Un geste simple

Angoisse, stress…versez une à deux gouttes de cette huile essentielle sur un mouchoir et respirez. Elle vous détendra rapidement. A répéter si besoin.

Les poux arrivent, versez deux à trois gouttes de cette huile essentielle dans une noisette de shampooing et lavez les cheveux. A répéter quotidiennement.

Une brûlure, appliquez une à deux gouttes de cette huile essentielle sur la brûlure, la douleur se calmera très rapidement comme avec l’huile essentielle de lavande fine. A répéter si besoin.

Fabienne Millet, auteur du Grand guide des huiles essentielles

Caractéristiques *

Olfaction

« Son odeur a une note herbacée fraîche, montante, fleurie avec une douce note camphrée, aux légers accents de lait et de miel, légèrement mentholée ». Les huiles essentielles culinaires de Ariane Erligmann.
Lydia Bosson, dans l’aromathérapie énergétique, nous indique que la lavande vraie « Amène harmonie et équilibre, détend, calme, assagit les émotions, la nervosité, l’anxiété, l’hyper-émotivité, les peurs, les tensions nerveuses, les troubles du sommeil » et « Favorise l’inspiration ».
Elle ajoute : « Après une journée agitée et stressante, un bain de lavande vraie purifie le corps et l’âme (mélanger 1 cuillère à soupe de miel, 1 cuillère à soupe d’huile végétale de jojoba et 10 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie, puis les ajouter à l’eau du bain) ».

Propriétés

  • Calmante, relaxante
  • Sédative
  • Anxiolytique
  • Antalgique, anesthésiante locale
  • Anti-inflammatoire
  • Régénératrice cutanée, Cicatrisante
  • Anti-infectieuse
  • Antiparasitaire
  • Antispasmodique
  • Décontractante musculaire
  • Favorise la concentration

Indications

Angoisse, insomnies, troubles du sommeil, stress, anxiété, émotivité, infections diverses (cutanées, respiratoires), crampes musculaires, courbatures, torticoli, spasmes digestifs, toux, douleurs de règles en début de cycle, colites, Brûlures, coup de soleil, plaies, démangeaisons cutanées, démangeaisons cutanées, piqûres d’insectes, rides, vergetures, crevasses, cicatrices, poux.

Précaution d’emploi spécifiques

L’huile essentielle de lavande maillette est extrêmement bien tolérée au niveau cutané. Elle s’utilise en règle générale sur la peau diluée dans une huile végétale.
L’utilisation par voie cutanée pure doit rester un geste d’urgence exceptionnel sur une toute petite surface cutanée

En cas d’utilisation pour calmer le stress , quel que soit le mode d’utilisation, soyez attentifs à ne pas augmenter les doses sous peine d’obtenir l’effet inverse, c’est-à-dire vous retrouver tout feu tout flamme alors que vous recherchiez la zen attitude.

huile-essentielle-lavande-maillette-bio

Botanique

Description

Sous arbrisseau buissonnant de 20 à 60 centimètres pouvant atteindre 1 mètre de hauteur qui affectionne le plein soleil (mais résiste remarquablement bien au froid !) et les terrains rocailleux et calcaires cependant bien drainés des coteaux du pourtour méditerranéen. Lors de randonnées dans les Alpes, vous pourrez l’apercevoir sur les versants ensoleillés (à environ 1200 mètres d’altitude). A maturité, les rameaux deviennent ligneux (constitués de bois) et les feuilles persistantes, linéaires vont du gris vert au gris argenté. Les épis cylindriques portent des fleurs allant de la couleur mauve très pâle au bleu violet profond. Les glandes sécrétrices d’essence se trouvent dans le calice et les pétales. La lavande est une plante mellifère très recherchée par les abeilles. La parfumerie de luxe apprécie ses notes florales et fraîches.

Partie utilisée

Fleurs

Famille botanique

Lamiacée

Origine

France

Obtention

Distillation à la vapeur d’eau.

Soyons clair

Il existe un certain nombre d’huiles essentielles de « lavande ou lavandin ».
Les huiles essentielles que l’on retrouve fréquemment sont :

  • Huile essentielle de Lavandula angustifolia/vera/officinalis (lavande fine, vraie ou officinale)

ou

  • Huile essentielle de Lavande fine altitude (Lavandula angustifolia/vera/officinalis).
    La plante est sauvage et récoltée en altitude.Trois noms donnés à une même plante donc les huiles essentielles sont identiques.
  • La lavande « Maillette », la lavande « Matherone » sont des plantes cultivées de façon clonale (lavandula angustifolia). Leurs huiles essentielles ont les mêmes propriétés que l’ huile essentielle de lavande fine. Des subtilités olfactives peuvent être mises en avant.
  • Huile essentielle de lavandula latifolia/lavandula spica (lavande aspic) présente des propriétés différentes. Elle est utilisée principalement pour dégager les voies respiratoires ou calmer la douleur de piqûres d’insectes, poissons méduses…Les feuilles de cette lavande sont plus larges et les fleurs exhalent une odeur camphrée.
  • Huile essentielle de lavandula stoechas (lavande stoechade) est très neurotoxique et ne doit être utilisée que sur avis médical. Elle est mucolytique, cicatrisante…
  • Le lavandin est un hybride de lavandula angustifolia et lavandula spica et l’on en obtient différentes huiles essentielles selon les variétés. Leurs propriétés sont très proches de l’huile essentielle de lavande fine. La différence à prendre en compte est la présence d’un pourcentage de camphre (cf fiche HE lavandin super).

Histoire

Etymologie

Viendrait du latin « lavare » qui signifie laver, « lavandaria » (linge à laver) d’où le nom des lavandières de nos campagnes. La lavande est associée au parfum du linge fraîchement lavé. Angustifolia signifie à feuilles étroites. Officinalis évoque la pharmacie.

Petite & grande histoire

La légende raconte que la blonde fée « Lavandula » est née dans les lavandes sauvages de la montagne de Lure. Alors qu’elle errait pour s’installer en regardant les paysages, elle s’immobilisa devant la Provence et se mit à pleurer en voyant ces pauvres terrains incultes et de chaudes larmes couleur lavande vinrent tacher le paysage. La fée sécha ses yeux bleus, mais ceci produisit de fines gouttelettes qu’elle transforma en ciel bleu pour oublier toutes ces taches ! La lavande pousserait depuis sur ces terrains…

Particularités

Période de récolte

Juillet / août, les lavandiculteurs la récoltent de préférence avant l’ouverture des fleurs, pour préserver la teneur aromatique à son maximum. La floraison des brins de lavande s’échelonne de mai à fin juillet. Les fortes chaleurs favorisent la montée de l’essence dans les organes sécréteurs. Afin d’optimiser la qualité, mieux vaut laisser sécher les lavandes pendant un ou deux jours avant distillation.

Rendement

35kg d’huile essentielle à l’hectare.

Constituants responsables des principales propriétés

  • Acétate de linalyle : 25 à 45%
  • Linalol : 25 à 35%
  • Béta-caryophyllène : <5%
  • Acétate de lavandulyle : <2%

Abréviations

  • HE = Huile Essentielle
  • HV = Huile Végétale ou macérât huileux

Equivalences

Pour un bon dosage des huiles essentielles Revelessence :

  • 1 ml = 15 gouttes environ
  • 1 goutte = 45 mg environ

Les propriétés, indications et utilisations indiquées sur notre site sont extraites d’ouvrages scientifiques de référence et d’auteurs reconnus: elles ne constituent pas une information médicale et ne sauraient engager notre responsabilité.