La marjolaine des jardins

Un geste simple

Stress, déprime, troubles du sommeil…Versez une à deux gouttes d’huile essentielle de marjolaine à coquilles sur un mouchoir et respirez, elle vous détendra ou sur un galet poreux près de votre lit, elle facilitera votre sommeil. A répéter fréquemment si besoin.

Le grand guide des huiles essentielles, Fabienne Millet

Caractéristiques *

Olfaction

Son odeur herbacée est douce avec un peu d’âcreté.

Propriétés

  • Bactéricide
  • Antivirale
  • Antifongique
  • Antispasmodique
  • Calmante
  • Anxiolytique
  • Neurotonique

Indications

Troubles du sommeil, anxiété, déprime, stress infections hivernales (grippe, rhume, sinusite,etc. ), infections diverses (respiratoires, intestinales), infections cutanées (herpès, acné, mycoses cutanées), spasmes digestifs, contractures musculaires, douleurs de règles en début de cycle.

Précautions d’emploi particulières

Cette huile essentielle est irritante pure sur la peau. Il est indispensable de la diluer dans une huile végétale pour toute application cutanée.

huile essentielle de marjolaine

Botanique

Description

La marjolaine à coquilles est une plante vivace, de 20 à 40 centimètres, qui apprécie particulièrement les sols légers et chauds ainsi que les jardins pierreux. Originaire d’Afrique du Nord et d’Egypte, elle pousse principalement dans le bassin méditerranéen. Très odorantes, ses feuilles de couleur gris vert à vert foncé, une fois froissées, dégagent un puissant arôme camphré. Dotée de petites fleurs à partir de juillet, dans les tons blancs à mauves, la marjolaine a un aspect délicat. Ce sont les bractées, feuilles à la base desquelles poussent les fleurs, en forme de coquilles florales, qui lui donnent son nom.
Essence de marjolaine

Partie utilisée

Sommités fleuries

Famille botanique

Lamiacées

Origine

Afrique du Nord, Chypre, Turquie

Obtention

Distillation à la vapeur d’eau

Soyons clairs

Il existe un certain nombre d’huiles essentielles de « Origanum ».
Les huiles essentielles que l’on retrouve fréquemment sont :

  • huile essentielle d’origan vert (origanum vulgare)
  • huile essentielle d’origan à inflorescences compactes (origanum compactum)
  • huile essentielle d’origan d’Espagne (corydothymus capitata)
  • huile essentielle de marjolaine à coquilles (Origanum majorana)

Il est important de ne pas les confondre.
Les trois premières présentent les mêmes propriétés et précautions  (anti-infectieuses majeures, dermocausticité et hépatotoxicité) liées au carvacrol qui est le constituant principal.
L’huile essentielle marjolaine à coquilles (Origanum majorana) ne présente pas de toxicité spécifique et ses propriétés sont plus variées. Elle ne contient pas de carvacrol.

Histoire

Etymologie

Du grec oros : montagne et ganos : joie, éclat

Petite & grande histoire

D’après la légende, c’est la déesse de l’amour, Aphrodite, qui aurait parfumé cette plante juste en effleurant ses feuilles. En Egypte, elle était dédiée à Osiris. A l’époque des Grecs et des Romains, une couronne de marjolaine était tressée et offerte aux jeunes mariés pour leur souhaiter une union heureuse et favoriser la conception. A cette époque, des vertus reconnues aujourd’hui, lui étaient déjà attribuées : on soignait les douleurs musculaires et articulaires avec la marjolaine. Elle avait également la réputation de soulager les maux d’estomac. Plus tard, Louis XIV qui souffrait de douleurs dentaires l’aurait utilisée. De tout temps, pour préserver leur voix, les chanteurs l’utilisent en infusion avec du miel. Elle est appelée aussi marjolaine des jardins.

Particularités

Rendement

Environ 300kg de fleurs sont nécessaires pour obtenir 1 litre d’huile essentielle.

Constituants responsables des principales propriétés

  • Terpinène-4-ol :  20 à 25 %
  • Gamma-terpinène : 9 à 16 %
  • Alpha-terpinène : 6 à 11 %
HE bio marjolaine

Recettes d’aromathérapie

Ces recettes ont été écrites pour Revelessence par Fabienne Millet, docteur en pharmacie le-grand-guide-des-huiles-essentielles-milletet diplômée en phytothérapie et aromathérapie, auteur du Grand guide des huiles essentielles.
Avant toute utilisation d’huiles essentielles, n’oubliez pas de lire les précautions d’emploi générales. Si les symptômes persistent encore après quelques jours, consultez votre médecin.

Stress, déprime, troubles du sommeil

Adulte / Voie cutanée diluée (voie principale) / Mélange à 15%

Versez 29 gouttes soit 1,25 ml d’huile essentielle de camomille romaine et 15 gouttes soit 1 ml d’huile essentielle de lavande fine ou d’huile essentielle de verveine Yunnan puis complétez avec de l’huile végétale de macadamia dans un flacon gradué jusqu’à la graduation 15 ml.

Conseil d’utilisation : 10 à 20 gouttes ou « une petite noisette » du mélange en application sur un avant-bras ou la poitrine 3 à 4 fois par jour pendant 10 à 15 jours.

Infection cutanée (acné débutant)

Enfants de plus de 12 ans et adulte / Voie cutanée diluée (voie principale) / Mélange à 10%

Versez 15 gouttes soit 1 ml d’huile essentielle de marjolaine à coquilles et 15 gouttes soit 1 ml d’huile essentielle de lavande fine ou d’huile essentielle de géranium bourbon et complétez avec une huile végétale (cire liquide) de jojoba dans un flacon gradué jusqu’à la graduation 20 ml.

Conseil d’utilisation : 5 à 10 gouttes ou « une petite noisette » du mélange en application sur le visage matin et soir après les soins d’hygiène

Abréviations

  • HE = Huile Essentielle
  • HV = Huile Végétale ou macérât huileux

Equivalences

Pour un bon dosage des huiles essentielles Revelessence :

  • 1 ml = 15 gouttes environ
  • 1 goutte = 45 mg environ

Les propriétés, indications et utilisations indiquées sur notre site sont extraites d’ouvrages scientifiques de référence et d’auteurs reconnus: elles ne constituent pas une information médicale et ne sauraient engager notre responsabilité.