Un bol d’air dans une forêt de pins!

Oléorésine du Pin maritime dite « térébenthine des Landes »

Caractéristiques *

Olfaction

Forte odeur balsamique.

Propriétés

  • Anti-infectieuse
  • Drainante, anti-oedémateuse
  • Stimulante
  • Expectorante, mucolytique, asséchante

Indications

Infections respiratoires, infections des voies urinaires, tonique, oedèmes des jambes.

Précautions d’emploi particulières

Cette huile essentielle est très irritante pure sur la peau. Il est indispensable de la diluer à un faible pourcentage (5 à 10 %) dans une huile végétale. Elle est réservée à l’adulte.
Elle ne s’utilise jamais pure.
En diffusion atmosphérique : Ne jamais utiliser seule dans un diffuseur à jet d’air sec.
Elle ne s’utilise ni par inhalation sèche et inhalation humide ni dans un bain.

résine de térébenthine plante

Botanique

Partie utilisée

Résine

Famille botanique

Abiétacées

Origine

Europe

Obtention

Distillation à la vapeur d’eau

Description

Le pin maritime est un conifère à croissance rapide de la famille des pinacées.
Sa taille varie de 20 à 30 mètres de haut, il est à maturité vers 50 ans mais peut atteindre 500 ans ! Il affectionne la lumière et un sol bien drainé et déteste le calcaire et le froid.
Son écorce passe du gris pâle au rougeâtre au fur et à mesure que l’arbre croît. L’écorce se fendille et forme de grandes écailles.
Le tronc est flexueux (fléchi et courbé plusieurs fois dans sa hauteur). Cependant, lorsqu’ils sont plantés serrés (forêt des Landes), les pins maritimes s’étirent davantage et leur tronc est parfaitement rectiligne.
Les aiguilles vert-foncé sont groupées par deux et mesurent une quinzaine de centimètres de long. Une fois tombées, elles forment un épais tapis au pied du pin avant de se décomposer très lentement.
Les cônes mâles et femelles sont tous les deux présents sur le même arbre ; on parle d’espèce monoïque. Ils sont orientés vers le bas.

On parle de « pluie de soufre » lorsque certaines années, les cônes mâles produisent d’énormes quantités de pollen jaune qui se dissémine au gré du vent.
L’ouverture des écailles des cônes laisse échapper des graines à ailettes qui se dispersent grâce au vent (anémochorie).

Histoire

Etymologie

Du latin « terebinthus » arbre résineux

Petite & grande histoire

La térébenthine est une substance résineuse naturelle produite par différentes espèces de conifères et de térébinthacées (pinus laricio, pinus maritima, pinus sylvestris, pinus palustris, abies pectinata, etc.)

On l’obtient en la recueillant à la base des arbres ou en pratiquant une incision sur le tronc. La résine ou gemme est extraite par une opération qui s’appelle le gemmage puis distillée après avoir été purifiée (car elle est visqueuse, colorée et acide). On obtient d’une part l’huile essentielle de térébenthine et d’autre part un résidu solide appelé colophane. La colophane sera utilisée pour frotter les crins de l’archet d’un instrument à cordes pour permettre la mise en vibration de la corde.

A propos de la colophane : « Cette résine de pin, autrefois produite à Colophon [d’où son nom], en Asie Mineure, est indispensable au travail des crins : c’est elle qui leur confère l’aspérité dont ils ont besoin pour frotter les cordes du violon. Si la mèche de l’archet était enduite de savon, elle ne produirait aucun son. Ce sont les grattements de ces milliers de rugosités qui tirent la corde et la laissent repartir. Tout cela est bien évidemment invisible à l’œil nu, mais dans cette combinaison des crins et de la colophane, tout se passe comme si des milliers de petits doigts onglés exécutaient une sorte de pizzicato continu. Ainsi naît la vibration. De cette mécanique microscopique éclot la voix du violon. » Yehudi Menuhin, La légende du violon.

Elle s’appelle parfois térébenthine de Bordeaux, poix de Bordeaux, galipot ou térébenthine officinale.

Dans un tout autre registre, la térébenthine fut utilisée comme carburant de la fusée Diamant A.

Particularités

Période de récolte

En France, la floraison a lieu en avril/mai.

Rendement

Le pin produit en moyenne un litre et demi d’essence de térébenthine par an.

Constituants responsables des principales molécules

– Alpha-pinène : 70 à 80 %
– Béta-Pinène : 10 à 20 %

Recettes d’aromathérapie

Ces recettes ont été écrites pour Revelessence par Fabienne Millet, docteur en pharmacie le-grand-guide-des-huiles-essentielles-milletet diplômée en phytothérapie et aromathérapie, auteur du Grand guide des huiles essentielles.
Avant toute utilisation d’huiles essentielles, n’oubliez pas de lire les précautions d’emploi générales. Si les symptômes persistent encore après quelques jours, consultez votre médecin.

Encombrement des voies respiratoires (bronches)

Adulte / Voie cutanée diluée (voie principale) / Mélange à 15%

Versez 45 gouttes soit 3 ml d’huile essentielle d’eucalyptus globuleux et 23 gouttes soit 1,5 ml d’huile essentielle de térébenthine puis complétez avec de l’huile végétale de macadamia dans un flacon gradué jusqu’à la graduation 30 ml.

Conseil d’utilisation : 10 à 20 gouttes ou « une petite noisette » du mélange en application sur la poitrine, un avant-bras 2 à 4 fois par jour pendant 5 à 6 jours.

Douleur articulaire chronique (rhumatismes, arthrose)

Adulte / Voie cutanée diluée (voie principale) / Mélange à 5%

Versez 15 gouttes soit 1 ml d’huile essentielle d’eucalyptus citronné et 8 gouttes soit 0,5 ml d’huile essentielle térébenthine puis complétez avec de l’huile végétale de calophylle dans un flacon gradué jusqu’à la graduation 30 ml.

Conseil d’utilisation : 10 à 20 gouttes ou « une petite noisette » du mélange en application sur la zone douloureuse 1 à 2 fois par jour tous les jours.

Abréviations

  • HE = Huile Essentielle
  • HV = Huile Végétale ou macérât huileux

Equivalences

Pour un bon dosage des huiles essentielles Revelessence :

  • 1 ml = 15 gouttes environ
  • 1 goutte = 45 mg environ

Les propriétés, indications et utilisations indiquées sur notre site sont extraites d’ouvrages scientifiques de référence et d’auteurs reconnus: elles ne constituent pas une information médicale et ne sauraient engager notre responsabilité.