Le thym d’Espagne

Un geste simple

L’hiver est là…Versez une à deux gouttes d’huile essentielle de marjolaine sylvestre sur un galet poreux ou un mouchoir près de votre lit, elle vous protégera contre les infections hivernales. A répéter selon les besoins.

Le grand guide des huiles essentielles, Fabienne Millet

Caractéristiques *

Olfaction

Sa note « eucalyptol » est légère. Elle convient pour assainir l’atmosphère et la parfumer.

Propriétés

  • Expectorante, mucolytique
  • Anti-infectieuse (bactéricide, antifongique, antivirale)
  • Spasmolytique

Indications

Infections respiratoires (sinusite, bronchite rhume, toux grasses), infections cutanées (mycoses cutanées), antiseptique atmosphérique.

Précautions d’emploi particulières

L’huile essentielle de marjolaine sylvestre est contre indiquée en cas d’asthme aigu, demandez conseil en cas de prédisposition à l’asthme.

Cette huile essentielle est irritante pure sur la peau. Il est indispensable de la diluer dans une huile végétale pour toute application cutanée.

Huile essentielle de marjolaine

Botanique

Description

Cet arbrisseau résineux est typique du bassin méditerranéen ; il se plait sur les terrains rocailleux de l’Espagne et du Portugal. Le feuillage est persistant et son parfum aromatique est puissant. En saison, il est recouvert de plein de petites fleurs blanches.

Partie utilisée

Sommités fleuries

Famille botanique

Lamiacées

Origine

Europe

Obtention

Distillation à la vapeur d’eau

Soyons clairs

Il ne faut pas confondre l’huile essentielle de marjolaine à coquilles (marjolaine des jardins), Origanum majorana avec l’huile essentielle de marjolaine sylvestre, Thymus mastichina.
La marjolaine sylvestre bien que du même genre botanique que les thyms (Thymus sp) ne produit pas une huile essentielle proche des huiles essentielles de « thym » Thymus sp. Elle est bien spécifique.

Histoire

Etymologie

Sylvestre vient de silvestris en latin : « qui vient des forêts, sauvage ». Mastichana vient de « mastiche » : résine

Petite & grande histoire

Au Portugal, lors des fêtes de la St Jean, les villageois sautaient par-dessus le feu de bois de marjolaine sylvestre. On l’appelle parfois thym résineux.

Particularités

Constituants responsables des principales propriétés

  • 1-8 cinéole : 60 à 70 %
  • Linalol : 10 à 15 % maximum 40 %
  • Alpha-pinène : 5 %
  • Acétate de linalyle : 4 à 5 %

Recettes d’aromathérapie

Ces recettes ont été écrites pour Revelessence par Fabienne Millet, docteur en pharmacie le-grand-guide-des-huiles-essentielles-milletet diplômée en phytothérapie et aromathérapie, auteur du Grand guide des huiles essentielles.
Avant toute utilisation d’huiles essentielles, n’oubliez pas de lire les précautions d’emploi générales. Si les symptômes persistent encore après quelques jours, consultez votre médecin.

Rhume

Adulte / Voie cutanée diluée (voie principale) / Mélange à 15%

Versez 34 gouttes soit 2,25 ml d’huile essentielle de marjolaine sylvestre puis complétez avec de l’huile végétale de macadamia dans un flacon gradué jusqu’à la graduation 15 ml.

Conseil d’utilisation : 10 à 20 gouttes ou « une petite noisette » du mélange en application sur un avant-bras ou la poitrine 3 à 4 fois par jour pendant 10 à 15 jours.

Rhume

Enfants de 10 à 15 ans / Voie cutanée diluée (voie principale) / Mélange à 5%

Versez 11 gouttes soit 0,75 ml d’huile essentielle marjolaine sylvestre et complétez avec de l’huile végétale de macadamia dans un flacon gradué jusqu’à la graduation 15 ml.

Conseil d’utilisation : 10 à 20 gouttes ou « une petite noisette » du mélange en application sur un avant-bras ou la poitrine 3 à 4 fois par jour pendant 4 à 5 jours.

Rhume

Enfants de 7 à 10 ans / Voie cutanée diluée (voie principale) / Mélange à 3%

Versez 7 gouttes soit 0,45 ml d’huile essentielle de marjolaine sylvestre et complétez avec de l’huile végétale de macadamia dans un flacon gradué jusqu’à la graduation 15 ml.

Conseil d’utilisation : 10 à 20 gouttes ou « une petite noisette » du mélange en application sur un avant-bras ou la poitrine 3 à 4 fois par jour pendant 4 à 5 jours.

Abréviations

  • HE = Huile Essentielle
  • HV = Huile Végétale ou macérât huileux

Equivalences

Pour un bon dosage des huiles essentielles Revelessence :

  • 1 ml = 15 gouttes environ
  • 1 goutte = 45 mg environ

Les propriétés, indications et utilisations indiquées sur notre site sont extraites d’ouvrages scientifiques de référence et d’auteurs reconnus: elles ne constituent pas une information médicale et ne sauraient engager notre responsabilité.