Le santal du Népal

Un geste simple

Une fragrance originale…si vous appréciez son odeur, versez une à deux gouttes d’huile essentielle de santal amyris sur vos vêtements, un foulard. Elle vous parfumera d’une note originale boisée douce et agréable.

Le grand guide des huiles essentielles, Fabienne Millet

Caractéristiques *

Olfaction

Note boisée

Propriétés

  • Décongestionnant veineux
  • Anti-infectieuse (bactéricide, antifongique, antivirale)
  • Anti-inflammatoire
  • Insecticide
  • Calmante, relaxante

Indications

Mycoses cutanées, douleur et œdème des jambes lourdes, inflammations cutanées, stress, anxiété, détruit les termites (Coptotermes formosanus), les tiques, parfum.

Précautions d’emploi particulières

Cette huile essentielle est irritante pure sur la peau. Il est indispensable de  la diluer dans une huile végétale pour toute application cutanée.

 

santal amyris huile essentielle

Botanique

Description

C’est un arbre qui peut atteindre 5 à 10 mètres de haut.. Il vit à l’état sauvage.

Partie utilisée

Bois

Famille botanique

Rutacées

Origine

Océanie, Amérique Centrale

Soyons clairs

Il existe plusieurs huiles essentielles de « santal ». Il est important de ne pas les confondre car elles ne présentent pas les mêmes propriétés et précautions.
Les huiles essentielles que l’on retrouve fréquemment sont :

  • HE de santal blanc, Santalum album (Inde)
  • HE de santal, Santalum austrocaledonicum (Nouvelle Calédonie)
  • HE de santal australien, Santalum spicatum (Australie)

Ces trois huiles essentielles appartiennent à la famille des Santalacées. Elles présentent principalement des propriétés anti-infectieuse et calmante.

  • HE de santal amyris, Amyris balsamifera

De la famille des Rutacées cette huile essentielle n’en porte que le nom et ne présente pas les mêmes propriétés.
Elles sont toutes très utilisées en parfumerie mais pour des notes olfactives différentes.

Histoire

Petite & grande histoire

Le bois est souvent utilisé comme torche par les pêcheurs. Il est connu comme « bois de bougie ou bois de chandelle » à cause de la haute teneur en huile du bois qui permet une bonne combustion.

Tour à tour, on le trouve sous le nom de : santal des Indes occidentales, santal du Népal, l’arbre à chandelles, santal des Antilles.

Particularités

Constituants responsables des principales propriétés

  • Alpha-eudesmol : 10 à 20 %
  • Valerianol : 9 à 12 %
  • Gamma-cadinène : 10 %
  • Béta-eudesmol : 5 à 10 %
  • Gamma-eudesmol : 6 à 8 %
  • Alpha-zingibérène : 2 à 4 %

Recettes d’aromathérapie

Ces recettes ont été écrites pour Revelessence par Fabienne Millet, docteur en pharmacie le-grand-guide-des-huiles-essentielles-milletet diplômée en phytothérapie et aromathérapie, auteur du Grand guide des huiles essentielles.
Avant toute utilisation d’huiles essentielles, n’oubliez pas de lire les précautions d’emploi générales. Si les symptômes persistent encore après quelques jours, consultez votre médecin.

Jambes lourdes gonflées (crise)

Adulte / Voie cutanée diluée / Mélange à 15%

Versez 45 gouttes soit 3 ml d’huile essentielle de cyprès toujours vert (si pas de contre-indication) et 23 gouttes soit 1,5 ml d’huile essentielle de santal amyris puis complétez avec de l’huile végétale de jojoba ou de l’huile végétale de macadamia dans un flacon gradué jusqu’à la graduation 30 ml.

Conseil d’utilisation : 10 à 20 gouttes du mélange en application sur les jambes, de la cheville vers le genou 1 à 2 fois par jour pendant 8 à 10 jours.

Anti-moustiques

Adulte, enfants / Diffusion atmosphérique (voie principale)

Conseil d’utilisation : Versez 10 gouttes d’huile essentielle de santal amyris et 10 gouttes d’huile essentielle de citronnelle de Java dans un diffuseur à jet d’air sec (le plus efficace) et diffusez 5 à 10 mn toutes les heures si vous êtes dans la pièce ou 15 à 20 mn dans votre chambre (vide) avant d’aller vous coucher.
Dans un diffuseur avec de l’eau, diffusez 20 à 30 mn ou plus même si vous êtes dans la pièce. L’intensité de la diffusion est plus faible. Respectez le nombre de gouttes d’huiles essentielles conseillé et indiqué sur la boite par le fabricant.

Anti-tiques

Adulte / Voie cutanée diluée / Mélange à 10%

Versez 12 gouttes soit 0,75 ml d’huile essentielle de santal amyris, 12 gouttes soit 0,75 ml d’huile essentielle de tea tree puis complétez avec de l’huile végétale de macadamia dans un flacon gradué jusqu’à la graduation 15 ml.

Conseil d’utilisation : 10 à 20 gouttes du mélange en application sur les zones exposées (sauf sur le visage) plusieurs fois tant que nécessaire.

Abréviations

  • HE = Huile Essentielle
  • HV = Huile Végétale ou macérât huileux

Equivalences

Pour un bon dosage des huiles essentielles Revelessence :

  • 1 ml = 15 gouttes environ
  • 1 goutte = 45 mg environ

Les propriétés, indications et utilisations indiquées sur notre site sont extraites d’ouvrages scientifiques de référence et d’auteurs reconnus: elles ne constituent pas une information médicale et ne sauraient engager notre responsabilité.