L’arbrisseau mellifère

Un geste simple

Des courbatures…Versez cinq gouttes de lavandin super dans une demi-cuillère à café d’huile végétale d’olive et appliquez en massant. Elle vous soulagera rapidement. A répéter si besoin.

Les poux arrivent…Versez deux à trois gouttes d’huile essentielle de lavandin super dans une noisette de shampooing et lavez les cheveux. A répéter quotidiennement.

Le grand guide des huiles essentielles, Fabienne Millet

Caractéristiques *

Olfaction

Son odeur fine et fraîche procure un état de bien-être et de relaxation (L’Aromathérapie-se soigner par les huiles essentielles de Dominique Baudoux)

Propriétés

  • Calmante, relaxante
  • Sédative
  • Anxiolytique
  • Antalgique, anesthésiante locale
  • Anti-inflammatoire
  • Régénératrice cutanée, Cicatrisante
  • Anti-infectieuse (bactéricide, antivirale, antifongique)
  • Antiparasitaire
  • Antispasmodique
  • Décontractante musculaire
  • Favorise la concentration

Indications

Angoisse, insomnies, troubles du sommeil, stress, anxiété, émotivité, infections diverses (cutanées, respiratoires…), crampes musculaires, courbatures, torticolis, spasmes digestifs, toux, douleurs de règles en début de cycle, colites, brûlures, plaies, démangeaisons cutanées, piqûres d’insectes, rides, vergetures, crevasses, poux.

Précautions d’emploi particulières

L’huile essentielle de lavandin super est bien tolérée au niveau cutané.
Il ne faut pas oublier la présence du camphre. La voie cutanée est le mode d’utilisation principal. Elle s’utilise en règle générale sur la peau diluée dans une huile végétale.
L’utilisation par voie cutanée pure doit rester un geste d’urgence exceptionnel sur une toute petite surface cutanée

Cette huile essentielle ne doit pas être utilisée en dessous de 7 ans.
Quel que soit le mode d’utilisation, soyez attentifs lors de la gestion du stress à ne pas augmenter les doses sous peine d’obtenir l’effet inverse.
Pour lutter contre les poux, il ne faut pas utiliser cette huile essentielle appliquée pure sur la peau car l’efficacité est faible et le risque de toxicité chronique est mal déterminé à ce jour. Il pourrait avoir un impact sur le développement hormonal des enfants. (Etude en cours)
Il est recommandé de verser quelques gouttes sur le peigne ou la brosse à cheveux avant de coiffer les cheveux, dans une noisette de shampooing, sur les vêtements, les chouchous. (Fabienne Millet, Le grand guide des huiles essentielles)

lavandin huile essentielle

Botanique

Description

Sous-arbrisseau très aromatique apprécié des abeilles, à l’apparence de petit buisson, le lavandin pousse à basse altitude.

Ses tiges longues poussent en grosses touffes rondes. L’épi floral du lavandin bleu pâle, bleu foncé ou violet est long et porte plus de fleurs que la lavande. Son huile essentielle est pauvre en camphre.

Partie utilisée

Fleurs

Famille botanique

Lamiacées ou labiées

Origine

France, Espagne, Italie

Obtention

Distillation par entrainement à la vapeur d’eau

Soyons clairs

Il existe plusieurs variétés de lavandin, parmi lesquelles :

  • Le lavandin abrial : il s’est largement répandu dès les années 30. Cette variété, au fort rendement, représente environ 7 à 10 % de la production de lavandin.
  • Le lavandin super : proche de la lavande fine, c’est un lavandin doté d’une forte capacité d’enracinement. Il représente actuellement environ 5 % de la production.
  • Le lavandin sumian : assez proche de l’abrial, cette variété a connu un regain d’intérêt voici quelques années. Il représente environ 7 à 10 % de la production.
  • Le lavandin grosso : ce clone est très robuste et productif. Il a connu un grand succès dans les années 70 car toutes les variétés traditionnelles étaient atteintes de dépérissement, qui réduisait parfois à 3-4 ans au lieu de 10-12 ans la durée de vie des plantations. Il représente actuellement en moyenne 70 à 80 % de la production.

Les huiles essentielles obtenues à partir de ces différents lavandins ont les mêmes propriétés et précautions globalement. Il faut prendre en compte le pourcentage plus ou moins important en camphre.

  • HE lavandin abrial,  camphre 8 à 10 %
  • HE lavandin grosso, camphre 6 à 8 %
  • HE lavandin super, camphre 5 à 6%

Les autres constituants sont identiques dans ces trois huiles essentielles de « lavandin » et correspondent à ceux retrouvés dans l’HE lavande fine.

 

Histoire

Etymologie

Vient du latin « lavare » qui signifie laver. Le lavandin est en effet souvent associé au linge fraîchement lavé.

Petite & grande histoire

Le lavandin est un hybride issu de la lavande fine et de la lavande aspic. Découvert en 1955, cette variété est beaucoup utilisée par les parfumeurs. Les lavandins sont reproduits à partir de boutures et les plants sont développés en pépinière. Une plantation dure environ dix ans, puis doit être remplacée par d’autres cultures pendant un certain temps. Les plantes produisent après la deuxième année et atteignent leur rendement maximal (dix fois celui de la lavande fine) entre la quatrième et la sixième année.

Son huile essentielle, au parfum très fin possède de nombreuses propriétés. Très utilisée par les sportifs pour son action calmante et décontractante sur les muscles, elle possède des propriétés similaires à celles de l’huile essentielle de la lavande fine.

Particularités

Période de récolte

Juillet

Rendement

Son rendement moyen est de 1,2kg d’huile essentielle par extraction de 100kg de plantes. Il est 10 fois supérieur à celui de la lavande fine.

Constituants responsables des principales propriétés

  • Acétate de linalyle : 40 à 45 %
  • Linalol : 30  %
  • Béta-caryophyllène : 5 %
  • Camphre : 5%
essence de Lavandin super

Recettes d’aromathérapie

Ces recettes ont été écrites pour Revelessence par Fabienne Millet, docteur en pharmacie le-grand-guide-des-huiles-essentielles-milletet diplômée en phytothérapie et aromathérapie, auteur du Grand guide des huiles essentielles.
Avant toute utilisation d’huiles essentielles, n’oubliez pas de lire les précautions d’emploi générales. Si les symptômes persistent encore après quelques jours, consultez votre médecin.

Courbatures

Adulte / Voie cutanée diluée (voie principale) / Mélange à 10%

Versez 15 gouttes soit 1 ml d’huile essentielle de lavandin super et 15 gouttes soit 1 ml d’huile essentielle de gingembre et complétez avec une huile végétale amande douce dans un flacon gradué jusqu’à la graduation 20 ml.

Conseil d’utilisation : 10 à 20 gouttes ou « une petite noisette » du mélange en application sur la zone douloureuse 2 à 3 fois par jour, pendant 3 à 4 jours.

Douleurs (spasmes) en début de cycle chez la femme (règles douloureuses)

Adulte / Voie cutanée diluée / Mélange à 15%

Versez 34 gouttes soit 2,25 ml d’huile essentielle de lavandin super puis complétez avec de l’huile végétale de macadamia dans un flacon gradué jusqu’à la graduation 15 ml.

Conseil d’utilisation : 10 à 20 gouttes du mélange en application sur l’abdomen 2 à 4 fois par jour, pendant 2 à 3 jours.

Encombrement des voies respiratoires avec toux

Adulte / Voie cutanée diluée (voie principale) / Mélange à 15%

Versez 45 gouttes soit 3 ml d’huile essentielle d’eucalyptus globuleux et 23 gouttes soit 1,5 ml d’huile essentielle de lavandin super puis complétez avec de l’huile végétale de macadamia dans un flacon gradué jusqu’à la graduation 30 ml.

Conseil d’utilisation : 10 à 20 gouttes ou « une petite noisette » du mélange en application sur la poitrine, un avant-bras 2 à 4 fois par jour, pendant 8 à 10 jours.

Agitation, manque de concentration

Diffusion atmosphérique et inhalation sèche

Conseil d’utilisation : Diffuser de l’huile essentielle de lavandin super quotidiennement dans un diffuseur électrique.
Versez une à deux gouttes d’huile essentielle de lavandin super sur un mouchoir en papier. Portez le devant votre nez et respirez. Utilisation régulière dans la journée tout en restant raisonnable car à dose élevée cette huile essentielle peut devenir un peu excitante.

Agitation, manque de concentration

Adulte / Voie cutanée diluée / Mélange à 10%

Versez 30 gouttes soit 2 ml d’huile essentielle de lavandin super ou d’huile essentielle de lavande fine dans un flacon de 20 ml et complétez avec de l’huile végétale de macadamia.

Conseil d’utilisation : 20 gouttes ou « une petite noisette » du mélange en application sur les avant-bras, 2 à 3 fois par jour pendant la période durant laquelle vous devez vous concentrer. A renouveler si besoin.

Abréviations

  • HE = Huile Essentielle
  • HV = Huile Végétale ou macérât huileux

Equivalences

Pour un bon dosage des huiles essentielles Revelessence :

  • 1 ml = 15 gouttes environ
  • 1 goutte = 45 mg environ

Les propriétés, indications et utilisations indiquées sur notre site sont extraites d’ouvrages scientifiques de référence et d’auteurs reconnus: elles ne constituent pas une information médicale et ne sauraient engager notre responsabilité.