L’herbe de Jupiter

Caractéristiques *

Olfaction

Certaines années, son parfum sera subtil, fleuri et persistant mais d’autres années il sera plus proche de la terre, du sous-bois et de la mousse. Il a souvent de forts accents de lavande.

Propriétés

  • Calmante, relaxante
  • Spasmolytique
  • Anti-infectieuse (bactéricide, antivirale, antifongique)
  • Anti-inflammatoire
  • Hormonale (oestrogénique)

Indications

Stress, troubles du sommeil, spasmes digestifs et intestinaux, crampes, infections diverses, mycoses, soin des peaux et cheveux gras, troubles de la ménopause (bouffées de chaleur).

Précautions d’emploi particulières

Cette huile essentielle peut être irritante pure sur la peau. Il est indispensable de la diluer dans une huile végétale pour toute application cutanée.

Elle est réservée à l’adulte et elle ne doit pas être utiliser en cas de contre-indication aux œstrogènes.

Huile essentielle de sauge

Botanique

Description

Connue depuis l’an 800 en Europe, la sauge sclarée est robuste, très aromatique ; c’est une vivace herbacée au parfum musqué, qui pousse sur des terrains secs et ensoleillés mais qui est sensible au froid. Elle se caractérise par de grandes feuilles ovales en forme de cœur, grises, à l’aspect velouté sur une tige épaisse. Ses grandes fleurs sont roses, mauves, parfois bleutées et forment un épi floral.

Soyons clairs

Il existe plusieurs huiles essentielles de « sauge ». Il est important de ne pas les confondre car elles ne présentent pas les mêmes propriétés et précautions.
Les huiles essentielles de « sauge » que l’on retrouve sont :

  • HE de sauge officinale (salvia officinalis), mucolytique et très neurotoxique, elle n’est délivrée que sur ordonnance médicale.
  • HE de sauge d’Espagne (salvia lavandulifolia) aux propriétés respiratoires.
  • HE de sauge sclarée (Salvia sclarea) calmante,relaxante, anti-infectieuse et oestrogénique.

Partie utilisée

Sommités fleuries

Famille botanique

Lamiacées

Origine

Bassin Méditerranéen

Obtention

Distillation à la vapeur d’eau

Histoire

Feuille de sauge sclarée

Petite & grande histoire

La sauge est reconnue depuis très longtemps en tant que plante curative. Au Moyen Age, la sauge sclarée avait pour surnom « œil clair » car on lui prêtait un pouvoir dans le traitement des yeux. Dans la bible, la sauge est mentionnée comme une des herbes que Salomon utilisait pour purifier son temple. Prêtres, alchimistes et guérisseurs en Europe et en Asie pensaient que cette plante permettait de mieux distinguer le bien du mal et de développer maturité et sagesse. Considérée comme un trésor des dieux, elle était utilisée pour conjurer les esprits. Au XVIIIème siècle, on roulait des feuilles de sauge séchées à la place du tabac.

On a dénombré quelque 500 variétés de sauge dont environ 40 sauges sauvages aux Etats Unis.

Etymologie

En latin, salvia veut dire « guérir » ou « sauver ». La sclarée = la toute-bonne

Particularités

Période de récolte

Juillet/août

Rendement

Environ 800g de plantes pour 10ml d’huile essentielle.

Constituants responsables des principales propriétés

  • Acétate de linalyle : 60 à 65 %
  • Linalol : 20 %
  • Germacrène-D : 3 %
Sauge sclariée HE

Recettes d’aromathérapie

Ces recettes ont été écrites pour Revelessence par Fabienne Millet, docteur en pharmacie le-grand-guide-des-huiles-essentielles-milletet diplômée en phytothérapie et aromathérapie, auteur du Grand guide des huiles essentielles.
Avant toute utilisation d’huiles essentielles, n’oubliez pas de lire les précautions d’emploi générales. Si les symptômes persistent encore après quelques jours, consultez votre médecin.

Bouffées de chaleur (sans contre-indication aux œstrogènes)

Adulte / Voie cutanée diluée (voie principale) / Mélange à 15% (crise)

Versez 53 gouttes soit 3,5 ml d’huile essentielle de sauge sclarée, 15 gouttes soit 1 ml d’huile essentielle de verveine citronnée et complétez avec de l’huile végétale d’argan ou avec de l’huile végétale de sésame dans un flacon gradué jusqu’à la graduation 30 ml.

Conseil d’utilisation : 10 à 20 gouttes ou « une noisette » du mélange en application sur un avant-bras ou sur l’abdomen 3 à 4 fois par jour pendant 15 jours à 3 semaines.
Prendre le relais avec le mélange suivant.

Bouffées de chaleur (sans contre-indication aux œstrogènes)

Adulte / Voie cutanée diluée (voie principale) / Mélange à 5%

Versez 15 gouttes soit 1 ml d’huile essentielle de sauge sclarée, 8 gouttes soit 0,5 ml d’huile essentielle de verveine citronnée (ou huile essentielle de lavande fine) et complétez avec de l’huile végétale d’argan ou avec de l’huile végétale de sésame dans un flacon gradué jusqu’à la graduation 30 ml.

Conseil d’utilisation : 10 à 20 gouttes ou « une noisette » du mélange en application sur un avant-bras ou sur l’abdomen 3 à 4 fois par jour tous les jours.

Stress, troubles du sommeil

Adulte / Voie cutanée diluée (voie principale) / Mélange à 15%

Versez 45 gouttes soit 3 ml d’huile essentielle de sauge sclarée et 23 gouttes soit 1,5 ml d’huile essentielle de lavande fine puis complétez avec de l’huile végétale de macadamia dans un flacon gradué jusqu’à la graduation 30 ml.

Conseil d’utilisation : 10 à 20 gouttes ou « une petite noisette » du mélange en application sur un avant-bras ou la poitrine ou en massage le long de la colonne vertébrale 3 à 4 fois par jour pendant 10 à 15 jours.

Abréviations

  • HE = Huile Essentielle
  • HV = Huile Végétale ou macérât huileux

Equivalences

Pour un bon dosage des huiles essentielles Revelessence :

  • 1 ml = 15 gouttes environ
  • 1 goutte = 45 mg environ

Les propriétés, indications et utilisations indiquées sur notre site sont extraites d’ouvrages scientifiques de référence et d’auteurs reconnus: elles ne constituent pas une information médicale et ne sauraient engager notre responsabilité.