Un geste simple

Versez huit gouttes de cette huile essentielle dans votre flacon de 50ml d’huile végétale d’argan. Appliquez tous les jours quelques gouttes de ce mélange sur votre visage pour limiter les effets du temps.

ou

Stress, envie d’une note parfumée douce…versez une à deux gouttes de cette huile essentielle sur un mouchoir et respirez ou sur un galet poreux qui diffusera en plus une agréable autour de vous. Elle vous détendra, parfumera votre environnement proche. A répéter selon les besoins.

Fabienne Millet auteur du Grand guide des huiles essentielles

Caractéristiques *

L’absolu de rose n’est pas obtenu par le même procédé d’extraction que l’huile essentielle de rose de Damas mais les propriétés restent très proches.

Olfaction

Note « rose » mais plus « légère » que celle de l’huile essentielle de rose de Damas. Cette fragrance favorise le calme, la détente et la sérénité.

Propriétés

  • Anti-infectieuse
  • Calmante, relaxante, anti-déprime
  • Spasmolytique
  • Régénératrice cutanée, cicatrisante
  • Olfactif note « rose »

Indications

Stress, « blues », anxiété, troubles du sommeil, irritabilité, troubles cutanés ( cicatrices, rides, peaux mâtures, rougeurs, infections cutanées, etc), parfumer l’atmosphère (et l’assainir), parfums, toux, spasmes divers, infections diverses, etc.

Précaution d’emploi spécifiques

Cette huile essentielle ne s’utilise pas pure sur la peau. Il est indispensable de la diluer dans une huile végétale pour toute application cutanée.

absolue-rose

Botanique

Description

Le rosier est un arbrisseau épineux qui a besoin d’une terre riche, un peu humide, bien drainée et qui affectionne tout particulièrement les giboulées (alternance pluie/soleil). La couleur de ses fleurs odorantes varie du blanc pur au pourpre foncé. Les feuilles sont alternes et la plupart du temps caduques. Elles sont composées de folioles toujours en nombre impair (de trois à sept) au limbe denté. Les fruits charnus se nomment cynorrhodons. Les fruits proprement dits des rosiers sont en fait les akènes situés à l’intérieur.

Partie utilisée

Fleurs

Famille botanique

Annonacées

Origine

Bulgarie

Obtention

L’absolu est obtenu à partir d’une concrète*, d’une pommade florale* ou d’un résinoïde* par extraction à l’éthanol à température ambiante. Le produit de départ est solubilisé en toutes proportions dans l’alcool. L’utilisation de solvants organiques permet d’augmenter le rendement d’extraction. Le prix est de l’absolu est moins élevé que celui de l’huile essentielle de rose de Damas.
L’éthanol est éliminé par évaporation. Le résidu obtenu est l’absolu. Il reste des traces de solvant (alcool) dans l’absolu (<3%).

*concrète : pâte obtenue par macération d’une matière première végétale fraîche (feuille, fleurs) dans un solvant volatil non aqueux (alcool, éther de pétrole, cyclohexane, etc.).
La concrète est le résidu de l’évaporation du solvant.
*résinoïde : produit de la macération d’une matière première naturelle végétale (gomme, résine) ou animale dans un solvant volatil non aqueux (hexane, etc).
Le résinoïde est le résidu recueilli après l’évaporation du solvant.
*pommade florale : corps gras parfumé, soit par enfleurage à froid ou à chaud de fleurs.
Les absolus sont principalement utilisés en parfumerie, en cosmétique ou pour parfumer l’atmosphère avec une fragrance « rose ».

Soyons clairs

Il existe l’huile essentielle de rose de Damas obtenue par distillation à la vapeur d’eau et l’absolu de rose de Damas obtenu après enfleurage et extraction par l’alcool. Les propriétés sont proches mais l’olfactif diffère.

Histoire

Etymologie

Le mot « rose » daté en français du XIIème siècle, remonte au latin « rosa, rosae » qui désignait aussi bien le rosier que la fleur elle-même.

Petite & grande histoire

Elle est à l’Occident ce que la fleur de lotus est à l’orient. Remarquable par sa beauté, sa forme et son parfum, la « reine des fleurs » est devenue symbole d’amour pur et de passion. Il y a 5000 ans, les chinois la connaissaient déjà.

Chez les Grecs, elle était une fleur blanche mais lorsque Adonis, protégé d’Aphrodite, fut blessé à mort, la Déesse courut vers lui, se piqua à une épine et le sang colora les fleurs qui lui étaient consacrées ; la rose était née… des larmes de la Déesse de l’amour.

La rose est également symbole de régénération ; ainsi, depuis l’Antiquité, les roses fleurissent les tombes. Cléopâtre déroula un épais tapis de roses devant Marc Antoine. A Rome, des pluies de roses se déversaient sur les invités.

Particularités

Période de récolte

Mai/Juin

Rendement

Il faut 400kg de fleurs fraîches pour fournir 520g d’absolu.

Constituants responsables des principales propriétés

  • Phényl-2-éthanol : 50 à 60%
  • Citronnellol : 7%
  • Géraniol : 3 à 4%

Abréviations

  • HE = Huile Essentielle
  • HV = Huile Végétale ou macérât huileux

Equivalences

Pour un bon dosage des huiles essentielles Revelessence :

  • 1 ml = 15 gouttes environ
  • 1 goutte = 45 mg environ

Les propriétés, indications et utilisations indiquées sur notre site sont extraites d’ouvrages scientifiques de référence et d’auteurs reconnus: elles ne constituent pas une information médicale et ne sauraient engager notre responsabilité.