L’émeraude végétale

Un geste simple

Un saignement de nez…Versez une à deux gouttes d’huile essentielle de géranium bourbon pure sur une petite mèche de coton ou de compresse et insérez dans la narine. A répéter deux à trois fois si besoin.

Une peau grasse à tendance acnéique…Versez une à deux gouttes d’huile essentielle de géranium bourbon dans un bol d’eau bouillante et approchez votre tête couverte par une serviette au-dessus, fermer les yeux. Vous venez de réaliser un sauna facial* qui permet de bien nettoyer la peau. A réaliser une fois par semaine ou deux fois par mois. Vous profiterez également de l’action calmante de cette huile essentielle.

*Bien prendre en compte les précautions liées à ce mode d’utilisation (ne pas utiliser chez les enfants de moins de douze ans, en cas d’asthme, en présence de couperose et d’irritation cutanée au niveau du visage).

Le grand guide des huiles essentielles, Fabienne Millet

Caractéristiques *

Olfaction

L’huile essentielle de géranium compte plus de 200 composants aromatiques, ce qui en fait une substance d’une grande richesse olfactive, très utilisée en parfumerie.
Fragrance chaude et suave, florale, douce, voire un peu sucrée avec ses notes fruitées pour parfaire l’alliance d’une rencontre inattendue entre rose et litchi.

Propriétés

  • Bactéricide
  • Antivirale
  • Antifongique
  • Calmante
  • Antispasmodique
  • Hémostatique
  • Anti-inflammatoire
  • Cicatrisante
  • Parasiticide
  • Insectifuge

Indications

Infections diverses, infections cutanées (acné, mycoses cutanées), troubles cutanés (cicatrices, démangeaisons), stress, anxiété, troubles du sommeil, saignements (plaie, hémorroïdes, saignement de nez…), anti-moustiques, anti-poux.

Précautions d’emploi particulières

Elle s’utilise en règle générale sur la peau diluée dans une huile végétale.
L’utilisation par voie cutanée pure doit rester un geste d’urgence exceptionnel sur une toute petite surface cutanée.

Essence de géranium

Botanique

Géranium huile essentielle

Description

Originaire d’Afrique méridionale, le géranium bourbon est une plante vivace qui croît sur les sols riches des tropiques à une altitude d’environ 1000 mètres. D’une hauteur de 80 centimètres environ, il présente des feuilles vertes odorantes, en lobes dentelés et des fleurs à cinq pétales roses, rouges ou blanches.

Partie utilisée

Les feuilles

Famille botanique

Géraniacées

Origine

Réunion, Madagascar

Obtention

Distillation à la vapeur d’eau

Soyons clairs

Il existe un certain nombre d’huiles essentielles de « géranium ». La confusion règne car les différentes espèces de Pelargonium s’hybrident très facilement.

  • HE Pelargonium x asperum (Pelargonium graveolens) type Bourbon, rosat ou odorant ou Afrique(Egypte) présentent des propriétés similaires. De petites nuances olfactives peuvent être remarquées.
  • HE Pelargonium x asperum (Pelargonium graveolens) type Chine est un peu différente dans sa composition chimique par rapport aux précédentes (plus riche en citronnellol et géraniol). Elle est plus anti-infectieuse et insectifuge. Elle est moins appréciée en olfactif.

Histoire

Etymologie

Vient du grec pelargos, qui signifie « cigogne » ou « grue », et qui fait référence au fruit du géranium en forme de bec de cigogne. Graveolens signifie en latin « dont l’odeur est forte ».

Petite & grande histoire

Bourbon fait référence à l’ancien nom de l’île de la Réunion. Ses autres noms sont géranium rosat et géranium odorant qui font allusion à l’odeur de rose qu’exhale la plante.
A l’époque des Celtes, le géranium était considéré avec le gui, comme un symbole d’immortalité et constituait une offrande pour les dieux. Au début du XXème siècle, le géranium avait la réputation de soigner la voix des chanteurs d’opéra.

Particularités

Période de récolte

Décembre, mars, juin et octobre

Rendement

Faible, c’est l’huile essentielle de géranium la plus réputée et la plus chère avec sa magnifique couleur émeraude. 1 tonne de plantes est nécessaire pour obtenir environ 1,5kg d’huile essentielle.
Les plants sont productifs en moyenne pendant 6 ans.

Constituants responsables des principales propriétés

  • Citronnellol : 20 à 30 %
  • Géraniol : 10 à 20 %
  • Formiate de citronnellyle : 6 à 10 %
  • Formiate de géranyle : 4 à 8 %
Geranium bourbon HE

Recettes d’aromathérapie

Ces recettes ont été écrites pour Revelessence par Fabienne Millet, docteur en pharmacie le-grand-guide-des-huiles-essentielles-milletet diplômée en phytothérapie et aromathérapie, auteur du Grand guide des huiles essentielles.
Avant toute utilisation d’huiles essentielles, n’oubliez pas de lire les précautions d’emploi générales. Si les symptômes persistent encore après quelques jours, consultez votre médecin.

Crevasses avec saignement

Adulte / Voie cutanée diluée / Mélange à 5%

Versez 8 gouttes soit 0,5 ml d’huile essentielle de géranium bourbon et 4 gouttes soit 0,25 ml d’huile essentielle de camomille romaine et ajoutez 5 ml d’huile végétale de rose musquée puis complétez avec de l’huile végétale d’argan ou de sésame dans un flacon gradué jusqu’à la graduation 15 ml.

Conseil d’utilisation : 2 à 3 gouttes du mélange en application sur les crevasses 1 à 2 fois par jour tous les jours.

Cicatrices

Adulte / Voie cutanée diluée / Mélange à 5%

Versez 12 gouttes soit 0,75 ml d’huile essentielle de géranium bourbon puis complétez avec de l’huile végétale rose musquée dans un flacon gradué jusqu’à la graduation 15 ml.

Conseil d’utilisation : 2 à 3 gouttes du mélange en application sur la crevasse 1 à 2 fois par jour tous les jours.

Douleurs (spasmes) en début de cycle chez la femme (règles douloureuses)

Adulte / Voie cutanée diluée / Mélange à 15%

Versez 34 gouttes soit 2,25 ml d’huile essentielle de géranium bourbon puis complétez avec de l’huile végétale de macadamia dans un flacon gradué jusqu’à la graduation 15 ml.

Conseil d’utilisation : 10 à 20 gouttes du mélange en application sur l’abdomen 2 à 4 fois par jour pendant 2 à 3 jours.

Anti-moustiques

Adulte / Voie cutanée diluée / Mélange à 5%

Versez 12 gouttes soit 0,75 ml d’huile essentielle de géranium bourbon puis complétez avec de l’huile végétale de macadamia dans un flacon gradué jusqu’à la graduation 15 ml.

Conseil d’utilisation : 10 à 20 gouttes du mélange en application sur les zones exposées sauf sur le visage plusieurs fois tant que nécessaire.

Mycoses cutanées

Adulte / Voie cutanée diluée / Mélange à 10%

Versez 12 gouttes soit 0,75 ml d’huile essentielle de géranium bourbon et 12 gouttes soit 0,75 ml d’huile essentielle de tea-tree puis complétez avec de l’huile végétale de jojoba dans un flacon gradué jusqu’à la graduation 15 ml.

Conseil d’utilisation : 10 à 20 gouttes du mélange en application sur les zones atteintes 1 à 2 fois par jour pendant 15 jours

Abréviations

  • HE = Huile Essentielle
  • HV = Huile Végétale ou macérât huileux

Equivalences

Pour un bon dosage des huiles essentielles Revelessence :

  • 1 ml = 15 gouttes environ
  • 1 goutte = 45 mg environ

Les propriétés, indications et utilisations indiquées sur notre site sont extraites d’ouvrages scientifiques de référence et d’auteurs reconnus: elles ne constituent pas une information médicale et ne sauraient engager notre responsabilité.