Un geste simple

Un début de rhume, un peu de toux…Versez une à deux gouttes de cette huile essentielle sur un mouchoir et respirez…vous assainirez l’entrée des voies respiratoires et calmerez la toux. A répéter selon les besoins.

Fabienne Millet auteur du Grand guide des huiles essentielles

Caractéristiques *

Olfaction

Odeur agréable de « forêt ». Odeur beaucoup moins résineuse que celle d’un certain nombre d’huiles essentielles obtenues à partir de différentes espèces de pin. Elle calme et apporte la détente.

Propriétés

  • Anti-infectieuse (bactéricide, antivirale, fongicide)
  • Spasmolytique
  • Odeur agréable
  • Dégager les voies respiratoires

Indications

Toux, infections respiratoires (rhume, refroidissements, etc), assainit l’atmosphère, parfumer l’atmosphère.

Précaution d’emploi spécifiques

Cette huile essentielle ne s’utilise pas pure sur la peau. Il est indispensable de la diluer dans une huile végétale pour toute application cutanée. Les voies principales d’utilisation sont la voie cutanée diluée, la diffusion atmosphérique et l’inhalation sèche.

huile-essentielle-sapin-siberie-bio

Botanique

Description

Le sapin de Sibérie pousse à partir de deux mille mètres d’altitude dans les vastes étendues de la taïga et c’est le sapin le plus répandu en Russie. Cet arbre est capable de résister à des températures au-dessous de 50°C. Il doit sa force vitale à sa résine qui le protège efficacement contre les maladies et les insectes.

Partie utilisée

Aiguilles

Famille botanique

Pinacées

Origine

Bulgarie

Obtention

Distillation à la vapeur d’eau.

Soyons clairs

Il existe de nombreuses huiles essentielles provenant d’espèce différentes de sapins ou de pins. Elles présentent toutes des spécificités et sont rarement substituables. Les propriétés anti-infectieuses, respiratoires, antitussives sont présentes en règle générale mais avec des gradients d’intensité différents. Il est important de bien consulter les différentes fiches attribuées à ces huiles essentielles.
Les teneurs en alpha-pinène (anti-infectieux et respiratoire) et en acétate de bornyle (spasmolytique/antitussif) nous guident dans notre choix.

Histoire

Etymologie

Le terme « sapin » proviendrait du mot latin sappinus, qui serait lui même une combinaison d’un terme gaulois sappos et latin pinus.

Petite & grande histoire

C’est le sapin le plus répandu en Russie.

Particularités

Période de récolte

Avril à octobre

Constituants responsables des principales propriétés

  • Acétate de bornyle : 26%
  • Alpha pinène : 12 à 15%
  • Béta pinène : 5 à 7%
  • Delta-3 carène : 14%

Abréviations

  • HE = Huile Essentielle
  • HV = Huile Végétale ou macérât huileux

Equivalences

Pour un bon dosage des huiles essentielles Revelessence :

  • 1 ml = 15 gouttes environ
  • 1 goutte = 45 mg environ

Les propriétés, indications et utilisations indiquées sur notre site sont extraites d’ouvrages scientifiques de référence et d’auteurs reconnus: elles ne constituent pas une information médicale et ne sauraient engager notre responsabilité.