Délectable agrume

Un geste simple avec l’huile essentielle d’orange douce

Des cheveux gras, des pellicules…Versez trois à quatre gouttes d’huile essentielle d’orange douce dans votre noisette de shampooing. Mélangez et lavez vos cheveux. Vous constaterez une brillance de vos cheveux et une action anti-pelliculaire.

Un stress, de l’angoisse…Versez une à deux gouttes d’huile essentielle d’oranger doux sur un mouchoir et respirez. Elle calmera votre stress ou votre angoisse. Répétez fréquemment si besoin.
En diffusion atmosphérique elle assainit l’atmosphère et apporte calme et détente. Elle convient très bien aux jeunes enfants.

Des nausées (chez l’adulte)…Versez une à deux gouttes d’huile essentielle d’orange douce sur un morceau de sucre. Répétez si besoin trois à quatre fois dans la journée.

Le grand guide des huiles essentielles, Fabienne Millet

Caractéristiques *

Olfaction

Son parfum est doux, chaud, acidulé et fruité .

L’Aromathérapie Energétique de Lydia Bosson :

  • Développe la joie et la gaieté
  • Détend l’atmosphère en cas d’anxiété et de nervosité
  • Active la créativité et l’intuition, invite à oser faire, renforce le lâcher prise, stimule la communication.

Propriétés

  • Calmante, relaxante
  • Anxiolytique
  • Facilite la digestion
  • Anti-nauséeuse
  • Apéritive
  • Antiseptique atmosphérique
  • Anti-infectieuse (Antivirale, Antifongique, Bactéricide)

Indications

Irritabilité, angoisse, anxiété, troubles du sommeil, troubles digestifs (digestion lente, excès alimentaires), nausées, purifier l’air ambiant (prévention des pathologies hivernales), parfumer l’atmosphère avec une note olfactive chaude, sucrée, cosmétique (soins des cheveux gras).

Précautions d’emploi particulières

  • Forte irritation cutanée
  • Action pro-vieillissement cutané (pro-radicalaire)
  • Photosensibilisation après exposition au soleil

La voie cutanée (diluée ou pure) ne doit pas être utilisée au regard des trois précédentes précautions.
La voie orale pure est une voie très utilisée mais attention à la photosensibilisation (ne pas s’exposer au soleil pendant l’utilisation et attendre 24 heures après l’utilisation)
Les inhalations humides sont à proscrire à cause de l’irritation cutanée ainsi que les bains.
La diffusion atmosphérique et les inhalations sèches ne présentent pas de précautions particulières et doivent être mises en avant.
Essence déconseillée en présence de calculs biliaires (Le Grand Guide Marabout des Huiles Essentielles de F.Millet)

La conservation des essences est plus courte (environ 1 à 2 ans) que celle des huiles essentielles (environ 3 à 5 ans).

huile essentielle d'orange douce

Botanique

essence d'oranger doux

Description

Arbre fruitier des régions baignées de soleil et bénéficiant d’hivers cléments, aux feuilles toujours vert brillant, non odorantes et au tronc bien droit. Ses petites fleurs blanches à cinq pétales exhalent un doux parfum qui ravit les sens. Il affectionne une terre légère, bien drainée et non calcaire.

Famille botanique

Rutacées

Origine

Amérique du Sud

Obtention

expression à froid

Partie utilisée

Zeste des fruits frais matures.

Note : Dans le vocabulaire courant les termes essences et huile essentielle se confondent. Le terme ancien était « essence » et depuis 1972, c’est le terme «huile essentielle» qui est réglementaire (cf pharmacopée française). Pour les produits obtenus par expression mécanique à froid à partir d’un zeste frais d’agrume, le terme technique ou appellation est essence. Ce mode d’obtention est le plus couramment utilisé pour le traitement des zestes. Cependant les zestes secs d’agrumes peuvent être distillés à la vapeur d’eau. Le produit obtenu est alors une huile essentielle.

Essence et huile essentielle présentent les mêmes propriétés et précautions à l’exception de la photosensibilisation qui existe uniquement pour l’essence.
L’huile essentielle d’oranger doux (zeste sec distillé) n’est pas photosensibilisante contrairement à l’essence d’oranger doux (zeste frais expressé).
Les autres précautions sont identiques (forte irritation cutanée et action pro-vieillissement cutané (pro-radicalaire)).

 

Soyons clairs

Il existe deux types d’oranger, l’oranger doux et l’oranger amer.
Les huiles essentielles ou essences provenant de leurs fruits/zestes sont proches en propriétés et précautions. L’HE ou essence d’oranger doux est la plus calmante des deux.

Histoire

Etymologie

De l’arabe naranga « orange ». Une narange est rapidement passé dans la prononciation à une arange. Quand le fruit apparaît dans le nord de la France autour de 1200, il est appelé pume orenge (pomme d’orange et il est alors question de l’orange amère). Le o- viendrait d’une interprétation de pomme d’orange, comme pomme (de la ville) d’Orange, puisque les oranges venaient du Midi.

Petite & grande histoire

Originaire de Chine, le fruit était alors utilisé pour stimuler la digestion et pour calmer en médecine.
On le retrouve en Inde, autour de la Méditerranée puis aux Etats Unis et Amérique du sud depuis le XVème siècle.
Son fruit, l’orange a été un aliment de luxe avant de devenir au XXème siècle l’agrume le plus connu et le plus consommé.
Les « orangeries » des cours royales européennes témoignent de l’engouement pour les arbres d’agrumes. L’orange fait partie des treize desserts sur la table de Noël en Provence.

Particularités

Période de récolte

Pendant l’hiver en Europe

Rendement

1 à 2kg de zestes pour produire 10ml d’essence

Constituants responsables des principales propriétés

  • Limonène : 90 à 95 %
  • Décanal : < 2 %
Huile essentielle d'organger doux

Recettes d’aromathérapie

Ces recettes ont été écrites pour Revelessence par Fabienne Millet, docteur en pharmacie le-grand-guide-des-huiles-essentielles-milletet diplômée en phytothérapie et aromathérapie, auteur du Grand guide des huiles essentielles.
Avant toute utilisation d’huiles essentielles, n’oubliez pas de lire les précautions d’emploi générales. Si les symptômes persistent encore après quelques jours, consultez votre médecin.

Stress, troubles du sommeil

Adulte / Voie orale pure (voie principale)

Conseil d’utilisation : Versez 2 gouttes d’huile essentielle d’oranger doux sur un comprimé neutre, un morceau de sucre, du miel, de la mie de pain et ingérez. Renouvelez la prise 4 à 5 fois dans la journée pendant 8 à 10 jours.

Stress, troubles du sommeil

Enfants de 10 à 15 ans / Voie orale pure (voie principale)

Conseil d’utilisation : Versez 2 gouttes d’huile essentielle d’oranger doux sur un comprimé neutre, un morceau de sucre, du miel, de la mie de pain et ingérez après les repas ou au moment de la gêne. Renouvelez la prise 2 à 3 fois dans la journée pendant 24 à 72 heures.

Stress, troubles du sommeil

Enfants de 7 à 10 ans / Voie orale pure (voie principale)

Conseil d’utilisation : Versez 1 goutte d’huile essentielle d’oranger doux sur un comprimé neutre, un morceau de sucre, du miel, de la mie de pain et ingérez après les repas ou au moment de la gêne. Renouvelez la prise 2 à 3 fois dans la journée pendant 24 à 72 heures.

Stress, troubles du sommeil

Adulte, enfants et jeunes enfants / Diffusion atmosphérique (voie principale)

Conseil d’utilisation : Versez 10 à 20 gouttes d’huile essentielle d’oranger doux dans un diffuseur à jet d’air sec (le plus efficace) et diffusez 5 à 10 mn toutes les heures si vous êtes dans la pièce ou 15 à 20 mn dans votre chambre (vide) avant d’aller vous coucher.
Dans un diffuseur avec de l’eau, diffusez 20 à 30 mn ou plus même si vous êtes dans la pièce. L’intensité de la diffusion est plus faible. Respectez le nombre de gouttes d’huiles essentielles conseillé et indiqué sur l’emballage.

Nausées, mal des transports

Adulte / Voie orale pure (voie principale)

Conseil d’utilisation : Versez 2 gouttes d’huile essentielle d’oranger doux sur un comprimé neutre, un morceau de sucre, du miel, de la mie de pain et ingérez après les repas ou au moment de la gêne. Renouvelez la prise 4 à 5 fois dans la journée pendant 24 à 72 heures.

Nausées, mal des transports

Enfants de 10 à 15 ans / Voie orale pure (voie principale)

Conseil d’utilisation : Versez 2 gouttes d’huile essentielle d’oranger doux sur un comprimé neutre, un morceau de sucre, du miel, de la mie de pain et ingérez après les repas ou au moment de la gêne. Renouvelez la prise 2 à 3 fois dans la journée pendant 24 à 72 heures.

Nausées, mal des transports

Enfants de 7 à 10 ans / Voie orale pure (voie principale)

Conseil d’utilisation : Versez 1 goutte d’huile essentielle d’oranger doux sur un comprimé neutre, un morceau de sucre, du miel, de la mie de pain et ingérez après les repas ou au moment de la gêne. Renouvelez la prise 2 à 3 fois dans la journée pendant 24 à 72 heures.

Abréviations

  • HE = Huile Essentielle
  • HV = Huile Végétale ou macérât huileux

Equivalences

Pour un bon dosage des huiles essentielles Revelessence :

  • 1 ml = 15 gouttes environ
  • 1 goutte = 45 mg environ

Les propriétés, indications et utilisations indiquées sur notre site sont extraites d’ouvrages scientifiques de référence et d’auteurs reconnus: elles ne constituent pas une information médicale et ne sauraient engager notre responsabilité.