La douceur derrière l’amertume!

Un geste simple

Angoisse, stress…Si vous n’aimez pas la note « lavande » ou souhaitez une note moins florale, versez une à deux gouttes d’huile essentielle de petit grain bigarade sur un mouchoir et respirez. Elle vous détendra rapidement. A répéter si besoin.

Le grand guide des huiles essentielles, Fabienne Millet

Caractéristiques *

Olfaction

Parfum teinté d’amertume. Sa fragrance est verte et acidulée. Les notes se situent entre le subtil néroli et la douceur de l’orange douce. Une trace de la note « néroli » se retrouve dans sa fragrance.

Propriétés

  • Anti-infectieuse (bactéricide, antivirale, antifongique)
  • Calmante, relaxante, anxiolytique
  • Spasmolytique
  • Anti-inflammatoire
  • Cicatrisante, régénératrice cutanée
  • Parasiticide

Indications

Angoisse, insomnies, troubles du sommeil, stress, anxiété, émotivité, infections diverses, crampes musculaires, courbatures, torticolis, spasmes digestifs, toux, douleurs de règles en début de cycle, colites, rides, vergetures, crevasses, peaux ou cheveux gras.

Précautions d’emploi particulières

L’huile essentielle de petit grain bigaradier est bien tolérée au niveau cutané mais peut être irritante pure sur la peau. Il est indispensable de la diluer dans une huile végétale pour toute application cutanée.

Petit grain bigarade bio

Botanique

Description

Originaire de Chine, l’oranger amer est un arbre tropical plus résistant que les autres citrus et qui ressemble beaucoup à l’oranger doux. Sa taille maximale peut atteindre 15 mètres. Il se distingue par ses rameaux épineux, ses feuilles elliptiques, toujours vertes et brillantes. Ses fleurs à cinq pétales sont blanches. Son fruit, la bigarade, de moyenne grosseur est un peu rude, rouge orangé foncé, et présente une écorce amère et odorante.

Partie utilisée

Les feuilles

Famille botanique

Rutacées

Origine

Espagne, Italie, Maroc, Tunisie

Obtention

Distillation à la vapeur d’eau

Soyons clairs

Il existe un certain nombre d’huiles essentielles provenant de l’oranger amer.

  • HE d’oranger amer ou petit grain bigaradier (feuilles) dont les propriétés principales sont proches de celle de l’HE de lavande fine.
  • HE d’oranger amer ou HE de néroli (fleur), reconnue pour ces propriétés anxiolytique et anti-déprime supérieure à celle HE oranger amer ou petit grain bigaradier (feuilles).
  • HE ou essence d’oranger amer (zeste) dont les propriétés principales sont à rapprocher de l’HE ou essence de pamplemoussier.

Huile essentielle de bigaradier

Histoire

Etymologie

Citrus vient du latin et veut dire « cédratier », amara vient du latin amare et signifie « avec amertume ». Bigarrado est une espèce d’orange aigre en vieux provençal et bigarrat veut dire « barriolé ».

Petite & grande histoire

L’huile essentielle de petit grain bigarade ou bigaradier est obtenue à partir de la distillation des feuilles et rameaux du bigaradier (l’oranger amer), contrairement à celle de néroli qui provient de ses fleurs. Le terme de « petit grain » correspond aux minuscules fruits verts immatures (en forme de petits grains) accrochés aux rameaux et distillés avec les feuilles. Il existe aussi une huile essentielle de petit grain mandarinier et une huile essentielle de petit grain citronnier.

Léonor de Castille, femme du roi de Navarre, ayant mangé une bigarade, sorte de petite orange à la saveur acide et amère, la trouva si bonne qu’elle sema en 1421 les cinq pépins que contenait ce fruit. Les semences levèrent toutes et ne furent jamais séparées. Anne de Bretagne, épouse du roi de France Louis XII, les reçut en cadeau et furent les premiers orangers à entrer en France. Le célèbre oranger que l’on appela Le Grand Connétable (pendant un temps, il fut la propriété du Connétable de Bourbon) vécut à l’Orangerie à Versailles jusqu’en 1894 sans jamais produire une seule orange !

Particularités

Rendement

2kg de plantes pour obtenir environ 10ml d’huile essentielle

Constituants responsables des principales propriétés

  • Acétate de linalyle : 30 à 45 %
  • Linalol : 15 à 30 %
  • Alpha-terpinéol : 3,5 à 7,5 %
essence de Bigarade bio

Recettes d’aromathérapie

Ces recettes ont été écrites pour Revelessence par Fabienne Millet, docteur en pharmacie le-grand-guide-des-huiles-essentielles-milletet diplômée en phytothérapie et aromathérapie, auteur du Grand guide des huiles essentielles.
Avant toute utilisation d’huiles essentielles, n’oubliez pas de lire les précautions d’emploi générales. Si les symptômes persistent encore après quelques jours, consultez votre médecin.

Stress , troubles du sommeil

Adulte / Voie cutanée diluée (voie principale) / Mélange à 15%

Versez 45 gouttes soit 3 ml d’huile essentielle de petit grain bigaradier et 23 gouttes soit 1,5 ml d’huile essentielle de marjolaine à coquilles ou d’huile essentielle de lemongrass puis complétez avec de l’huile végétale de macadamia dans un flacon gradué jusqu’à la graduation 30 ml.

Conseil d’utilisation : 10 à 20 gouttes ou « une petite noisette » du mélange en application sur un avant-bras ou la poitrine ou en massage le long de la colonne vertébrale 3 à 4 fois par jour pendant 10 à 15 jours.

Douleurs (spasmes) en début de cycle chez la femme (règles douloureuses)

Adulte / Voie cutanée diluée / Mélange à 15%

Versez 33 gouttes soit 2,25 ml d’huile essentielle de petit grain bigaradier puis complétez avec de l’huile végétale de macadamia dans un flacon gradué jusqu’à la graduation 15 ml.

Conseil d’utilisation : 10 à 20 gouttes du mélange en application sur l’abdomen 2 à 4 fois par jour pendant 2 à 3 jours.

Soin des peaux grasses

Voie cutanée diluée / Adulte / Mélange à 1%

Versez 2 gouttes soit 0,15 ml d’huile essentielle de petit grain bigaradier et 2 gouttes soit 0,15 ml d’huile essentielle de palmarosa dans un flacon de 30 ml et complétez avec de l’huile végétale de jojoba.

Conseil d’utilisation : 2 à 5 gouttes ou « une toute petite noisette » du mélange en application sur le visage une à deux fois par jour, tous les jours.

Abréviations

  • HE = Huile Essentielle
  • HV = Huile Végétale ou macérât huileux

Equivalences

Pour un bon dosage des huiles essentielles Revelessence :

  • 1 ml = 15 gouttes environ
  • 1 goutte = 45 mg environ

Les propriétés, indications et utilisations indiquées sur notre site sont extraites d’ouvrages scientifiques de référence et d’auteurs reconnus: elles ne constituent pas une information médicale et ne sauraient engager notre responsabilité.