Réparatrice de la peau

Un geste simple

Un hématome* apparaît…Versez une à deux gouttes d’huile essentielle d’hélichryse italienne pure sur l’hématome. Cette huile essentielle stoppe le développement de l’hématome et favorise sa résorption. A répéter deux à trois fois et si besoin continuez son utilisation par voie cutanée diluée sur plusieurs jours.

*l’application pure peut se faire même en cas de plaie.

Des rides apparaissent ou vous souhaitez les anticiper… Dans un flacon de 50ml d’huile végétale d’argan ou de sésame versez 8 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse italienne et appliquez quotidiennement sur votre visage, votre décolleté, vos mains…

Le grand guide des huiles essentielles, Fabienne Millet

Caractéristiques *

Olfaction

Sa fragrance est forte et très spécifique (note boisée, épicée) .

Lydia Bosson, dans son livre L’aromathérapie énergétique écrit qu’elle « Combat la nervosité » et « aide à franchir de nouveaux seuils ».

Ariane Erligmann, dans Les Huiles Essentielles culinaires, décrit : « son odeur est chaude et boisée, avec une note miellée rappelant le foin et la camomille, en alternance avec une note de curry, persistante. Sa saveur est sucrée et amère, légèrement métallique et piquante ».

Propriétés

  • Anti-hématome : fibrinolytique
  • Anti catarrhale
  • Mucolytique
  • Cicatrisante
  • Protectrice des capillaires sanguins
  • Anti-inflammatoire
  • Antispasmodique
  • Hépato pancréatique

Indications

Hématomes (externes et internes même anciens), douleurs articulaires : arthrite (rhumatismes, arthrose, polyarthrite…), œdème, varicosités, couperose (fragilité des capillaires), bronchite, sinusite, hématomes coups, chocs, herpès, affections cutanées (démangeaisons cutanées, brûlures, plaies…), cicatrices, crevasses, rides, vergetures.

Précautions d’emploi particulières

Elle s’utilise en règle générale sur la peau, diluée dans une huile végétale.
L’utilisation par voie cutanée pure doit rester un geste d’urgence exceptionnel sur une toute petite surface cutanée.

Huile essentielle d'hélycrise

Botanique

Description

L’hélichryse italienne est un sous arbrisseau, au feuillage linéaire argenté, (feuilles en forme d’aiguilles très fines). Ses petites fleurs, comme autant de petits soleils, disposées en corymbes terminaux, ne fanent pas. Elle pousse autour de la méditerranée, à l’état sauvage dans la garrigue.

Partie utilisée

Sommités fleuries

Famille botanique

Astéracées

Origine

Corse

Obtention

Distillation à la vapeur d’eau

Soyons clairs

Il existe un certain nombre d’huiles essentielles d’« hélichryse » :

  • HE Helichrysum italicum ssp sérotinum (origine Corse)
  • HE Helichrysum angustifolium (origine Balkans)

La seconde est un peu plus anti-inflammatoire et un peu moins fibrinolytique mais ces deux huiles essentielles restent très proches dans leurs indications.

  • HE Helichrysum bracteiferum (origine Madagascar)

Un point commun avec les deux huiles essentielles précédentes : une action anti-inflammatoire. Sinon cette huile essentielle est très différente car elle agit sur l’encombrement des voies respiratoires principalement. Elle est conseillée dans les sinusites en particulier.
Il existe encore d’autres huiles essentielles provenant de Madagascar et présentant des spécificités mais actuellement elles sont moins utilisées.

Histoire

Autres noms

Elle est appelée aussi Immortelle de Corse, Immortelle des sables.
En effet, les fleurs, une fois séchées, se conservent très longtemps.

Etymologie

Du grec hélios, personnification hellénique du soleil et de la lumière et chrysos, or. D’autres sources indiquent du grec hélix, roulé en spirale. Italicum vient du latin ‘italicus’ ; c’est en Italie qu’elle a été décrite pour la première fois.

Petite & grande histoire

L’immortelle n’est pas une plante médicinale découverte récemment, puisqu’elle était déjà appréciée à l’époque gréco-romaine. Apollon, dieu des arts, des guérisons et des purifications était parfois représenté arborant une tiare d’immortelles.

La plante à petites fleurs jaune d’or est décrite comme l’une des plus évoluées du règne végétal. Cette plante de 30 à 50 centimètres pousse en touffe sur les terrains sablonneux, incultes et rocailleux et elle n’a besoin que de soleil. L’huile essentielle est souveraine pour atténuer un bleu, elle est d’une efficacité hors pair, elle est aussi un remarquable antirides comme aiment à le souligner les rubriques beauté.

Danièle Festy nous la présente comme une « plante, haute en couleur [qui] participe à l’odeur caractéristique du maquis corse, que Napoléon affirmait humer avant même d’avoir posé le pied sur cette terre » (Ma bible des huiles essentielles).

Particularités

Période de récolte

Juin / juillet. La récolte doit se faire au meilleur moment en fonction des substances que l’on veut extraire et des conditions extérieures (climat, moment de l’année,etc. ) car la plante ne développe pas les mêmes composants selon la période de l’année.

Rendement

Faible : 1 tonne de sommités fleuries séchées minimum pour 1kg d’huile essentielle, et certaines années, beaucoup moins. L’hélichryse italienne nous offre une huile essentielle d’exception, sublime, rare et précieuse.
Une seule coupe est effectuée chaque année.

Constituants responsables des principales propriétés

  • Alpha-pinène : 1 à 2 %
  • Acétate de néryle : > 30%
  • Alpa et gamma-curcumène : 20 à 25 %
  • Italidiones : 5 à 10 %
Essence d'hélicryse Italienne

Recettes d’aromathérapie

Ces recettes ont été écrites pour Revelessence par Fabienne Millet, docteur en pharmacie le-grand-guide-des-huiles-essentielles-milletet diplômée en phytothérapie et aromathérapie, auteur du Grand guide des huiles essentielles.
Avant toute utilisation d’huiles essentielles, n’oubliez pas de lire les précautions d’emploi générales. Si les symptômes persistent encore après quelques jours, consultez votre médecin.

Couperose

Adulte / Voie cutanée diluée / Mélange à 3%

Versez 12 gouttes soit 0,9 ml d’huile essentielle d’hélichryse italienne et complétez avec de l’huile végétale d’argan ou de sésame dans un flacon gradué jusqu’à la graduation 30 ml.

Conseil d’utilisation : 4 à 5 gouttes du mélange en application sur le visage 1 à 2 fois par jour tous les jours ou par cures.
Si l’odeur ne vous convient pas, ajoutez pour la fragrance une goutte d’huile essentielle d’ylang-ylang ou une goutte d’huile essentielle de lavande fine.

Entorse/cheville

Adulte / Voie cutanée pure (voie exceptionnelle)

Appliquez directement sur la zone douloureuse 1 goutte d’huile essentielle d’hélichryse italienne et 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée 4 à 6 fois dans la première demi-heure après la blessure.

Appliquez ensuite régulièrement le mélange suivant :

Voie cutanée diluée (voie principale) / Mélange à 30%

Versez 68 gouttes soit 4,5 ml d’huile essentielle d’eucalyptus citronné et 68 gouttes soit 4,5 ml d’huile essentielle d’hélichryse italienne puis complétez avec de l’huile végétale de calophylle dans un flacon gradué jusqu’à la graduation 30 ml.

Conseil d’utilisation : 10 à 20 gouttes ou « une petite noisette » du mélange en application sur la cheville, 2 à 3 fois par jour pendant 10 à 15 jours.

Rides

Adulte  / Voie cutanée diluée / Mélange à 1%

Versez 2 gouttes soit 0,15 ml d’huile essentielle d’hélichryse italienne et 2 gouttes soit 0,15 ml d’huile essentielle de carotte cultivée ou d’huile essentielle de camomille romaine et 10ml d’huile végétale de rose musquée et 10 ml de cire liquide (ou huile végétale) de jojoba dans un flacon de 30 ml et complétez avec de l’huile végétale de sésame ou de l’huile végétale  d’argan.

Conseil d’utilisation : 2 à 5 gouttes ou « une toute petite noisette » du mélange en application sur le visage une à deux fois par jour, tous les jours.

Abréviations

  • HE = Huile Essentielle
  • HV = Huile Végétale ou macérât huileux

Equivalences

Pour un bon dosage des huiles essentielles Revelessence :

  • 1 ml = 15 gouttes environ
  • 1 goutte = 45 mg environ

Les propriétés, indications et utilisations indiquées sur notre site sont extraites d’ouvrages scientifiques de référence et d’auteurs reconnus: elles ne constituent pas une information médicale et ne sauraient engager notre responsabilité.