Escale au jardin des hespéridés

Un geste simple

Fatigue, stress, infections hivernales…Versez une à deux gouttes d’essence de pamplemousse sur un mouchoir et respirez ou un galet poreux qui diffusera une agréable note « pamplemousse » autour de vous. Elle vous détendra et elle vous protégera contre les infections hivernales. A répéter fréquemment si besoin. Elle convient très bien pour les chambres de jeunes enfants et de bébés.

Le grand guide des huiles essentielles, Fabienne Millet

Caractéristiques *

Olfaction

Odeur très douce, agréable qui rappelle l’odeur du fruit.

Propriétés

  • Anti-infectieuse (Antibactérienne, antifongique, antivirale)
  • Facilite la digestion
  • Anti-nauséeuse
  • Détoxifiante hépatique
  • Hypocholestérolémiante
  • Anxiolytique (en cours d’étude)

Indications

Purifier l’air ambiant, prévention des pathologies hivernales, (entre toutes les essences, elle est la plus efficace pour la désinfection des locaux avec une odeur toujours appréciée), réguler les troubles digestifs (digestion lente, nausées), stimuler l’appétit, calmer le stress, l’anxiété, parfumer l’atmosphère, cosmétique (soins des cheveux gras).

Précautions d’emploi particulières

  • Forte irritation cutanée
  • Action pro-vieillissement cutané (pro-radicalaire)
  • Photosensibilisation après exposition au soleil

La voie cutanée (diluée ou pure) ne doit pas être utilisée au regard des trois précédentes précautions.

La voie orale pure est une voie très utilisée mais attention à la photosensibilisation (ne pas s’exposer au soleil pendant l’utilisation et attendre 24 heures après l’utilisation).

Les inhalations humides sont à proscrire à cause de l’irritation cutanée ainsi que les bains.
La diffusion atmosphérique et les inhalations sèches ne présentent pas de précautions particulières et doivent être mises en avant.

Essence déconseillée en présence de calculs biliaires (Le Grand Guide Marabout des Huiles Essentielles de F.Millet).
La conservation des essences est plus courte (environ 1 à 2 ans) que celle des huiles essentielles (environ 3 à 5 ans).

Botanique

Partie utilisée

Zeste frais

Note : Dans le vocabulaire courant les termes essences et huile essentielle se confondent. Le terme ancien était « essence » et depuis 1972, c’est le terme « huile essentielle » qui est réglementaire (cf pharmacopée française).

Pour les produits obtenus par expression mécanique à froid à partir d’un zeste frais d’agrume, le terme technique ou appellation est essence. Ce mode d’obtention est le plus couramment utilisé pour le traitement des zestes.
Cependant les zestes secs d’agrumes peuvent être distillés à la vapeur d’eau. Le produit obtenu est alors une huile essentielle.
Essence et huile essentielle présentent les mêmes propriétés et précautions à l’exception de la photosensibilisation qui existe uniquement pour l’essence.
L’huile essentielle de pamplemoussier (zeste sec distillé) n’est pas photosensibilisante contrairement à l’essence de pamplemoussier (zeste frais expressé).
Les autres précautions sont identiques (forte irritation cutanée et action pro-vieillissement cutané (pro-radicalaire)).

Famille botanique

Rutacées

Origine

Moyen orient, Amérique du sud/nord

Obtention

expression à froid

Description

Le pomelo est un arbre de 3 à 6 mètres à feuilles larges, persistantes et fait partie des citrus les plus vigoureux. Son fruit, plus ou moins sphérique, à l’écorce mince de couleur jaune ou rose est une baie comestible légèrement sucrée composée d’une douzaine de quartiers avec peu de pépins. Il pousse en grappes, d’où son nom anglais de « grapefruit ». L’arbre a des besoins élevés en chaleur.

Soyons clairs

L’huile essentielle ou essence de pamplemoussier ne perturbe pas l’absorption des médicaments. C’est le jus de pamplemousse qui présente cette interaction médicamenteuse.
L’action anti-infectieuse de l’extrait de pépins de pamplemousse est moindre que celle de l’huile essentielle ou essence de pamplemoussier et les constituants responsables de cette propriété sont totalement différents.
L’extrait de pépins de pamplemousse n’a pas d’action sur le foie.

Essence de pamplemousse

Histoire

Etymologie

Viendrait du mot néerlandais pompelmoes, formé de pompel (gros) et de limoes (citron).

Petite & grande histoire

Le pamplemousse est un agrume originaire de l’Océan Indien, plus précisément d’Indonésie, une région qui a été explorée par les Hollandais. En 1693 le capitaine anglais Shaddock sème des pépins de pamplemousse à la Barbade (Caraïbes). Par hasard, un pamplemoussier s’hybridera à un oranger. Un arbre issu du croisement sera « découvert » : Ainsi nait le pomelo (citrus paradisi). Citrus × paradisii est donc un hybride entre le pamplemoussier et l’oranger doux (Citrus maxima × Citrus sinensis).
La plante arrive en Floride au 19ème siècle et l’Europe la découvre après 1945.

Sa culture s’est aussi développée en Israël, en Argentine et en Afrique du Sud. Le fruit est devenu l’emblème de la Floride.

En Corse, il passe parfaitement l’hiver et c’est le seul agrume qui se ramasse une fois l’hiver terminé, souvent même jusqu’en été. Chaque année, on récolte des fruits issus de la floraison de l’année précédente et certains fruits passent plus de 12 mois sur l’arbre. le pomelo ne continue pas à mûrir une fois cueilli et doit donc être récolté bien mûr.

Particularités

Constituants responsables des principales propriétés

  • Limonène : 90 à 95 %
  • Octanal : < 0,5 %
Huile essentielle de pamplemousse Bio

Recettes d’aromathérapie

Ces recettes ont été écrites pour Revelessence par Fabienne Millet, docteur en pharmacie le-grand-guide-des-huiles-essentielles-milletet diplômée en phytothérapie et aromathérapie, auteur du Grand guide des huiles essentielles.
Avant toute utilisation d’huiles essentielles, n’oubliez pas de lire les précautions d’emploi générales. Si les symptômes persistent encore après quelques jours, consultez votre médecin.

Nausées, mal des transports

Adulte / Voie orale pure (voie principale)

Conseil d’utilisation : Versez 2 gouttes d’huile essentielle de pamplemoussier sur un comprimé neutre, un morceau de sucre, du miel, de la mie de pain et ingérez après les repas ou au moment de la gêne. Renouvelez la prise 4 à 5 fois dans la journée pendant 24 à 72 heures.

Nausées, mal des transports

Enfants de 10 à 15 ans / Voie orale pure (voie principale)

Conseil d’utilisation : Versez 2 gouttes d’huile essentielle de pamplemoussier sur un comprimé neutre, un morceau de sucre, du miel, de la mie de pain et ingérez après les repas ou au moment de la gêne. Renouvelez la prise 2 à 3 fois dans la journée pendant 24 à 72 heures.

Nausées, mal des transports

Enfants de 7 à 10 ans / Voie orale pure (voie principale)

Conseil d’utilisation : Versez 1 goutte d’huile essentielle de  pamplemoussier sur un comprimé neutre, un morceau de sucre, du miel, de la mie de pain et ingérez après les repas ou au moment de la gêne. Renouvelez la prise 2 à 3 fois dans la journée pendant 24 à 72 heures.

Stress, anxiété

Adulte / Voie orale pure (voie principale)

Conseil d’utilisation : Versez 2 gouttes d’huile essentielle de pamplemoussier sur un comprimé neutre, un morceau de sucre, du miel, de la mie de pain et ingérez. Renouvelez la prise 4 à 5 fois dans la journée pendant 8 à 10 jours.

Stress, anxiété

Enfants de 10 à 15 ans / Voie orale pure (voie principale)

Conseil d’utilisation : Versez 2 gouttes d’huile essentielle de pamplemoussier sur un comprimé neutre, un morceau de sucre, du miel, de la mie de pain et ingérez après les repas ou au moment de la gêne. Renouvelez la prise 2 à 3 fois dans la journée pendant 24 à 72 heures.

Stress, anxiété

Enfants de 7 à 10 ans / Voie orale pure (voie principale)

Conseil d’utilisation : Versez 1 goutte d’huile essentielle de pamplemoussier sur un comprimé neutre, un morceau de sucre, du miel, de la mie de pain et ingérez après les repas ou au moment de la gêne. Renouvelez la prise 2 à 3 fois dans la journée pendant 24 à 72 heures.

Assainir l’atmosphère

Conseil d’utilisation : Diffusez l’huile essentielle de pamplemoussier dans la maison avec tous types de diffuseur.

Abréviations

  • HE = Huile Essentielle
  • HV = Huile Végétale ou macérât huileux

Equivalences

Pour un bon dosage des huiles essentielles Revelessence :

  • 1 ml = 15 gouttes environ
  • 1 goutte = 45 mg environ

Les propriétés, indications et utilisations indiquées sur notre site sont extraites d’ouvrages scientifiques de référence et d’auteurs reconnus: elles ne constituent pas une information médicale et ne sauraient engager notre responsabilité.