Un geste simple

Vous souhaitez réaliser une huile parfumée avec une note olfactive originale et discrète…versez huit gouttes de cette huile essentielle dans votre flacon de 50ml d’huile végétale d’argan ou d’huile végétale de jojoba ou d’huile végétale d’abricot en fonction des types de peau. Appliquez tous les jours une noisette de ce mélange sur votre corps.

ou

Stress, envie d’une note parfumée douce…Versez une à deux gouttes de cette huile essentielle sur un mouchoir et respirez ou sur un galet poreux qui diffusera en plus une agréable autour de vous. Elle vous détendra, parfumera votre environnement proche. A répéter selon les besoins.

Fabienne Millet auteur du Grand guide des huiles essentielles

Caractéristiques *

Olfaction

Note olfactive douce et légèrement boisée, suave qui apporte calme, détente et sérénité. Une note de parfum très recherchée.

Propriétés

  • Anti-infectieuse (bactéricide, antivirale, fongicide)
  • Calmante, relaxante, dédative
  • Anti-inflammatoire
  • Régénératrice cutanée, cicatrisante
  • Olfactif note « boisée » très agréable

Indications

Stress, anxiété, troubles du sommeil, inflammations cutanées (cicatrices, rides, peaux mâtures, rougeurs, irritations cutanées, etc), infections diverses (acné, mycose, infections respiratoires,etc), parfums.

Précaution d’emploi spécifiques

Cette huile essentielle ne s’utilise pas pure sur la peau. Il est indispensable de  la diluer dans une huile végétale pour toute application cutanée.

Botanique

Description

Le santal blanc est un  arbre qui  peut atteindre 8 à 12m de hauteur et mesurer 2 à 4m de circonférence.

Malgré un feuillage persistant (feuilles simples, opposées, de couleur vert clair, peu abondantes), il se met en contact avec les racines d’autres plantes (hôtes) par ses parties souterraines. Elles absorbent les substances nutritives nécessaires à sa croissance à l’aide de suçoirs.

Suite à la surexploitation, le repeuplement des zones naturelles et la création de zones de cultures sont encouragés.

Le caractère hémi-parasitaire de cette arbre rend son développement lent et difficile.

Partie utilisée

Sommités fleuries

Famille botanique

Santalacée

Origine

Inde

Obtention

Distillation à la vapeur d’eau.

Soyons clairs

Il ne faut pas confondre les huiles essentielles obtenues à partir du  bois de Santalum album indien avec celle obtenue à partir du  bois de l’Amyris balsamifera haïtien (Rutacaea).

Amyris balsamifera est un arbre de 5 à 10 m, vivant à l’état sauvage (Indes occidentales, Haïti) de la famille des Rutacées. Ces arbres produisent des huiles essentielles. Elles ne possèdent pas la même composition chimique ni les mêmes indications.

L’huile essentielle de santal blanc (Santalum album) obtenue à partir du bois (rondins) et des racines est très visqueuse. L’huile essentielle de santal amyris (Amyris balsamifera) obtenue par distillation à la vapeur d’eau du bois (écorce) est liquide, incolore et avec une odeur boisée.

En parfumerie, elle est souvent utilisée à la place de l’huile essentielle de santal blanc.

L’ analyse chimique de ces trois huiles essentielles met en évidence des différences significatives dans leurs propriétés. Il ne faut pas les confondre et se référer aux différentes fiches.

Histoire

Etymologie

On le nomme aussi « bois de Macassar ».

Le terme « santal » serait originaire du nom arabe Sandal provenant de la traduction des mots indiens Chandan ou Chandana désignant l’arbre originaire d’Inde.

Petite & grande histoire

Le santal blanc, originaire d’Inde, était appelé Chandan ou Chandana, traduit en arabe par Sandal. On le nomme aussi « bois de Macassar ». Traditionnellement utilisé en médecine ayurvédique, il fut exporté d’Inde grâce au commerce caravanier. Le bois de santal fait parti des parfums les plus précieux transmis depuis l’antiquité. Une des premières utilisations de l’huile essentielle de santal blanc remonte au IXème siècle (Ile de Ceylan). Elle était employée pour embaumer les corps des princes. Au XVIIIème siècle, on la retrouve dans « l’Eau Impériale »et dans le « Sirop de Vipères ». De 1790 à 1939, on observe un déboisement systématique des îles du Pacifique (demande importante de bois pour la fabrication de parfums en Chine).

Particularités

Période de récolte

Toute l’année

Rendement

Il faut 250g de bois pour 10ml d’huile essentielle.

Constituants responsables des principales propriétés

  • Alpha santalol : 47 à 55%
  • Béta santalol  : 19 à 23%

Abréviations

  • HE = Huile Essentielle
  • HV = Huile Végétale ou macérât huileux

Equivalences

Pour un bon dosage des huiles essentielles Revelessence :

  • 1 ml = 15 gouttes environ
  • 1 goutte = 45 mg environ

Les propriétés, indications et utilisations indiquées sur notre site sont extraites d’ouvrages scientifiques de référence et d’auteurs reconnus: elles ne constituent pas une information médicale et ne sauraient engager notre responsabilité.