Thériaque des paysans

Un geste simple

Un peu d’acné persistant dans le dos… Versez une goutte d’huile essentielle de genévrier commun dans une cuillère à café de cire liquide de jojoba*, appliquez et elle vous protégera contre des boutons disgracieux surinfectés. A répéter par cures ou en usage quotidien (chez l’adulte).

*La cire liquide de jojoba est sébo-régulatrice.

Le grand guide des huiles essentielles, Fabienne Millet

Caractéristiques *

Propriétés

  • Anti-inflammatoire
  • Antalgique
  • Bactéricide
  • Antifongique
  • Antivirale
  • Expectorante, mucolytique
  • Drainante, anti-œdémateuse

Olfaction

Senteur verte et fraîche de conifère. Le genévrier des montagnes « aide à transformer les peurs et soucis, aide à redémarrer, rend constructif, actif et entreprenant » (L’Aromathérapie Energétique de Lydia Bosson)

Indications

Douleurs articulaires, arthrite (rhumatismes, douleur des crises de goutte), tendinite, courbatures, infection urinaire, cellulite, mycoses cutanées, rétention d’eau (œdème des jambes), infections respiratoires (bronchite, rhume), soins des peaux grasses, des peaux acnéiques.

Précautions d’emploi particulières

En cas de surdosage et d’utilisation prolongée par voie orale, elle présente une néphrotoxicité (irritation au niveau des reins). Elle ne doit pas être utilisée en cas d’inflammation rénale, néphrite et insuffisance rénale.

Cette huile essentielle est irritante pure sur la peau. Il est indispensable de la diluer dans une huile végétale. Elle est réservée à l’adulte.

La voie cutanée diluée est le mode d’utilisation recommandé pour limiter les toxicités et potentialiser l’efficacité.

Botanique

Essence de genievre bio

Description

Le genévrier est un petit arbuste à feuilles toujours vertes en forme d’aiguilles, que l’on trouve sur les montagnes d’Europe, jusqu’à une altitude de 2000 mètres. Il affectionne tout type de sols pauvres, particulièrement les terrains calcaires. Il possède des petites fleurs jaunes et ses baies sont de couleur verte les premières années, pour ensuite prendre une teinte bleu noir à maturité.

Partie utilisée

Baies

Famille botanique

Cupressacées

Origine

Croatie, Italie, Macédoine, Asie.

Obtention

Baies et rameaux, distillés à la vapeur d’eau

Soyons clairs

Il existe trois huiles essentielles provenant de Juniperus communis (genévrier commun) :

  • HE Juniperus communis variété erecta (baies)
  • HE Juniperus communis variété erecta (rameaux)

Les propriétés de ces deux huiles essentielles sont très proches.

  • HE Juniperus communis variété alpina (rameaux)

Cette huile essentielle est principalement anti-infectieuse et spasmolytique. Elle est utilisée dans les infections respiratoires avec toux , dans les infections urinaires avec spasmes, les infections intestinales avec spasmes et gaz.
L’HE Juniperus sabina provenant du genévrier sabine ou sabine est très toxique sur le fœtus. Cette huile essentielle n’est pas en vente libre, elle est délivrée sur prescription médicale en pharmacie.

Histoire

Etymologie

Provient du celte « Gen » signifiant buisson et « Prus », âcre, faisant allusion à la saveur particulière de ses fruits.

Petite & grande histoire

Le genévrier est une plante très ancienne, l’une des premières à avoir été exploitée par l’homme pour ses qualités antiseptiques, et ce depuis l’Antiquité. Cet arbre à tout faire, qualifié de remède universel, fut surnommé « Thériaque des paysans ». A cette époque, le bois de genévrier était brûlé lors de cérémonies purificatrices pour combattre les épidémies. Au 19ème siècle encore, il était brûlé dans les hôpitaux français pour se prémunir de ces fléaux. Les Egyptiens l’utilisaient au cours de leurs cérémonies et il entrait dans la composition de leurs remèdes. Les Romains quant à eux, en raffolaient comme boisson diurétique.

Particularités

Période de récolte

Octobre, novembre.

Rendement

On obtient 1,5kg d’huile essentielle pour 100kg de baies.

Constituants responsables des principales propriétés

  • Alpha–pinène : 30 à 35 %
  • Delta-3-carène : 10 à 15 %
  • Beta-caryophyllène : 7 à 10 %
  • limonène : 5 à 8 %

 

 

Recettes d’aromathérapie

Ces recettes ont été écrites pour Revelessence par Fabienne Millet, docteur en pharmacie le-grand-guide-des-huiles-essentielles-milletet diplômée en phytothérapie et aromathérapie, auteur du Grand guide des huiles essentielles.
Avant toute utilisation d’huiles essentielles, n’oubliez pas de lire les précautions d’emploi générales. Si les symptômes persistent encore après quelques jours, consultez votre médecin.

Cosmétique anti-cellulite (cure d’attaque)

Adulte / Voie cutanée diluée / Mélange à 15%

Versez 45 gouttes soit 3 ml d’huile essentielle de cèdre de l’Atlas, 23 gouttes soit 1,5 ml d’huile essentielle de genévrier commun et complétez avec de l’huile végétale de macadamia dans un flacon gradué jusqu’à la graduation 30 ml.

Conseil d’utilisation : 10 à 20 gouttes du mélange en application sur les cuisses, les hanches, l’abdomen 1 à 2 fois par jour tous les jours en cure d’attaque de 3 semaines (à renouveler si besoin). Prendre le relais avec le mélange suivant.

Cosmétique anti-cellulite (entretien)

Adulte / Voie cutanée diluée / Mélange à 5%

Versez 15 gouttes soit 1 ml d’huile essentielle de cèdre de l’Atlas, 8 gouttes soit 0,5 ml d’huile essentielle de genévrier commun et complétez avec de l’huile végétale de macadamia dans un flacon gradué jusqu’à la graduation 30 ml.

Conseil d’utilisation : 10 à 20 gouttes du mélange en application sur les cuisses, les hanches, l’abdomen 1 à 2 fois par jour tous les jours.

Jambes lourdes gonflées (crise)

Adulte / Voie cutanée diluée / Mélange à 15%

Versez 45 gouttes soit 3 ml d’huile essentielle de genévrier commun et 23 gouttes soit 1,5 ml d’huile essentielle de menthe poivrée puis complétez avec de l’huile végétale de jojoba ou de l’huile végétale de macadamia dans un flacon gradué jusqu’à la graduation 30 ml.

Conseil d’utilisation : 10 à 20 gouttes du mélange en application sur les jambes de la cheville vers le genou 1 à 2 fois par jour pendant 8 à 10 jours.

Jambes lourdes gonflées (prévention)

Adulte / Voie cutanée diluée / Mélange à 5%

Versez 15 gouttes soit 1 ml d’huile essentielle de genévrier commun, 8 gouttes soit 0,5 ml d’huile essentielle de menthe poivrée puis complétez avec de l’huile végétale de jojoba ou de l’huile végétale de macadamia dans un flacon gradué jusqu’à la graduation 30 ml.

Conseil d’utilisation : 10 à 20 gouttes du mélange en application sur les jambes de la cheville vers le genou 1 à 2 fois par jour tous les jours par cure de un à deux mois.

Douleur articulaire chronique (rhumatismes, arthrose)

Adulte / Voie cutanée diluée (voie principale) / Mélange à 5%

Versez 15 gouttes soit 1 ml d’huile essentielle d’eucalyptus citronné et 8 gouttes soit 0,5 ml d’huile essentielle de genévrier commun puis complétez avec de l’huile végétale de calophylle dans un flacon gradué jusqu’à la graduation 30 ml.

Conseil d’utilisation : 10 à 20 gouttes ou « une petite noisette » du mélange en application sur la zone douloureuse 1 à 2 fois par jour tous les jours.

Abréviations

  • HE = Huile Essentielle
  • HV = Huile Végétale ou macérât huileux

Equivalences

Pour un bon dosage des huiles essentielles Revelessence :

  • 1 ml = 15 gouttes environ
  • 1 goutte = 45 mg environ

Les propriétés, indications et utilisations indiquées sur notre site sont extraites d’ouvrages scientifiques de référence et d’auteurs reconnus: elles ne constituent pas une information médicale et ne sauraient engager notre responsabilité.