Un geste simple

L’huile végétale de nigelle calme la douleur et l’œdème des piqûres d’insectes ou de végétaux, liés à une réaction allergique.

En présence d’eczéma, associée à l’huile végétale de chanvre ou à la cire liquide de jojoba, l’huile végétale de nigelle calme les démangeaisons et limite la réaction allergique. Une application quotidienne du mélange est recommandée.

Purifiante, par la présence de constituants communs aux huiles essentielles, elle permet de lutter contre l’acné. Pour éviter l’excès de corps gras, elle s’utilise diluée à 10 ou 20 % dans de la cire liquide de jojoba.

Fabienne Millet, Docteur en pharmacie, pour RevelEssence

« Une huile providentielle »

L’appellation cumin noir d’Égypte est la plus connue mais vous rencontrerez cette plante également sous les noms de poivrette, araignée, graine noire, nielle, quatre épices, cheveux de Vénus ou encore herbe aux épices.

Cumin cornu : nom vulgaire de la nigelle cultivée et particulièrement de ses semences. On l’appelle encore faux cumin.

Caractéristiques *

Odeur, aspect, goût

Couleur : jaune à brun
Odeur : épicée
Texture : fluide

Propriétés (*)

• Régénérante, assouplissante, apaisante, raffermissante pour la peau.
• Tonifie les cheveux secs et cassants ainsi que les ongles.
• Favorise le bronzage.
• Atténue les boutons et les cicatrices.
nigelle-bio-3

Indications (*)

Soins de la peau (soins de nuit pour les peaux à problèmes), soins des cheveux.

Conservation

A l’abri de la chaleur et de la lumière.

Botanique

Description

Originaire de l’Asie occidentale, du Moyen Orient et de l’Inde la plante, de croissance rapide, se dresse sur une tige anguleuse, d’environ 50 cm de haut, qui porte des rameaux très serrés.

Les feuilles lancéolées, très découpées, ressemblent à de fines pattes d’araignées. Les fleurs délicates, blanches, avec des nuances de vert et de bleu pâle, sont étoilées, riches en nectar et s’ouvrent au printemps et en été.

Les graines sont triangulaires, aromatiques. Blanches à l’intérieur du fruit en forme de capsule, elles noircissent à l’air, une fois sorties.
nigelle-bio

Organe producteur

Graines

Famille botanique

Renonculacées ou Ranunculacées

Origine

Égypte

Sa terre de prédilection

Elle aime les sols semi arides, argileux ou sablonneux, cultivés ou en friche. Elle affectionne également les broussailles, les terrains rocailleux.

Obtention

Pression à froid par procédé mécanique.

Soyons clairs

Nigella sativa ne pousse que très rarement en France et elle ne doit pas être confondue avec d’autres nigelles dont les graines sont toxiques : la nigelle des champs (Nigella arvensis), la nigelle de Damas (Nigelle Damascena), Nigella hispanica L. (ou Nigella gallica Jord.), toutes provenant de régions françaises.

Histoire

Etymologie

Nigelle vient de « nigellus » en latin, diminutif « niger » qui signifie noir (couleur des graines) et « sativa » en latin signifie « cultivé ».

Petite & grande histoire

Un flacon d’huile de nigelle, intitulé l’« huile des pharaons », a été découvert dans le tombeau de Toutankhamon (né vers -1345, mort vers -1327). L’huile aurait également servi de produit de beauté à Néfertiti et Cléopâtre. La nigelle est mentionnée dans l’ancien testament.
nigelle-bio-2
La plante est utilisée depuis l’Antiquité, soit sous forme de graines, entières ou moulues, soit sous forme d’huile.

Son nom sanscrit est Kalonji et la médecine ayurvédique la recommande comme plante curative. Les musulmans lui ont attribué le nom de « graine bénie » et le Prophète Mohamed donnait le conseil suivant : « Soignez-vous en utilisant la graine de Nigelle, c’est un remède contre tous les maux à l’exception de la mort. »

Depuis Avicenne, elle occupe une grande place dans la médecine ancestrale arabo-musulmane pour ses propriétés stimulantes.

Les graines, entières ou en poudre parfument le pain, les fromages, les sauces, le café, les plats d’orient et d’ailleurs… Au broyage, les graines aromatiques sentent l’anis, le poivre et la muscade.

L’un de ses composants, la thymoquinone, fait l’objet de nombreuses publications scientifiques.
Une huile essentielle de nigelle (Nigella sativa) peut être obtenue par hydro-distillation de l’huile végétale.

Particularités

Période de récolte

Août / septembre.

Rendement

le taux d’extraction est d’environ 25%.

Composition en acides gras

Acide linoléique, acide oléique, acide stéarique, acide palmitoléique

ABRÉVIATIONS

HV = Huile Végétale
MH = Macérât Huileux
HE = Huile Essentielle

Abréviations

  • HE = Huile Essentielle
  • HV = Huile Végétale ou macérât huileux

Equivalences

Pour un bon dosage des huiles essentielles Revelessence :

  • 1 ml = 15 gouttes environ
  • 1 goutte = 45 mg environ

Les propriétés, indications et utilisations indiquées sur notre site sont extraites d’ouvrages scientifiques de référence et d’auteurs reconnus: elles ne constituent pas une information médicale et ne sauraient engager notre responsabilité.