L’arbre à thé

Un geste simple

Si un bouton d’acné infecté ne disparait pas, versez une goutte d’huile essentielle de tea tree sur un coton-tige et appliquez sur le bouton. Il disparaitra rapidement.

Le grand guide des huiles essentielles, Fabienne Millet

Caractéristiques *

Olfaction

Odeur fraîche, déroutante voire peu agréable pour certains.

Propriétés

  • Anti-infectieuse majeure (Bactéricide, antifongique, antivirale)
  • Cicatrisante
  • Anti-inflammatoire
  • Antiparasitaire

Indications

Infections bactériennes (cystite, sinusite, bronchite), infections cutanées (panari, bouton infecté, acné), infections fongiques (mycoses cutanées, mycoses des ongles), infections virales (grippe, angine, herpès labial), soins des peaux grasses et des cheveux gras, pellicules.

Précautions d’emploi particulières

L’utilisation par voie cutanée pure doit rester un geste d’urgence exceptionnel. Il s’utilise en règle générale sur la peau diluée dans une huile végétale.

Botanique

Description

Arbre épineux, d’environ 5m de haut, toujours vert, son tronc est droit avec une écorce en forme de lanières. Ses feuilles étroites, duveteuses, lancéolées, de couleur vert vif, sont alternes, c’est-à-dire isolées et disposées alternativement de part et d’autre de la tige. Les fleurs blanches en panache qui rappellent les fleurs de coton sont disposées en épis. Cet arbre qui affectionne les sols marécageux et ensoleillés se multiplie grâce à des surgeons (sorte de rejet ou repousse), ce qui a contribué à sa survie, car il était menacé d’extinction par l’expansion de l’élevage. Il appartient à la même famille botanique que les eucalyptus ou le giroflier.

Partie utilisée

Feuilles

Famille botanique

Myrtacées

Origine

Australie

Obtention

Distillation à la vapeur d’eau

Soyons clairs

Ne pas confondre avec le cajeput (Melaleuca cajeputii) et le Niaouli (Melaleuca viridiflora) ou encore avec le théier, Camellia sinensis.
Il existe plusieurs huiles essentielles de « Melaleuca ». Il est important de ne pas les confondre car elles ne présentent pas les mêmes propriétés et précautions.

  • HE de cajeput (Melaleuca cajeputii)
  • HE de Niaouli (Melaleuca viridiflora)

Ces deux huiles essentielles aux propriétés respiratoires bactéricide, antifongique et antivirale se distinguent de la suivante qui n’a pas d’action respiratoire mais est une anti-infectieuse majeure.

  • HE tea tree (Melaleuca alternifolia)

Histoire

Etymologie

Arbre à thé fut le nom donné par les marins du capitaine Cook qui, en 1770, utilisèrent les feuilles du mélaleuque comme ersatz de thé lors du trajet de retour d’une expédition australienne.

‘Alternifolia’ signifie « alterné » et renvoie au fait que les feuilles sont alternes.

Petite & grande histoire

Les aborigènes l’utilisent depuis la nuit des temps et encore aujourd’hui pour traiter toutes sortes de troubles ou de blessures et pour purifier l’eau.

Durant la seconde guerre mondiale, les producteurs et les personnes qui récoltaient la plante étaient exemptés de service militaire tant que les réserves en tea tree n’étaient pas suffisantes. L’huile essentielle était distribuée aux soldats et aux marins pour qu’ils puissent traiter les problèmes infectieux ayant pour origine leurs blessures ou autres maladies.

Particularités

Période de récolte

Août

Rendement

La distillation à la vapeur d’eau dure en moyenne 3 heures, avec un rendement de 1 à 2 %.

Constituants responsables des principales propriétés

  • Terpinèn-4-ol : 35 à 40 %
  • Gamma- terpinène : 18 à 20 %
  • Alpha-terpinène : 10%
  • Alpha-terpinéol : 3 %
  • 1,8 Cinéole : < 15 %

Recettes d’aromathérapie

Ces recettes ont été écrites pour Revelessence par Fabienne Millet, docteur en pharmacie le-grand-guide-des-huiles-essentielles-milletet diplômée en phytothérapie et aromathérapie, auteur du Grand guide des huiles essentielles.
Avant toute utilisation d’huiles essentielles, n’oubliez pas de lire les précautions d’emploi générales. Si les symptômes persistent encore après quelques jours, consultez votre médecin.

Mycose cutanée

Adulte / Voie cutanée diluée / Mélange à 20%

Versez 30 gouttes soit 2 ml d’huile essentielle de tea tree (arbre à thé) et 30 gouttes soit 2 ml d’huile essentielle de lemongrass dans un flacon de 20 ml et complétez avec de la cire liquide de jojoba (huile végétale de jojoba).

Conseil d’utilisation : 20 gouttes ou « une petite noisette » du mélange en application sur la zone cutanée atteinte, 2 à 3 fois par jour pendant 2 à 3 semaines (disparition des plaques).

Herpès labial

Adulte / Voie cutanée pure

Conseil d’utilisation : Versez 1 goutte pure d’huile essentielle de tea tree (arbre à thé) sur un coton tige puis appliquez sur le bouton labial 5 fois par jour pendant 5 jours

Abréviations

  • HE = Huile Essentielle
  • HV = Huile Végétale ou macérât huileux

Equivalences

Pour un bon dosage des huiles essentielles Revelessence :

  • 1 ml = 15 gouttes environ
  • 1 goutte = 45 mg environ

Les propriétés, indications et utilisations indiquées sur notre site sont extraites d’ouvrages scientifiques de référence et d’auteurs reconnus: elles ne constituent pas une information médicale et ne sauraient engager notre responsabilité.