alpha-pinène : 10 à 15 %

Recettes d’aromathérapie

Ces recettes ont été écrites pour Revelessence par Fabienne Millet, docteur en pharmacie le-grand-guide-des-huiles-essentielles-milletet diplômée en phytothérapie et aromathérapie, auteur du Grand guide des huiles essentielles.
Avant toute utilisation d’huiles essentielles, n’oubliez pas de lire les précautions d’emploi générales. Si les symptômes persistent encore après quelques jours, consultez votre médecin.

Encombrement des voies respiratoires (bronches)

Adulte / Voie cutanée diluée (voie principale) / Mélange à 15%

Versez 45 gouttes soit 3 ml d’huile essentielle d’eucalyptus globuleux et 23 gouttes soit 1,5 ml d’huile essentielle de romarin officinal à verbénone puis complétez avec de l’huile végétale de macadamia dans un flacon gradué jusqu’à la graduation 30 ml.

Conseil d’utilisation : 10 à 20 gouttes ou « une petite noisette » du mélange en application sur la poitrine, un avant-bras 2 à 4 fois par jour pendant 5 à 6 jours.

Encombrement des voies respiratoires avec surinfection

Adulte / Voie cutanée diluée (voie principale) / Mélange à 15%

Versez 45 gouttes soit 3 ml d’huile essentielle d’eucalyptus globuleux et 23 gouttes soit 1,5 ml d’huile essentielle de thym commun à thymol puis complétez avec de l’huile végétale de macadamia dans un flacon gradué jusqu’à la graduation 30 ml.

Conseil d’utilisation : 10 à 20 gouttes ou « une petite noisette » du mélange en application sur la poitrine, un avant-bras 2 à 4 fois par jour pendant 8 à 10 jours.

Abréviations

  • HE = Huile Essentielle
  • HV = Huile Végétale ou macérât huileux

Equivalences

Pour un bon dosage des huiles essentielles Revelessence :

  • 1 ml = 15 gouttes environ
  • 1 goutte = 45 mg environ

Les propriétés, indications et utilisations indiquées sur notre site sont extraites d’ouvrages scientifiques de référence et d’auteurs reconnus: elles ne constituent pas une information médicale et ne sauraient engager notre responsabilité.