Un geste simple

Des cheveux secs…versez dans votre « noisette » de shampooing quelques gouttes de cette cire liquide et apporterez brillance et nutrition à vos cheveux.

Le grand guide des huiles essentielles, Fabienne Millet

Caractéristiques *

L’huile de jojoba est appelée « huile », mais de par ses caractéristiques chimique, elle correspond à une cire liquide.

Odeur, aspect, goût

Elle est de couleur jaune, inodore et sans goût, elle se solidifie en dessous de 10 °C. De texture épaisse, elle présente une très bonne pénétration cutanée.

Propriétés

Sa composition chimique en fait un produit rare dans le monde végétal. C’est un produit dont la composition chimique est très proche de celle du sébum humain. Elle maintient l’intégrité du film hydrolipidique de l’épiderme, tout en préservant son hydratation. Elle ne laisse pas de film gras à la surface de la peau.
Cette cire liquide est sébo-régulatrice. Elle compense les excès ou les carences en sébum. Elle favorise la synthèse de l’élastine sans faire appel au système enzymatique de moins en moins efficace lors du vieillissement. Elle s’accumule au niveau de l’épiderme provoquant un effet lissant très recherché en présence de rides.

La cire liquide de jojoba par sa forte teneur en insaponifiables favorise la cicatrisation de la peau. Anti-oxydante puissante, anti-inflammatoire cutanée (et sur tous types d’inflammations), elle est leader dans la prévention du vieillissement cutanée. La cire liquide de jojoba bloque le développement des bactéries et des champignons. Elle ne les tue pas, mais elle ne leur apporte ni nutriment, ni énergie.

huile vegetale de jojoba

Indications

C’est un support, très apprécié en cosmétique et pour les massages aromatiques de part sa texture non grasse et son bon coefficient de pénétration.

La cire liquide de Jojoba convient pour tous les types de peaux :

  • Peaux grasses en situation d’excès de sébum. Elle régularise les problèmes d’hyper sécrétion séborrhéique. C’est le support idéal des peaux grasses acnéiques.
  • Peaux sèches en situation de carence de sébum. Elle compense cette carence.
  • Peaux matures et/ou ridées. Elle redonne élasticité, lisse l’aspect de la peau et lutte contre les rides.
  • Peaux mixtes avec carence et excès de sébum.
  • Tous types de peaux jeunes et moins jeunes dans la prévention du vieillissement cutané.
  • Peaux irritées, eczéma, psoriasis, érythème fessier,etc. Elle calme l’inflammation. Elle peut être utilisée en traitement de fond de l’eczéma.
  • Tous types de cheveux. Elle régule ou compense et permet de faire des masques capillaires non gras.

Son action fongistatique est mise à profit en association avec des huiles essentielles fongicides pour lutter contre les mycoses cutanées.

Précaution d’emploi spécifiques

Aucun risque d’allergie.

Conservation

La cire liquide de jojoba possède une composition chimique bien spécifique qui lui confère une très bonne conservation. Elle n’est pas sensible à l’oxydation, à la chaleur ni aux UV. Sa composition chimique est stable sur une période d’au moins vingt-cinq ans.

Botanique

Description

Originaire du Nord-ouest américain et du Sud-ouest mexicain, le jojoba a une durée de vie de 50 à 200 ans. Cet arbuste plein de vigueur qui mesure de cinquante centimètres à trois mètres de haut apprécie les sols arides en plein soleil. Il affectionne les sols sablonneux et pousse jusqu’à 1000m d’altitude. Ses feuilles résistantes sont toujours vertes et ses fruits, de couleur marron, ressemblent à des noisettes. À l’intérieur se trouvent les graines qui contiennent de 45 à 60% de cire liquide.

Partie utilisée

Graines.

Famille botanique

Simmondsiaceae

Origine

Arizona, Mexique.

Obtention

Première pression à froid.

Histoire

Etymologie

Le nom « jojoba » provient du terme mexicain qui désigne la plante : chohobba qui a laissé sa place au nom espagnol « jojoba ».

Petite & grande histoire

Originaire du nord du Mexique et du sud des Etats-Unis, le jojoba est mentionné pour la première fois au 18ème siècle pour décrire l’utilisation de celui-ci par les indiens qui l’utilisaient pour cicatriser les plaies et lutter contre la sécheresse de la peau et des cheveux. Dès le 20ème siècle, elle est notamment utilisée en cosmétique en tant que substitut du blanc de baleine.
Le jojoba est souvent appelé par les bergers « goatnut » (« noix de brebis ») car l’arbuste est souvent la proie de cerfs, chèvres et moutons.

Particularités

Rendement

Les graines de jojoba ont un rendement en cire liquide d’environ 30 à 60 %.

Composition

Cérides = esters d’acides et d’alcools gras, constituants des cires :  97%.

Les principaux acides gras présents sont :
Acide gras saturé :

  • Acide palmitique : 1,7%

Acides gras mono-insaturés

  • Acide palmitoléique : 0,5%
  • Acide oléique : 11,5%
  • Acide 11-eicosénoïque ou gadoléique : 70,1%
  • Acide 13-docosénoïque ou érucique : 12,5%

Insaponifiables en pourcentage élevé : 20 à 50 %

Abréviations

  • HE = Huile Essentielle
  • HV = Huile Végétale ou macérât huileux

Equivalences

Pour un bon dosage des huiles essentielles Revelessence :

  • 1 ml = 15 gouttes environ
  • 1 goutte = 45 mg environ

Les propriétés, indications et utilisations indiquées sur notre site sont extraites d’ouvrages scientifiques de référence et d’auteurs reconnus: elles ne constituent pas une information médicale et ne sauraient engager notre responsabilité.