L’arbre qui sent

Un geste simple

En cas de fatigue, stress, manque de dynamisme, infections hivernales, versez une à deux gouttes d’huile essentielle de ravensare sur un mouchoir et respirez. Il est possible d’effectuer cette opération sur un galet poreux, celui-ci diffusera une agréable note verte autour de vous. Elle vous détendra, vous remotivera, elle vous protégera contre les infections hivernales. A répéter fréquemment si besoin.

Le grand guide des huiles essentielles, Fabienne Millet

Caractéristiques *

Olfaction

Odeur florale et de forêt.

Propriétés

  • Anti-infectieux (bactéricide, antiviral, antifongique)
  • Neurotonique
  • Antalgique
  • Anti-inflammatoire

 

Indications

Stress, fatigue nerveuse, infections broncho-pulmonaires (rhume).

 

Ravensare HE

Botanique

Description

Un arbre de 20 à 30 mètres de haut à l’écorce brun rouge, aux feuilles oblongues vert foncé sur le dessus, claires en dessous, reconnaissable à ses fleurs vertes et à ses fruits divisés en six septums qui contiennent aussi de l’huile essentielle.

Ravensara aromatica pousse à une altitude de 700 à 1000 mètres, abondant dans la forêt primaire de l’est ainsi qu’occasionnellement dans les forêts de la côte est malgré la surexploitation dont il a été victime.

Soyons clairs

Il ne faut pas confondre deux huiles essentielles provenant de Madagascar :

  • HE de ravensare, Ravensara aromatica *
  • HE de ravintsara, Cinnamomum camphora ct 1-8 cinéole

Ces deux huiles essentielles n’ont pas les mêmes compositions chimiques et ne présentent donc pas les mêmes propriétés et précautions.

*Dans de nombreux ouvrages, sous la carte d’identité de « HE de ravensare », ce sont les constituants de « HE ravintsara » qui sont cités donc ce sont les propriétés de cette dernière qui sont décrites. C’est uniquement cette dernière qui contient du 1-8 cinéole.
Il y a eu une confusion dans la dénomination botanique des arbres producteurs de ces deux huiles essentielles jusqu’en 2000.
L’huile essentielle que l’on recherche pour son action antivirale majeure est l’HE de ravintsara, Cinnamomum camphora ct 1-8 cinéole et non pas l’HE de ravensare, Ravensara aromatica .

Partie utilisée

Feuilles

Famille botanique

Lauracées

Origine

Madagascar

Obtention

Distillation à la vapeur d’eau

Histoire

Autre nom

l’épice de Madagascar.

Etymologie

Le nom vernaculaire est « hazomanitra » qui signifie arbre aromatique.

Petite & grande histoire

Découverte et nommée par Sonnerat en 1782, c’est une des plantes endémiques les plus connues à Madagascar communément appelée Havozo ou Hazomanitra traduction de « arbre qui sent ».

Particularités

Rendement

100kg de feuilles permettent d’obtenir 1 litre d’huile essentielle.

Constituants responsables des principales propriétés

  • Limonène : 16 à 22 %
  • Sabinène : 11 à 17 %
  • Méthyleugénol : 4 à 7 %
  • Alpha-pinène : 5 à 7 %
  • Linalol : 5 %
  • Béta-caryophyllène : 5 %

Recettes d’aromathérapie

Ces recettes ont été écrites pour Revelessence par Fabienne Millet, docteur en pharmacie le-grand-guide-des-huiles-essentielles-milletet diplômée en phytothérapie et aromathérapie, auteur du Grand guide des huiles essentielles.
Avant toute utilisation d’huiles essentielles, n’oubliez pas de lire les précautions d’emploi générales. Si les symptômes persistent encore après quelques jours, consultez votre médecin.

Rhume

Adulte / Voie cutanée diluée (voie principale) / Mélange à 10%

Versez 23 gouttes soit 1,5 ml d’huile essentielle de ravensare puis complétez avec de l’huile végétale de macadamia dans un flacon gradué jusqu’à la graduation 15 ml.

Conseil d’utilisation : 10 à 20 gouttes ou « une petite noisette » du mélange en application sur la poitrine, un avant-bras 2 à 4 fois par jour pendant 8 à 10 jours.

Stress, déprime

Adulte / Voie cutanée diluée (voie principale) / Mélange à 15%

Versez 19 gouttes soit 1,25 ml d’huile essentielle de ravensare et 15 gouttes soit 1 ml d’huile essentielle de marjolaine à coquilles puis complétez avec de l’huile végétale de macadamia dans un flacon gradué jusqu’à la graduation 15 ml.

Conseil d’utilisation : 10 à 20 gouttes ou « une petite noisette » du mélange en application sur un avant-bras ou la poitrine 3 à 4 fois par jour pendant 10 à 15 jours.

Abréviations

  • HE = Huile Essentielle
  • HV = Huile Végétale ou macérât huileux

Equivalences

Pour un bon dosage des huiles essentielles Revelessence :

  • 1 ml = 15 gouttes environ
  • 1 goutte = 45 mg environ

Les propriétés, indications et utilisations indiquées sur notre site sont extraites d’ouvrages scientifiques de référence et d’auteurs reconnus: elles ne constituent pas une information médicale et ne sauraient engager notre responsabilité.