Le plein de tonus

Un geste simple

La fatigue se fait sentir…Versez une à deux gouttes d’huile essentielle de gingembre sur un mouchoir et respirez ou versez cinq à six gouttes de cette huile essentielle dans une cuillère à café d’huile végétale et appliquez sur un avant-bras. Elle vous stimulera et vous aidera à garder les yeux ouvert ! A répéter si besoin.

Le grand guide des huiles essentielles, Fabienne Millet

Caractéristiques *

Olfaction

Son parfum est poivré, avec des accents terreux et une fraîcheur bien à lui que lui confèrent les notes citronnées et orangées.

Propriétés

  • Tonique digestive
  • Anti-nauséeuse
  • Anti-inflammatoire
  • Antalgique
  • Anti-infectieuse (bactéricide, antivirale, antifongique)
  • Stimule la vigilance et favorise l’attention
  • Tonique

Indications

Nausées, douleurs musculaires, douleurs articulaires, candidoses, perte d’attention, infections virales (rhume, herpès labial).

Précautions d’emploi particulières

Cette huile essentielle est irritante pure sur la peau. Il est indispensable de la diluer dans une huile végétale pour toute application cutanée.

Essence de gingembre BIO

Botanique

Description

Originaire des Indes orientales (pays de Gingi plus exactement, d’où son nom), le gingembre est une plante vivace herbacée d’environ 1 mètre de hauteur qui aime l’ombre et les sols humides, cependant bien drainés. Elle se caractérise par un rhizome tubulaire, épais et aromatique. Elle possède de longues feuilles lancéolées et très odorantes de couleur vert foncé et des petites fleurs vert jaune, rouge violet avec des taches crème. Ses fruits contiennent des graines noires.

Partie utilisée

Rhizome (tige souterraine)

Famille botanique

Zingibéracées

Origine

Asie

Obtention

Distillation à la vapeur d’eau

huile essentielle ginger gingembre

Histoire

Etymologie

Le terme de gingembre vient à l’origine du mot sanskrit « shringavera », qui signifie « en forme de bois du cerf », faisant référence à son aspect.

Petite & grande histoire

Il est cultivé en Chine depuis 5000 ans. Son parfum était réputé protéger de l’attaque des tigres. Depuis toujours, les Malaisiens font bouillir le rhizome de halia ainsi qu’ils le nomment, et boivent l’eau pour traiter leurs maux d’estomac. Utilisé par les Grecs et les Romains comme épice, son rhizome était fortement recommandé pour la digestion par le célèbre médecin, pharmacologue et botaniste grec Dioscoride. Aujourd’hui, le gingembre est connu dans le monde entier pour ses vertus aphrodisiaques et pour ses propriétés anti-nauséeuses.

Particularités

Rendement

Environ 50kg de rhizomes secs pour 1kg d’huile essentielle.

Constituants responsables des principales propriétés

  • Alpha-zingibèrène : 30 à 35 %
  • Alpha-curcumène : 10 %
  • Béta-sesquiphellandrène : 10 %
  • Béta-bisabolène : 7 %
  • Alpha–farnésène : 7 %
extrait de gingembre bio

Recettes d’aromathérapie

Ces recettes ont été écrites pour Revelessence par Fabienne Millet, docteur en pharmacie le-grand-guide-des-huiles-essentielles-milletet diplômée en phytothérapie et aromathérapie, auteur du Grand guide des huiles essentielles.
Avant toute utilisation d’huiles essentielles, n’oubliez pas de lire les précautions d’emploi générales. Si les symptômes persistent encore après quelques jours, consultez votre médecin.

Crise de rhumatismes, d’arthrose (douleur articulaire)

Adulte / Voie cutanée diluée (voie principale) / Mélange à 30% (crise)

Versez 75 gouttes soit 5 ml d’huile essentielle d’eucalyptus citronné et 60 gouttes soit 4 ml d’huile essentielle de gingembre officinal (une solution en cas de contre-indication à l’huile essentielle de gaulthérie odorante) puis complétez avec de l’huile végétale de calophylle dans un flacon gradué jusqu’à la graduation 30 ml.

Conseil d’utilisation : 10 à 20 gouttes ou « une petite noisette » du mélange en application sur la zone douloureuse 4 à 6 fois pendant 3 à 5 jours.

Troubles digestifs avec un état nauséeux

Adulte / Voie cutanée diluée / Mélange à 15%

Versez 45 gouttes soit 3 ml d’huile essentielle de gingembre et 23 gouttes soit 1,5 ml d’huile essentielle de menthe poivrée puis complétez avec de l’huile végétale de macadamia dans un flacon gradué jusqu’à la graduation 30 ml.

Conseil d’utilisation : 10 à 20 gouttes du mélange en application sur l’abdomen 2 à 4 fois par jour pendant 5 à 6 jours.

Herpès labial

Adulte et enfants de plus de 12 ans / Voie cutanée pure / Mélange à 15%

Versez 15 gouttes soit 1 ml d’huile essentielle de gingembre et 15 gouttes soit 1 ml d’huile essentielle de tea-tree dans un flacon gradué.

Conseil d’utilisation : Versez une goutte du mélange sur un coton-tige et appliquez sur le bouton labial 5 à 6 fois par jour pendant 5 jours.

Abréviations

  • HE = Huile Essentielle
  • HV = Huile Végétale ou macérât huileux

Equivalences

Pour un bon dosage des huiles essentielles Revelessence :

  • 1 ml = 15 gouttes environ
  • 1 goutte = 45 mg environ

Les propriétés, indications et utilisations indiquées sur notre site sont extraites d’ouvrages scientifiques de référence et d’auteurs reconnus: elles ne constituent pas une information médicale et ne sauraient engager notre responsabilité.