Antibiotique naturel

Caractéristiques *

Olfaction

Odeur d’herbe fraîche mais forte, entêtante.

Propriétés

  • Anti-infectieuse puissante à large spectre d’action (bactéricide, fongicide, virucide)
  • Parasiticide
  • Spasmolytique

Indications

Infections respiratoires (bronchite, sinusite, angine), infections intestinales (tourista, intoxication alimentaire, gastro-entérite), infections urinaires (cystite), infections cutanées (panaris).

Précaution d’emploi spécifiques

Cette huile essentielle est dermocaustique (elle peut provoquer des brûlures de la peau et des muqueuses) et toxique pour le foie utilisée à des doses élevées et sur des périodes longues.

L’usage de cette huile essentielle est réservé à l’utilisateur averti car elle est d’un emploi délicat et donc plus adaptée à la prescription médicale. Elle est réservée à l’adulte.
En cas d’utilisation par voie orale, la goutte d’huile essentielle doit être versée dans une demi-cuillère à café d’huile végétale.Il est recommandé de ne pas dépasser 3 gouttes par jour. Cette huile essentielle est contre indiquée en présence de troubles gastriques (brûlures, ulcères, reflux gastro-oesophagiens). La durée du traitement ne doit pas excéder 5 à 7 jours. Elle est contre-indiquée en cas d’ insuffisance hépatique.

En utilisation par voie cutanée diluée (jamais pure) : cette huile essentielle se dilue dans une huile végétale à 5 % maximum en raison de sa forte dermocausticité
En diffusion atmosphérique : Ne jamais utiliser seule dans un diffuseur à jet d’air sec. Son odeur est forte et peu agréable…
Elle ne s’utilise pas par inhalation sèche et par inhalation humide ni dans un bain

huile-essentielle-origan-bio

Botanique

Description

Plante vivace qui mesure environ 50 centimètres de haut et affectionne les versants ensoleillés. Comme son nom l’indique, ses fleurs rose pourpré sont groupées en inflorescences compactes qui se dressent sur des tiges velues. Les feuilles sont vert foncé, ovales.

Partie utilisée

Sommités fleuries

Famille botanique

Lamiacée

Origine

Espagne

Obtention

Distillation à la vapeur d’eau.

Soyons clairs

Il existe un certain nombre d’huiles essentielles d’ « origan » :

  • HE origan d’Espagne (Corydothymus capitatus)
  • HE origan de Grèce (ou origan vert) (Origanum heracleoticum carvacroliferum), Origanum vulgare
  • HE origan compact (Origanum compactum)

Ces huiles essentielles contiennnent toutes un important pourcentage de carvacrol et présentent donc les mêmes précautions et propriétés principales.

  • HE marjolaine à coquilles (origanum majorana)

Seule cette huile essentielle ne contient pas de carvacrol, (sauf si un chémotype particulier est mentionné). Sans carvacrol, cette huile essentielle ne présente pas de précautions particulières. Les propriétés diffèrent également (cf fiche).

Histoire

Etymologie

Du grec « oros » : montagne et « ganos » la joie, éclat, aspect riant. D’autres sources indiquent que le mot vient du grec « origanon » : qui se plait sur la montagne.

Petite & grande histoire

L’origan d’Espagne ou thym d’Espagne est connu depuis l’Antiquité pour ses qualités médicinales.

Particularités

Période de récolte

Juillet

Constituants responsables des principales propriétés

  • Carvacrol : 60 à 75%
  • Paracymène : 5 à 9%
  • Gamma-terpinène : 3 à 8%
  • Béta-caryophyllène : 2 à 5%

Abréviations

  • HE = Huile Essentielle
  • HV = Huile Végétale ou macérât huileux

Equivalences

Pour un bon dosage des huiles essentielles Revelessence :

  • 1 ml = 15 gouttes environ
  • 1 goutte = 45 mg environ

Les propriétés, indications et utilisations indiquées sur notre site sont extraites d’ouvrages scientifiques de référence et d’auteurs reconnus: elles ne constituent pas une information médicale et ne sauraient engager notre responsabilité.