Un geste simple

Une exposition au soleil, une peau qui se dessèche…Pour rééquilibrer la peau, faites une cure d’huile végétale de macadamia.

Le grand guide des huiles essentielles, Fabienne Millet

Caractéristiques *

Odeur, aspect, goût

Elle est de couleur jaune clair. Son odeur est douce, avec une légère note « noisette ». Son toucher n’est pas gras, elle ne laisse pas de film gras sur la peau.

Propriétés

Sa composition se rapproche de celle de l’huile végétale de noisette. Elle est riche en acides gras mono-insaturés (acide oléique et palmitoléique).
La présence de l’acide palmitoléique en fait sa spécificité. Ce constituant se retrouve dans le sébum et joue un rôle protecteur auprès des cellules. Il est responsable de la très bonne et rapide pénétration de cette huile végétale d’où sa caractéristique « ne laisse pas de film gras sur la peau ». Il renforce l’activité anti-oxydante. Elle est régénératrice cutanée et elle renforce le film hydro-lipidique.

Cette huile végétale restaure le film-hydrolipidique grâce au pourcentage important d’Acide Gras Mono-Insaturé (AGMI) ce qui lui permet de protéger la peau en empêchant les attaques microbiennes et en préservant l’étanchéité de la peau. Elle freine les phénomènes de déshydratation et évite le dessèchement de l’épiderme (couche superficielle de la peau) en protégeant les facteurs d’hydratation naturel (NMF) localisés dans le film hydrolipidique. Elle permet à la peau de contrôler également les excès d’humidité.
Elle nourrit la peau et l’assouplit. Elle lui donne un aspect soyeux. Elle calme les démangeaisons, irritations liées à une carence du film hydrolipidique.

Indications

Elle convient aux peaux sensibles et délicates carencée en film-hydrolipidique et tout particulièrement à la peau des bébés, des personnes âgées.
Sa richesse en acide palmitoléique (constituant du sébum) lui donne sa spécificité dans le traitement des peaux sèches carencées en sébum. Sa pénétration rapide en fait un excellent produit cosmétique.
Elle calme les démangeaisons, les inflammations cutanées des peaux sèches qui s’irritent facilement. Elle favorise la cicatrisation des crevasses (seins, mains, pieds).
Elle est active dans la prévention des vergetures en association avec d’autres huiles végétales. Elle sert de support pour l’application des huiles essentielles. Sa texture fluide ne laisse pas de touché gras et permet un pénétration rapide des huiles essentielles. C’est une excellente huile végétale de massage.

Précaution d’emploi spécifiques

Elle est contre-indiquée chez les personnes allergiques aux noix.
Une seule mise en garde est faite par le Conseil Supérieur d’Hygiène Publique de France : elle est citée comme aliment allergisant. Toute personne allergique au fruits secs (amande, arachide, noisette, noix, pistache,etc) doit prendre en compte ce risque.

Conservation

Très bonne conservation, elle ne s’oxyde que très faiblement grâce à la présence de l’acide palmitoléique.

Botanique

Description

Originaire de l’Est de l’Australie et des forêts tropicales du Queensland, l’arbre mesure environ 20 m de haut. Ses feuilles dentelées vert foncé sont persistantes. Les fleurs sont roses ou blanches selon l’espèce. La floraison se fait au printemps par grappes d’environ 30 cm de long. Chacune développera une vingtaine de noix. Les noix sont recouvertes d’une coque verte qui finira par se fendre pour libérer la coque brune.

Partie utilisée

L’huile végétale provient des amandes de la noix.

Famille botanique

Proteaceae

Origine

Australie, Kenya.

Obtention

Première pression à froid

huile-vegetale-macadamia-bio-2

Histoire

Etymologie

Le terme « macadamia » provient de John McAdam, un scientifique australien d’origine écossaise. Son nom lui a été donné en hommage à celui-ci par son disciple Ferdinand Von Mueller.

Petite & grande histoire

Le macadamia a été découvert pour la première fois par les aborigènes d’Australie il y a 5000 ans. Elle est utilisée depuis longtemps par les femmes hawaïennes pour protéger leur chevelure et nourrir la peau.

Particularités

Rendement

La teneur en huile végétale des amandes à l’intérieur des noix est d’environ 75 %.

Composition

  • Acide Gras Saturés/AGS : 10 à 15 %
  • Acide Gras Mono-Insaturés/AGMI : 70 à 80 % dont acide palmitoléique 15 à 30 %
  • Acide Gras Poly-Insaturés/ AGPI : < 3 %

Abréviations

  • HE = Huile Essentielle
  • HV = Huile Végétale ou macérât huileux

Equivalences

Pour un bon dosage des huiles essentielles Revelessence :

  • 1 ml = 15 gouttes environ
  • 1 goutte = 45 mg environ

Les propriétés, indications et utilisations indiquées sur notre site sont extraites d’ouvrages scientifiques de référence et d’auteurs reconnus: elles ne constituent pas une information médicale et ne sauraient engager notre responsabilité.