Le fruit des mandarins

Un geste simple

Des cheveux gras, des pellicules…Versez trois à quatre gouttes d’huile essentielle de mandarinier dans votre noisette de shampooing. Mélangez et lavez vos cheveux. Vous constaterez une brillance de vos cheveux et une action anti-pelliculaire.

Un stress, de l’angoisse…Versez une à deux gouttes d’huile essentielle de mandarinier sur un mouchoir et respirez. Elle calmera votre stress ou votre angoisse. Répétez fréquemment si besoin.
En diffusion atmosphérique elle assainit l’atmosphère et apporte calme et détente. Elle convient très bien aux jeunes enfants.

Des nausées (adulte, enfants, femme enceinte, allaitante)…Versez une à deux gouttes d’huile essentielle de mandarinier sur un mouchoir et respirez. Elle calmera rapidement les nausées. Répétez à chaque apparition de nausée.

Caractéristiques *

Olfaction

Son odeur est pétillante, florale, avec une note verte rappelant le zeste de citron vert. Généralement son essence est fluide et de couleur jaune orangé. Son arôme à la fois doux, citronné et floral réduit le stress et soulage l’insomnie. L’odeur diffère de l’essence de Mandarinier, elle est moins chaude et sucrée. Notons que l’on retrouve cette différence au niveau du goût.

Propriétés

  • Calmante, relaxante
  • Anxiolytique
  • Facilite la digestion
  • Drainante du foie
  • Anti-nauséeuse
  • Apéritive
  • Antiseptique atmosphérique
  • Anti-infectieuse (Antivirale, Antifongique, Bactéricide)

Indications

Irritabilité, angoisse, anxiété, troubles du sommeil, troubles digestifs (digestion lente, excès alimentaires), nausées, purifier l’air ambiant (prévention des pathologies hivernales), parfumer l’atmosphère avec une note olfactive chaude, sucrée, cosmétique (soins des cheveux gras).

Précautions d’emploi particulières

  • Forte irritation cutanée
  • Action pro-vieillissement cutané (pro-radicalaire)
  • Photosensibilisation après exposition au soleil

La voie cutanée (diluée ou pure) ne doit pas être utilisée au regard des trois précédentes précautions.
La voie orale pure est une voie très utilisée mais attention à la photosensibilisation (ne pas s’exposer au soleil pendant l’utilisation et attendre 24 heures après l’utilisation).
Les inhalations humides sont à proscrire à cause de l’irritation cutanée ainsi que les bains.
La diffusion atmosphérique et les inhalations sèches ne présentent pas de précautions particulières et doivent être mises en avant.
Essence déconseillée en présence de calculs biliaires (Le Grand Guide Marabout des Huiles Essentielles de F.Millet).

La conservation des essences est plus courte (environ 1 à 2 ans) que celle des huiles essentielles (environ 3 à 5 ans).

 

huile essentielle de mandarine zest

Botanique

Description

Originaire d’Asie, le mandarinier est un petit arbre mesurant de 3 à 5 mètres de haut. Comme les autres citrus, il est sensible au gel, aime les terrains ensoleillés et peu venteux. Ses feuilles de couleur verte et brillantes sont persistantes et odorantes. Il présente de petites fleurs blanches et charnues très parfumées, qui se regroupent à l’aisselle de ses feuilles. Son fruit ressemble à une petite orange ronde et aplatie à ses extrémités.

Soyons clairs

En fonction du stade de maturité des fruits, trois types d’huiles essentielles de mandarine peuvent être distingués :

  • Huile essentielle mandarinier verte (zeste non mûr)
  • Huile essentielle mandarinier jaune (zeste plus mûr)
  • Huile essentielle mandarinier rouge (zeste mûr)

Chacune d’elle possédant une couleur et une odeur particulière mais les propriétés et précautions restent identiques.
Pour une action calmante, relaxante, l’essence de mandarinier (zeste expressé) est à préférer au regard de son impact olfactif lié à des constituants en très faible pourcentage.
Pour aromatiser des aliments, l’essence de mandarinier (zeste expressé) donnera le goût le plus agréable.
Pour diffuser avec une note plus discrète, l’huile essentielle de mandarinier est à préférer.
Pour les autres propriétés, elles sont équivalentes ainsi que pour les précautions.
Il existe aussi une huile essentielle de petit grain mandarinier (distillation à la vapeur d’eau des feuilles). Elle est très calmante, relaxante anxiolytique et aide à lutter contre la dépression.

Partie utilisée

Zeste sec distillé

Note : Dans le vocabulaire courant les termes essences et huile essentielle se confondent. Le terme ancien était « essence » et depuis 1972, c’est le terme « huile essentielle » qui est réglementaire (cf pharmacopée française).
Pour les produits obtenus par expression mécanique à froid à partir d’un zeste frais d’agrume, le terme technique ou appellation est essence. Ce mode d’obtention est le plus couramment utilisé pour le traitement des zestes.

Cependant les zestes secs d’agrume peuvent être distillés à la vapeur d’eau. Le produit obtenu est alors une huile essentielle.
Essence et huile essentielle présentent les mêmes propriétés et précautions à l’exception de la photosensibilisation qui existe uniquement pour l’essence.
L’huile essentielle de mandarinier (zeste sec distillé) n’est pas photosensibilisante contrairement à l’essence de mandarinier (zeste frais expressé)
Les autres précautions sont identiques (forte irritation cutanée et action pro-vieillissement cutané (pro-radicalaire))
L’huile essentielle de mandarinier (zeste sec distillé) et l’essence de mandarinier (zeste frais expressé) sont commercialisées.

Famille botanique

Rutacées

Origine

Bassin méditerranéen, Etats-Unis, Mexique, Argentine

Obtention

Distillation à la vapeur d’eau

Histoire

Etymologie

Son nom proviendrait d’une légende ancestrale : au temps de l’ancien empire chinois, les plus grandes personnalités représentantes de l’empereur, s’appelaient les Mandarins. Par tradition, ils recevaient la mandarine comme offrande. C’est pour cette raison que ce fruit fut considéré comme supérieur aux autres fruits, à l’image de leurs destinataires.

Petite & grande histoire

Originaire d’Asie du Sud-Est (Chine et Viêt Nam). Le mandarinier fut introduit en Europe au milieu du XIXème siècle. On obtient du mandarinier l’huile essentielle de mandarinier – ou petit grain mandarinier lorsqu’on distille la feuille et l’essence de mandarinier lorsqu’on expresse son zeste.

Particularités

Période de récolte

Novembre-décembre

Rendement

Le rendement moyen est de 7kg d’essence pour 1 tonne de zeste.

Constituants responsables des principales propriétés

  • Limonène : 65 à 75 %
  • Gamma-terpinène : 15 à 25 %
  • Méthylanthranylate de méthyle : < 0,5 %
  • Alpha-Sinensal : < 0,5 %
essence de mandarine

Recettes d’aromathérapie

Ces recettes ont été écrites pour Revelessence par Fabienne Millet, docteur en pharmacie le-grand-guide-des-huiles-essentielles-milletet diplômée en phytothérapie et aromathérapie, auteur du Grand guide des huiles essentielles.
Avant toute utilisation d’huiles essentielles, n’oubliez pas de lire les précautions d’emploi générales. Si les symptômes persistent encore après quelques jours, consultez votre médecin.

Stress, troubles du sommeil

Adulte / Voie orale pure (voie principale)

Conseil d’utilisation : Versez 2 gouttes d’huile essentielle de mandarinier sur un comprimé neutre, un morceau de sucre, du miel, de la mie de pain et ingérez. Renouvelez la prise 4 à 5 fois dans la journée pendant 8 à 10 jours.

Stress, troubles du sommeil

Enfants de 10 à 15 ans / Voie orale pure (voie principale)

Conseil d’utilisation : Versez 2 gouttes d’huile essentielle de mandarinier sur un comprimé neutre, un morceau de sucre, du miel, de la mie de pain et ingérez après les repas ou au moment de la gêne. Renouvelez la prise 2 à 3 fois dans la journée pendant 24 à 72 heures.

Stress, troubles du sommeil

Enfants de 7 à 10 ans / Voie orale pure (voie principale)

Conseil d’utilisation : Versez 1 goutte d’huile essentielle de mandarinier sur un comprimé neutre, un morceau de sucre, du miel, de la mie de pain et ingérez après les repas ou au moment de la gêne. Renouvelez la prise 2 à 3 fois dans la journée pendant 24 à 72 heures.

Stress, troubles du sommeil

Adulte, enfants et jeunes enfants / Diffusion atmosphérique (voie principale)

Conseil d’utilisation : Versez 10 à 20 gouttes d’huile essentielle de mandarinier dans un diffuseur à jet d’air sec (le plus efficace) et diffusez 5 à 10 mn toutes les heures si vous êtes dans la pièce ou 15 à 20 mn dans votre chambre (vide) avant d’aller vous coucher.
Dans un diffuseur avec de l’eau, diffusez 20 à 30 mn ou plus même si vous êtes dans la pièce. L’intensité de la diffusion est plus faible. Respectez le nombre de gouttes d’huile essentielle conseillé et indiqué sur la boite par le fabricant.

Nausées, mal des transports

Adulte / Voie orale pure (voie principale)

Conseil d’utilisation : Versez 2 gouttes d’huile essentielle de mandarinier sur un comprimé neutre, un morceau de sucre, du miel, de la mie de pain et ingérez après les repas ou au moment de la gêne. Renouvelez la prise 4 à 5 fois dans la journée pendant 24 à 72 heures.

Nausées, mal des transports

Enfants de 10 à 15 ans / Voie orale pure (voie principale)

Conseil d’utilisation : Versez 2 gouttes d’huile essentielle de mandarinier sur un comprimé neutre, un morceau de sucre, du miel, de la mie de pain et ingérez après les repas ou au moment de la gêne. Renouvelez la prise 2 à 3 fois dans la journée pendant 24 à 72 heures.

Nausées, mal des transports

Enfants de 7 à 10 ans / Voie orale pure (voie principale)

Conseil d’utilisation : Versez 1 goutte d’huile essentielle de mandarinier sur un comprimé neutre, un morceau de sucre, du miel, de la mie de pain et ingérez après les repas ou au moment de la gêne. Renouvelez la prise 2 à 3 fois dans la journée pendant 24 à 72 heures.

Abréviations

  • HE = Huile Essentielle
  • HV = Huile Végétale ou macérât huileux

Equivalences

Pour un bon dosage des huiles essentielles Revelessence :

  • 1 ml = 15 gouttes environ
  • 1 goutte = 45 mg environ

Les propriétés, indications et utilisations indiquées sur notre site sont extraites d’ouvrages scientifiques de référence et d’auteurs reconnus: elles ne constituent pas une information médicale et ne sauraient engager notre responsabilité.