La fleur poivrée

Un geste simple

Une migraine survient…Appliquez une à deux gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée à la base de la nuque. Répétez si besoin deux à trois fois. Ne jamais appliquer sur le visage cette huile essentielle au regard de son irritation cutanée et oculaire.

Le grand guide des huiles essentielles, Fabienne Millet

Huile essentielle menthe poivrée : ses caractéristiques *

Olfaction

Son odeur est rafraîchissante et forte.

Lydia Bosson, dans son livre L’aromathérapie énergétique précise : « Elle apaise les tempéraments explosifs et irritables, l’excès d’émotivité et le manque de discernement. »

Propriétés

  • Facilite la digestion
  • Drainante du foie
  • Anti-nauséeuse
  • Anti-infectieuse (bactéricide, antivirale, antifongique)
  • Anti-inflammatoire
  • Spasmolytique
  • Antalgique
  • Anesthésiante locale
  • Effet fraicheur
  • Tonique

Indications

Infections diverses principalement intestinales (gastro-entérite, intoxications alimentaires), céphalées, mal de tête, migraine, douleurs (coup, choc, entorse.), troubles respiratoires (rhinite, sinusite, toux, bronchite, rhume, mal de gorge), troubles gastro-intestinaux (acidité gastrique, crampe d’estomac, spasmes intestinaux), troubles hépatiques (nausées, excès alimentaire, digestion difficile), stimuler la vigilance, rafraichissante.

Précautions d’emploi particulières

Cette huile essentielle ne doit pas être utilisée chez l’ enfants de moins de 7 ans

Cette huile essentielle contient un fort pourcentage de menthol qui est très irritant pour la peau et les muqueuses dont la muqueuse oculaire.
L’utilisation par voie cutanée pure doit rester un geste d’urgence exceptionnel et toujours sur une petite surface non lésée. Elle s’utilise en règle générale sur la peau diluée dans une huile végétale.
Son action réfrigérante la contre-indique en utilisation dans un bain ou en application sur de grandes surfaces.

Elle est également déconseillée en diffusion atmosphérique sauf si elle entre dans la composition de mélange à faible pourcentage.

Huile essentielle de Menthe poivrée

Botanique

Description

Il existe une vingtaine de variétés de menthes, mais toutes ont en commun un parfum rafraîchissant caractéristique et plus ou moins agréable selon les espèces.
La menthe aime le soleil et les sols humides et profonds qu’elle envahit grâce à de nombreux stolons (racines souterraines). C’est une plante vivace, mellifère et très aromatique qui se caractérise par des feuilles vert foncé et des petites fleurs blanches ou mauves.

Partie utilisée

Feuille

Famille botanique

Lamiacées ou Labiées

Origine

Europe, Paraguay, Amérique du nord, Asie, Russie

Obtention

Distillation à la vapeur d’eau

Soyons clairs

Il existe un certain nombre d’huiles essentielles de « menthe».
Le nombre de variétés ou de cultivars de menthe est très important car elles s’hybrident entre elles très facilement.

Les huiles essentielles que l’on retrouve fréquemment sont :

  • Huile essentielle menthe poivrée, Mentha piperita
  • HE de menthe des champs, Mentha arvensis

Ces deux huiles essentielles sont proches en propriétés et précautions. L’HE de menthe des champs, la plus riche en menthol, est la plus anesthésiante locale, antalgique, spasmolytique, rafraîchissante des deux mais elle régule moins la digestion. Elle est plus irritante que l’huile essentielle menthe poivrée.
Il arrive que certaines huiles de menthe des champs soient dé-mentholées et ne contiennent que 30 à 40 % de menthol. Cela doit être mentionné sur l’étiquette.

  • HE de menthe verte (nanah, douce), Mentha spicata
  • HE de menthe citronnée, Mentha piperita
  • HE de menthe pouillot ou pouliot, Mentha pulegium

Ces trois huiles essentielles se différencient des précédentes par l’absence de menthol.
Elles présentent des propriétés spécifiques mucolytique (HE de menthe verte et menthe pouillot), digestive (HE de menthe verte), spasmolytique (HE de menthe verte, citronnée et pouillot), anti–infectieuse (HE de menthe citronnée), antiparasitaire (HE de menthe citronnée et pouillot), principalement.
Attention l’HE de menthe pouillot ou pouliot est très neurotoxique et ne devrait pas s’utiliser chez l’adulte hors avis médical. Elle est contre-indiquée chez les enfants.

Menthe poivre

Histoire

Autre nom

Menthe anglaise

Etymologie

Le mot « mentha » provient de mintha, nom grec d’une nymphe dont s’éprit Hadès, dieu des enfers. Perséphone, sa femme, furieuse de jalousie, jeta Mintha par terre, la piétina et la transforma en plante. La nymphe Mintha ainsi réduite à l’état de plante n’eut plus que son parfum pour séduire !

Petite & grande histoire

Son utilisation remonte à des temps très anciens : on a trouvé des feuilles de menthe poivrée dans des pyramides égyptiennes datant du premier millénaire av. J.-C.
Très répandue, cette plante médicinale était utilisée durant l’Antiquité pour parfumer les bains. Les romains l’incorporaient dans leur vin et leur sauce. Leurs femmes mâchaient une pâte renfermant de la menthe et du miel pour masquer l’odeur du vin qu’elles buvaient en cachette, car la loi punissait de mort celles qui usaient d’un breuvage réservé aux hommes et aux dieux. Elle devint populaire en Europe au XVIIIe siècle. Au-delà de ses multiples vertus, la menthe a été adoptée par la plupart des civilisations comme aromate ou composant des produits d’hygiène.

Particularités

Période de récolte

Juin, juste avant la floraison car la teneur en huile essentielle augmente jusqu’à la floraison pour diminuer ensuite.

Rendement

Le rendement obtenu à partir des parties aériennes pré-fanées est de 2,5kg par distillation de 100kg de plantes.

Constituants responsables des principales propriétés

  • Menthol : 35 à 40 %
  • Menthone : 20 à 25 %
  • Acétate de menthyle : 5 à 10 %
Menthe poivrée (essence)

Recettes d’aromathérapie avec l’huile essentielle de menthe poivrée

Ces recettes ont été écrites pour Revelessence par Fabienne Millet, docteur en pharmacie le-grand-guide-des-huiles-essentielles-milletet diplômée en phytothérapie et aromathérapie, auteur du Grand guide des huiles essentielles.
Avant toute utilisation d’huiles essentielles, n’oubliez pas de lire les précautions d’emploi générales. Si les symptômes persistent encore après quelques jours, consultez votre médecin.

Nausées, mal des transports

Adulte / Voie orale pure (voie principale)

Conseil d’utilisation : Versez 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée sur un comprimé neutre, un morceau de sucre, du miel, de la mie de pain et ingérez après les repas ou au moment de la gêne. Renouvelez la prise 2 à 3 fois dans la journée pendant 24 à 72 heures.

Nausées, mal des transports

Enfants de 10 à 15 ans / Voie orale pure (voie principale)

Conseil d’utilisation : Versez 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée sur un comprimé neutre, un morceau de sucre, du miel, de la mie de pain et ingérez après les repas ou au moment de la gêne. Renouvelez la prise 1 à 2 fois dans la journée pendant 24 à 72 heures.

Turista

Adulte / Voie orale pure (voie principale)

Contre-indications : reflux gastro-oesophagiens, gastrites (brûlures d’estomac), ulcères gastro-duodénaux

Conseil d’utilisation : Versez 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée et 1 goutte d’huile essentielle de cannelier de Ceylan dans une demi-cuillère à café d’huile végétale alimentaire. Mélangez et ingérez. Renouvelez la prise 1 à 2 fois dans la journée pendant 3 à 5 jours.

Spasmes digestifs et intestinaux (avec ou sans nausée)

Adulte / Voie cutanée diluée (voie principale) / Mélange à 15%

Versez 19 gouttes soit 1,25 ml d’huile essentielle de menthe poivrée et 15 gouttes soit 1 ml d’huile essentielle de carvi puis complétez avec de l’huile végétale de macadamia dans un flacon gradué jusqu’à la graduation 15 ml.

Conseil d’utilisation : 10 à 20 gouttes ou « une petite noisette » du mélange en application sur l’abdomen 3 à 4 fois par jour pendant 24 à 48 heures.

Spasmes digestifs et intestinaux (avec ou sans nausée)

Enfants de 10 à 15 ans / Voie cutanée diluée (voie principale) / Mélange à 5%

Versez 11 gouttes soit 0,75 ml d’huile essentielle de menthe poivrée et complétez avec de l’huile végétale de macadamia dans un flacon gradué jusqu’à la graduation 15 ml.

Conseil d’utilisation : 10 à 20 gouttes ou « une petite noisette » du mélange en application sur l’abdomen 3 à 4 fois par jour pendant 24 à 48 heures.

Spasmes digestifs et intestinaux (avec ou sans nausée)

Enfants de 7 à 10 ans / Voie cutanée diluée (voie principale) / Mélange à 3%

Versez 7 gouttes soit 0,45 ml d’huile essentielle de menthe poivrée et complétez avec de l’huile végétale de macadamia dans un flacon gradué jusqu’à la graduation 15 ml.

Conseil d’utilisation : 10 à 20 gouttes ou « une petite noisette » du mélange en application sur l’abdomen 3 à 4 fois par jour pendant 24 à 48 heures.

Abréviations

  • HE = Huile Essentielle
  • HV = Huile Végétale ou macérât huileux

Equivalences

Pour un bon dosage des huiles essentielles Revelessence :

  • 1 ml = 15 gouttes environ
  • 1 goutte = 45 mg environ

Les propriétés, indications et utilisations indiquées sur notre site sont extraites d’ouvrages scientifiques de référence et d’auteurs reconnus: elles ne constituent pas une information médicale et ne sauraient engager notre responsabilité.