Sauvage et résistant

Un geste simple

Versez une à deux gouttes d’huile essentielle de pin sylvestre sur un support poreux (galets), elle assainira votre environnement proche.

Le grand guide des huiles essentielles, Fabienne Millet

Caractéristiques *

Olfaction

L’huile essentielle de pin sylvestre se caractérise par une forte odeur balsamique, et épicée rappelant la note térébenthine.

Propriétés

  • Anti-infectieuse (Bactéricide, antivirale, antifongique)
  • Expectorante
  • Antalgique percutané
  • Anti-inflammatoire
  • Drainante (anti-oedémateuse)

Indications

Infections et inflammations des voies respiratoires (bronchite, rhume), hypersécrétions bronchiques, nasales, douleurs rhumatismales chroniques, jambes lourdes, gonflées.

Précautions d’emploi particulières

Le pourcentage important d’alpha-pinène dans cette huile essentielle en limite l’usage aux :

  • Adulte et enfants de plus de 12 ans
  • Personnes non asthmatiques

Cette huile essentielle est irritante pure sur la peau. Il est indispensable de la diluer dans une huile végétale.
Elle ne doit pas être utilisée seule dans un diffuseur électrique à jet d’air sec. Il est recommandé de lui associer une huile essentielle ou une essence de citronnier ou une huile essentielle ou une essence de pamplemoussier.
Les inhalations humides sont contre-indiquées.
La voie cutanée diluée est le mode d’utilisation recommandé pour limiter les toxicités et potentialiser l’efficacité.

Pin sylvestre huile essentielle

Botanique

Description

Membre de la famille des Pinacées, comme le Sapin et l’Epicéa, le pin sylvestre est originaire d’Asie. Il est aujourd’hui très répandu dans les zones froides et montagneuses d’Europe. Faisant partie des végétaux connus comme les plus anciens du monde, il apprécie particulièrement les sols sablonneux et rocailleux. Il peut atteindre une hauteur de 40 mètres. Son écorce est pourpre gris et ses feuilles en forme d’aiguille poussent par paire. Il présente un cône ovale de 7,5 centimètres de long vert puis brun lorsqu’il arrive à maturité. Dès la fin du printemps, des cônes bourgeonnent et leur couleur diffère selon qu’il s’agit de cônes mâles (jaunes) ou femelles (rouges).

Soyons clairs

Il existe de très nombreuses d’huiles essentielles de « pin ». Il est important de ne pas les confondre car elles n’ont pas les mêmes compositions chimiques et ne présentent donc pas les mêmes propriétés et précautions. Il faut bien se renseigner.

Partie utilisée

Aiguilles

Famille botanique

Abiétacées

Origine

France, Norvège, Russie, Allemagne, Asie

Obtention

Distillation à la vapeur d’eau

Histoire

Etymologie

Pinus est un nom d’origine grecque se référant à pítus, pítta « pin, résine » ou pix (« poix, résine »).
Sylvestre, est un prénom d’origine latine dérivé de Silva (signifiant la forêt).

Petite & grande histoire

En 1534, l’explorateur « Jacques Cartier apprit des Indiens la valeur antiscorbutique des extraits d’aiguilles de pin » (Jean-Pierre Willem). Le père de la médecine grecque, Hippocrate, le citait pour ses bénéfices sur l’appareil respiratoire.

Sous le règne de Louis-Philippe, le pin sylvestre fut planté abondamment sur les landes et les zones rocheuses de la forêt de Fontainebleau.

Essence de pin sylvestre bio

Particularités

Période de récolte

Juin

Rendement

il faut environ 250kg d’aiguilles pour obtenir 0.5 litres d’huile essentielle.

Constituants responsables des principales propriétés

  • Alpha-pinène : 38 à 60 %
  • Béta-pinène : 20 à 25 %
  • Limonène : 4 à 12 %
  • Béta-caryophyllène : 2 à 3 %

Recettes d’aromathérapie

Ces recettes ont été écrites pour Revelessence par Fabienne Millet, docteur en pharmacie le-grand-guide-des-huiles-essentielles-milletet diplômée en phytothérapie et aromathérapie, auteur du Grand guide des huiles essentielles.
Avant toute utilisation d’huiles essentielles, n’oubliez pas de lire les précautions d’emploi générales. Si les symptômes persistent encore après quelques jours, consultez votre médecin.

Encombrement des voies respiratoires (bronches)

Adulte / Voie cutanée diluée (voie principale) / Mélange à 15%

Versez 45 gouttes soit 3 ml d’huile essentielle de pin sylvestre et 23 gouttes soit 1,5 ml d’huile essentielle de romarin officinal à 1-8 cinéole puis complétez avec de l’huile végétale de macadamia dans un flacon gradué jusqu’à la graduation 30 ml.

Conseil d’utilisation : 10 à 20 gouttes ou « une petite noisette » du mélange en application sur la poitrine, un avant-bras 2 à 4 fois par jour pendant 5 à 6 jours.

Rhume

Adulte / Voie cutanée diluée (voie principale) / Mélange à 10%

Versez 23 gouttes soit 1,5 ml d’huile essentielle de pin sylvestre puis complétez avec de l’huile végétale de macadamia dans un flacon gradué jusqu’à la graduation 15 ml.

Conseil d’utilisation : 10 à 20 gouttes ou « une petite noisette » du mélange en application sur la poitrine, un avant-bras 2 à 4 fois par jour pendant 8 à 10 jours.

Abréviations

  • HE = Huile Essentielle
  • HV = Huile Végétale ou macérât huileux

Equivalences

Pour un bon dosage des huiles essentielles Revelessence :

  • 1 ml = 15 gouttes environ
  • 1 goutte = 45 mg environ

Les propriétés, indications et utilisations indiquées sur notre site sont extraites d’ouvrages scientifiques de référence et d’auteurs reconnus: elles ne constituent pas une information médicale et ne sauraient engager notre responsabilité.