Poivre d’âne

Caractéristiques *

Olfaction

Le parfum aromatique de cette huile essentielle est proche de celui de l’origan. Sa senteur est poivrée, épicée et herbacée.

Propriétés

  • Anti-infectieuse majeure (bactéricide, antifongique, antivirale)
  • Spasmolytique
  • Anti-inflammatoire
  • Antalgique

Indications

Infections respiratoires (bronchite, sinusite, angine), infections intestinales (tourista, intoxication alimentaire, gastro-entérite), infections urinaires (cystite), infections cutanées (panari).

Précautions d’emploi particulières

Cette huile essentielle est dermocaustique (elle peut provoquer des brûlures de la peau et des muqueuses) et toxique pour le foie.
L’usage de cette huile essentielle est réservé à l’utilisateur averti car elle est d’un emploi délicat et donc plus adaptée à la prescription médicale. Elle est réservée à l’adulte. En cas d’utilisation par voie orale, la goutte d’huile essentielle doit être versée dans une demi-cuillère à café d’huile végétale. Elle est contre indiquée en présence de troubles gastriques (brûlures, ulcères, reflux gastro-oesophagiens). La durée du traitement ne doit pas excéder 5 à 7 jours. Elle est contre-indiquée en cas d’ insuffisance hépatique.

En utilisation par voie cutanée (jamais pure) : cette huile essentielle se dilue dans une huile végétale à 5 % maximum en raison de sa dermocausticité.

En diffusion atmosphérique : Ne jamais utiliser seule dans un diffuseur à jet d’air sec. Il est préférable d’utiliser un mélange prêt à l’emploi .
Diluez à 1 % avec d’autres huiles essentielles (Citrus, etc.)
Elle ne s’utilise pas par inhalation sèche et inhalation humide ni dans un bain.

sariette des montagnes huile essentielle

Botanique

Description

Buisson compact, vivace et touffu d’environ 40 centimètres de hauteur qui affectionne les sols calcaires et ensoleillés et que l’on peut apercevoir dans les rocailles au bord des chemins. Ses tiges courtes portent des feuilles pointues d’un beau vert luisant et des fleurs blanches et roses.

Soyons clairs

Il existe deux huiles essentielles courantes de « sarriette ». Elles présentent les mêmes propriétés et précautions.

  • HE sarriette des montagnes, Satureja montana
  • HE sarriette des jardin, Satureja hortensis, au parfum plus délicat

Partie utilisée

Sommités fleuries

Famille botanique

Lamiacées

Origine

France, Espagne, Maroc, Europe de l’Est

Obtention

Distillation à la vapeur d’eau

Histoire

Petite & grande histoire

Utilisées depuis l’Antiquité, ses feuilles servent de condiment pour parfumer viandes, sauces et ragouts car elles sont réputées pour leur saveur mais aussi parce qu’elles rendent les plats bien plus digestes. Les Romains l’utilisaient en infusion et comme condiment pour le vinaigre. Les provençaux l’appellent poivre d’âne et elle fait partie des fameuses Herbes de Provence. Sa saveur épicée, forte, voire piquante lui a valu l’appellation d’herbe poivrée. Elle est traditionnellement l’aromate utilisé avec les légumes secs, les allemands l’appellent d’ailleurs l’herbe aux haricots (Bohnenkraut). Elle fait donc partie de la grande famille du thym, du serpolet, du romarin, de la lavande. Sa culture était interdite dans les couvents du Moyen Age à cause de sa réputation de plante aphrodisiaque. Ses autres appellations sont sarriette d’hiver, sarriette vivace, poivrette, herbe de Saint-Julien, savourée.

La légende : Le satyre Anos du bois sacré du Mont Olympe se lamentait parce que la nymphe Laura se plaignait de ses performances sexuelles quelque peu défaillantes. C’est alors que Dionysos lui montra « l’herbe du bonheur », la sarriette. Il en mangea et retrouva toutes ses capacités. Dans le monde gréco-romain, une infusion d’angélique et de sarriette, corsée de poivre devait permettre de rivaliser avec les exploits amoureux des satyres, ces êtres, joueurs de flûte, moitié hommes, moitié boucs, irrésistibles séducteurs des nymphes.

Une note libertine pour conclure ; le marquis de Sade aurait eu l’habitude d’offrir à ses hôtes des petits chocolats fourrés de poudre de sarriette.

Etymologie

En latin satureja signifie « sarriette » et le mot lui-même est associé au latin satyrus, satyre en français.

Particularités

Période de récolte

Juillet à octobre

Rendement

100kg de plantes fraiches donnent 200ml d’huile essentielle.

Constituants responsables des principales propriétés

– Carvacrol : 30 à 50 %
– Paracymène : 7 à 20%
– Thymol : 5 à 15 %
– Béta-Caryophyllène : 5 à 6 %

Recettes d’aromathérapie

Ces recettes ont été écrites pour Revelessence par Fabienne Millet, docteur en pharmacie le-grand-guide-des-huiles-essentielles-milletet diplômée en phytothérapie et aromathérapie, auteur du Grand guide des huiles essentielles.
Avant toute utilisation d’huiles essentielles, n’oubliez pas de lire les précautions d’emploi générales. Si les symptômes persistent encore après quelques jours, consultez votre médecin.

Turista

Adulte / Voie orale pure (voie principale)

Contre-indications : reflux gastro-œsophagiens, gastrites (brûlures d’estomac), ulcères gastro-duodénaux

Conseil d’utilisation : Versez 1 goutte d’huile essentielle de sarriette des montagnes et 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée dans une demi-cuillère à café d’huile végétale alimentaire. Mélangez et ingérez. Renouvelez la prise 1 à 2 fois dans la journée pendant 3 à 5 jours.

Mycose des ongles

Adulte / Voie cutanée diluée (voie principale) / Mélange à 30%

Versez 38 gouttes soit 2,5 ml d’huile essentielle de tea tree, 38 gouttes soit 2,5 ml d’huile essentielle de palmarosa et 15 gouttes soit 1 ml d’huile essentielle de sarriette des montagnes puis complétez avec de l’huile végétale (cire liquide) de jojoba dans un flacon gradué jusqu’à la graduation 20 ml.

Conseil d’utilisation : Quelques gouttes du mélange sur un coton-tige et appliquez sur l’ongle préparé pendant 3 à 6 mois.

Abréviations

  • HE = Huile Essentielle
  • HV = Huile Végétale ou macérât huileux

Equivalences

Pour un bon dosage des huiles essentielles Revelessence :

  • 1 ml = 15 gouttes environ
  • 1 goutte = 45 mg environ

Les propriétés, indications et utilisations indiquées sur notre site sont extraites d’ouvrages scientifiques de référence et d’auteurs reconnus: elles ne constituent pas une information médicale et ne sauraient engager notre responsabilité.