Le buisson des amoureux

Un geste simple

Une douleur dentaire, un aphte…Versez une goutte d’huile essentielle de laurier noble sur un coton-tige et appliquez sur la dent ou l’aphte. Elle calmera la douleur rapidement. A répéter si besoin.

Le grand guide des huiles essentielles, Fabienne Millet

Caractéristiques *

Olfaction

Son arôme épicé sent un peu le clou de girofle.

Propriétés

  • Anti-infectieuse (bactéricide, antivirale, antifongique)
  • Expectorante, mucolytique
  • Anti-inflammatoire, anesthésiante locale, antalgique
  • Spasmolytique

Indications

Infections diverses (respiratoires, intestinales, mycoses,…), grippe, toux, spasmes digestifs, intestinaux
herpès, douleurs articulaires, aphtes, douleurs dentaires.

Précautions d’emploi particulières

Cette huile essentielle doit être utilisée sur une période courte et non répétitive par voie orale et par voie cutanée.
Il est recommandé de la réserver à l’adulte sauf geste simple exceptionnel (adulte et enfant de plus de 7 ans).
Cette huile essentielle est irritante pure sur la peau. L’utilisation par voie cutanée pure doit rester un geste d’urgence exceptionnel sur une toute petite surface. Elle s’utilise en règle générale sur la peau diluée dans une huile végétale.

Essence de laurrier noble

Botanique

Hyuile essentielle de laurier noble

Description

Le laurier noble est un arbre à feuillage persistant et à l’écorce lisse qui peut atteindre une quinzaine de mètres de haut. Ses feuilles sont coriaces, lancéolées, d’un vert foncé bien brillant. Ses fleurs, de couleur crème se transforment en baies globuleuses qui passent du vert au noir une fois à maturité.

Partie utilisée

Les feuilles

Famille botanique

Les lauracées

Origine

Bassin méditerranéen, Europe de l’Est

Obtention

Distillation à la vapeur d’eau

Soyons clairs

Il ne faut pas confondre l’huile essentielle de laurier noble (feuilles) avec l’huile végétale de laurier noble extraite à partir de la baie (graine et pulpe).

Histoire

Etymologie

Laurus signifie laurier en latin et nobilis, noble ou fameux

Petite & grande histoire

Originaire de l’Asie mineure, il pousse surtout autour de la méditerranée et, par définition, c’est une huile pleine de noblesse.
Selon Ovide, afin d’échapper aux avances d’Apollon, la nymphe Daphné (nom du laurier en grec), se réfugia auprès de son père le fleuve Pénée, qui la transforma en laurier. Déçu de ne pas parvenir à ses fins, Apollon fit de cet arbre son arbre : le laurier d’Apollon.

Pour les Grecs, c’était un arbre sacré. La tête de nombreux et distingués poètes, médecins, généraux a été coiffé de la couronnes de baies de lauriers, symbole de gloire et de victoire. Nous avons tous en mémoire la célèbre couronne posée sur la tête de César ou de Napoléon.
En Afrique du Nord, on frictionne les chevaux avec des feuilles fraîches afin d’éloigner les mouches. Le réputé savon d’Alep est traditionnellement fabriqué avec de l’huile de baies ou de feuilles de laurier.

L’origine du mot « baccalauréat » vient de « bacca laurea » qui signifie baies de laurier. C’est aussi le fameux laurier sauce ; ses feuilles parfument traditionnellement ragouts et plats mijotés, il fait partie avec le thym du fameux « bouquet garni ».

On le trouve parfois sous les appellations suivantes : laurier des poètes, laurier suave, buisson des amoureux.

Particularités

Rendement

Faible ; il faut 100kg de feuilles pour obtenir 150ml d’huile essentielle.

Constituants responsables des principales propriétés

  • 1-8 cinéole : 30 à 40 %
  • Acétate de terpényle : 10 à 15 %
  • Sabinène : 8 à 10 %
Laurus nobilis en huile essentielle

Recettes d’aromathérapie

Ces recettes ont été écrites pour Revelessence par Fabienne Millet, docteur en pharmacie le-grand-guide-des-huiles-essentielles-milletet diplômée en phytothérapie et aromathérapie, auteur du Grand guide des huiles essentielles.
Avant toute utilisation d’huiles essentielles, n’oubliez pas de lire les précautions d’emploi générales. Si les symptômes persistent encore après quelques jours, consultez votre médecin.

Douleur articulaire chronique (rhumatismes, arthrose)

Adulte / Voie cutanée diluée (voie principale) / Mélange à 5%

Versez 15 gouttes soit 1 ml d’huile essentielle d’eucalyptus citronné et 8 gouttes soit 0,5 ml d’huile essentielle de laurier noble puis complétez avec de l’huile végétale de calophylle dans un flacon gradué jusqu’à la graduation 30 ml.

Conseil d’utilisation : 10 à 20 gouttes ou « une petite noisette » du mélange en application sur la zone douloureuse 1 à 2 fois par jour tous les jours.

Pellicules

Adulte

Versez trois à quatre gouttes d’huile essentielle de laurier noble dans votre noisette de shampoing. Mélangez et lavez vos cheveux. Vous constaterez une brillance de vos cheveux et une action antipelliculaire.

Spasmes abdominaux, ballonnements

Adulte / Voie cutanée diluée (voie principale) / Mélange à 15%

Versez 45 gouttes soit 3 ml d’huile essentielle de laurier noble et 23 gouttes soit 1,5 ml d’huile essentielle de menthe poivrée puis complétez avec de l’huile végétale de macadamia dans un flacon gradué jusqu’à la graduation 30 ml.

Conseil d’utilisation : 10 à 20 gouttes ou « une petite noisette » du mélange en application sur l’abdomen, 2 à 4 fois par jour pendant 4 à 6 jours.

Abréviations

  • HE = Huile Essentielle
  • HV = Huile Végétale ou macérât huileux

Equivalences

Pour un bon dosage des huiles essentielles Revelessence :

  • 1 ml = 15 gouttes environ
  • 1 goutte = 45 mg environ

Les propriétés, indications et utilisations indiquées sur notre site sont extraites d’ouvrages scientifiques de référence et d’auteurs reconnus: elles ne constituent pas une information médicale et ne sauraient engager notre responsabilité.