L’éclat d’une diva

Un geste simple

En cas de stress, si vous appréciez son odeur, versez une à deux gouttes d’huile essentielle de rose de Damas sur un mouchoir et respirez. Elle vous détendra, calmera votre anxiété. A répéter fréquemment si besoin.

Le grand guide des huiles essentielles, Fabienne Millet

Caractéristiques *

Olfaction

Effluves intenses et délicates, sucrées et fruitées, opulentes et épicées !  Florale, sensuelle, capiteuse, vibrante, envoûtante et si romantique !

Lydia Bosson dans L’Aromathérapie Energétique nous indique : « puissant harmonisant psycho-émotionnel en cas d’anxiété nerveuse, de dépression, d’insomnies ou de palpitations, etc. ouvre à l’amour universel, la compassion, la tendresse ».

Propriétés

  • Anti-infectieuse (bactéricide, antivirale, antifongique)
  • Calmante, relaxante, anti-déprime
  • Spasmolytique
  • Régénératrice cutanée, cicatrisante

Indications

Stress, « blues », anxiété, troubles du sommeil, troubles cutanés cicatrices, rides, peaux mâtures, rougeurs, infections cutanées), parfums.

Précautions d’emploi particulières

Cette huile essentielle peut être irritante pure sur la peau. Il est indispensable de la diluer dans une huile végétale pour toute application cutanée.

 

rose bio huile essentielle

Botanique

Description

Originaire de Chine, le rosier est un arbrisseau épineux qui a besoin d’une terre riche, un peu humide, bien drainée et qui  affectionne tout particulièrement  les giboulées (alternance pluie/soleil). La couleur de ses fleurs  odorantes varie du blanc pur au pourpre foncé. Les feuilles sont alternes et la plupart du temps caduques. Elles sont composées de folioles toujours en nombre impair (de trois à sept) au limbe denté. Les fruits charnus se nomment cynorrhodons. Les fruits proprement dits des rosiers sont en fait les akènes situés à l’intérieur.

Partie utilisée

Les pétales

Famille botanique

Rosacées

Origine

Turquie, Bulgarie, Maroc

Obtention

Distillation à la vapeur d’eau

Soyons clairs

Une autre espèce de rose produit une huile essentielle également très appréciée et proche des propriétés de l’HE rose de damas, c’est la rose de mai (Rosa centifolia).
Il ne faut pas confondre l’huile essentielle de rose de Damas avec l’huile végétale de rose musquée du Chili (Rosa moschata) . Cette huile végétale n’a pas l’odeur de la rose de Damas, elle est produite à partie des graines du cynorrhodon de la plante. Il existe l’HE de rose de Damas obtenue par distillation à la vapeur d’eau et l’absolu de rose de Damas obtenu après enfleurage et extraction par l’alcool. Les propriétés sont proches mais l’olfactif diffère.

Histoire

Etymologie

Le mot « rose » daté en français du XIIème siècle, remonte au latin « rosa, rosae » qui désignait aussi bien le rosier que la fleur elle-même.

Petite & grande histoire

Elle est à l’Occident ce que la fleur de lotus est à l’orient. Remarquable par sa beauté, sa forme et son parfum, la « reine des fleurs » est devenue symbole d’amour pur et de passion. Il y a 5000 ans, les chinois la connaissaient déjà.

Chez les Grecs, elle était une fleur blanche mais lorsque Adonis, protégé d’Aphrodite, fut blessé à mort, la Déesse courut vers lui, se piqua à une épine et le sang colora les fleurs qui lui étaient consacrées ; la rose était née… des larmes de la Déesse de l’amour.

La rose est également symbole de régénération ; ainsi, depuis l’Antiquité, les roses fleurissent les tombes. Cléopâtre déroula un épais tapis de roses devant Marc Antoine. A Rome, des pluies de roses se déversaient sur les invités.

Avicenne, médecin persan et philosophe (980-1037) aurait produit le premier flacon d’huile essentielle de rose. Elle fut découverte en Orient lors des croisades.  La rose blanche délivre l’huile la plus précieuse. Avec quelque 275 composants, elle fait partie des huiles essentielles les plus complexes. Les plus belles roses de Damas viennent bien sûr de Syrie mais aussi de la fameuse Vallée des roses en Bulgarie (depuis le XVIIème siècle).

Particularités

Période de récolte

Mai-juin

« Elle est cueillie à la main; et encore ne récolte-t-on que la tête par un geste attentif qui ‘rompt’ la fleur. Le produit de la cueillette est ensuite précautionneusement déposé et étalé sur une toile de jute avec très peu de mouvements pour éviter que le parfum concentré dans les pétales ne s’évente… » Le Guide de l’Olfactothérapie de G. Gérault, J.C. Sommerard, C. Béhar, R. Mary

Rendement

Très faible : il faut environ 4 tonnes de pétales (1 hectare) pour obtenir 1 kg d’huile essentielle de rose.

Constituants responsables des principales propriétés

  • Citronnellol : 32 à 45 %
  • Nérol : 6 à 10 %
  • Géraniol : 12 à 18 %
  • Nonadécane : 8 à 9 %
huile essentielle de rose de Damas
huile essentielle de rose bio

Recettes d’aromathérapie

Ces recettes ont été écrites pour Revelessence par Fabienne Millet, docteur en pharmacie le-grand-guide-des-huiles-essentielles-milletet diplômée en phytothérapie et aromathérapie, auteur du Grand guide des huiles essentielles.
Avant toute utilisation d’huiles essentielles, n’oubliez pas de lire les précautions d’emploi générales. Si les symptômes persistent encore après quelques jours, consultez votre médecin.

Rides, peau mature

Adulte / Voie cutanée diluée / Mélange à 1%

Versez 4 gouttes soit 0,3 ml d’huile essentielle de rose de Damas, 10 ml d’huile végétale de rose musquée et 10 ml de cire liquide (ou huile végétale) de jojoba dans un flacon de 30 ml et complétez avec de l’huile végétale de sésame ou de l’huile végétale d’argan.

Conseil d’utilisation : 2 à 5 gouttes ou « une toute petite noisette » du mélange en application sur le visage une à deux fois par jour, tous les jours.

Huile parfumée (relaxante)

Adulte / Voie cutanée diluée / Mélange à 2%

Versez 5 gouttes soit 0,4 ml d’huile essentielle de rose de Damas dans un flacon de 20 ml et complétez avec de l’huile végétale de sésame ou de l’huile végétale d’argan.

Conseil d’utilisation : 10 à 20 gouttes ou une petite noisette du mélange en application sur le corps (bras, poitrine, etc.) une fois par jour, tous les jours.

Abréviations

  • HE = Huile Essentielle
  • HV = Huile Végétale ou macérât huileux

Equivalences

Pour un bon dosage des huiles essentielles Revelessence :

  • 1 ml = 15 gouttes environ
  • 1 goutte = 45 mg environ

Les propriétés, indications et utilisations indiquées sur notre site sont extraites d’ouvrages scientifiques de référence et d’auteurs reconnus: elles ne constituent pas une information médicale et ne sauraient engager notre responsabilité.