Envolée sensuelle

Un geste simple

Stress, envie d’évasion…versez une à deux gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang complète sur un mouchoir et respirez ou sur un galet poreux qui diffusera en plus une agréable odeur autour de vous. Elle vous détendra, vous remotivera elle vous protègera contre les infections hivernales. A répéter fréquemment si besoin.

Le grand guide des huiles essentielles, Fabienne Millet

Caractéristiques *

Olfaction

Notes florales, chaudes, charnelles, rondes, veloutées et tellement, tellement féminines ! D. Baudoux écrit : « il n’est guère étonnant qu’elle fasse partie des huiles essentielles qui, par l’olfaction, peuvent modifier un comportement humain. » L’essence d’ylang-ylang dégage un parfum épicé, exotique, voir musqué, aux fragrances d’œillet, de narcisse et pointe de jasmin.

Propriétés

  • Spasmolytique
  • Anti-infectieuse ( bactéricide, antivirale, antifongique)
  • Anti-inflammatoire, Antalgique
  • Anti-oxydante
  • Régulatrice de la glande de sébum
  • Calmante relaxante, sédative
  • Anti-déprime
  • Parasiticide
  • Hypotensive
  • Aphrodisiaque

Indications

Infections cutanées (boutons infectés, acné, peaux grasses ,mycoses cutanées), assainissante atmosphérique, calmer les douleurs articulaires, les contractures, les douleurs musculaires, inflammations cutanées (piqûres d’insectes, démangeaisons peau,cuir chevelu), ralentir le rythme cardiaque lors de stress, cosmétique (brillance des cheveux ternes et abîmés, régule la sécrétion du sébum, prévient le vieillissement cutané, diminue les rides d’expression), parfumer.

Précaution d’emploi particulière

Cette huile essentielle ne s’utilise pas pure sur la peau. Il est indispensable de la diluer dans une huile végétale pour toute application cutanée.
Lors de diffusion atmosphérique avec un diffuseur à jet d’air sec, ne pas oublier de mélanger cette huile essentielle avec d’autres huiles essentielles car elle présente une forte odeur (huile essentielle de bergamotier, huile essentielle de lemon-grass, huile essentielle de pamplemoussier, huile essentielle de mandarinier, huile essentielle de verveine yunnan).

plante ylang-ylang

Botanique

Description

Arbre tropical aux branches noueuses originaire d’Asie de 7 à 10 mètres de haut qui apprécie un sol fertile et bien drainé. Ses feuilles sont persistantes, d’une belle brillance et les nervures sont très marquées. Seules les fleurs jaunes matures de forme étoilée produisent une huile essentielle de qualité. Les fruits sont des petites baies vertes qui deviennent noires, et qui sont comestibles.

Soyons clairs

Il existe trois huiles essentielles d’ylang-ylang au minimum.
Le temps de distillation varie de une à 24 heures.

  • HE Ylang-Ylang extra : distillation pendant environ deux heures, usage en parfumerie, fragrance la plus agréable, HE la plus anti-infectieuse et régénératrice cutanée des trois, elle est également anti-inflammatoire et calmante.
  • HE Ylang-Ylang première : distillation pendant environ trois heures. Usage en parfumerie, en cosmétique, activité anti-inflammatoire principale, relaxante.
  • HE Ylang-Ylang complète : distillation pendant environ 18 à 24 heures. Cette dernière est utilisée en parfumerie (note plus lourde), elle possède des propriétés anti-infectieuse, anti-inflammatoire et calmante, régénératrice cutanée.
    Cette dernière est la plus utilisée en aromathérapie.

Partie utilisée

Fleurs

Famille botanique

Annonacées

Origine

Madagascar

Obtention

Distillation à la vapeur d’eau.

Ylang ylang : histoire

« … goûts étranges mais délicieux, dont, respirée, la senteur fait rêver comme, simplement prononcé, le nom » (Mallarmé)

Etymologie

Origine indonésienne. Cananga vient du nom malais de l’arbre kananga. Ylang-ylang désigne l’arbre dans la langue des philippins.

Petite & grande histoire

Arbre originaire des Philippines et d’Indonésie dont les fleurs jaunes, roses ou mauves ont inspiré Mallarmé. En Indonésie, les fleurs au parfum suave étaient traditionnellement disposées sur le lit de la chambre nuptiale. En 1909, on raconte qu’il y avait 200 000 arbres à ylang ylang à La Réunion, dont la culture fut abandonnée en raison de la fréquence des cyclones. La production se fait actuellement, pour l’essentiel, dans les Comores et à Madagascar. Elle est aussi appelée parfois : fleur des fleurs, fleur qui danse dans la brise, nard Celtique, fleur de Cananga.

Les Philippins mélangeaient les fleurs avec de l’huile de coco et du curcuma pour obtenir le « boori-boori », baume anti infectieux et protecteur de la peau et des cheveux.

Le parfum capiteux des fleurs ne se révèle pas à l’état sauvage mais uniquement lorsque l’arbre est cultivé. L’arbre à ylang ylang qui peut mesurer jusqu’à 20 mètres de haut à l’état sauvage est taillé, en culture, à hauteur d’homme.

Particularités

Période de récolte

Lors des deux récoltes annuelles (novembre et juillet/août), c’est à l’aube que les cueilleuses détachent de cet arbre au port majestueux les délicates fleurs d’un jaune profond.

Rendement

De 1,5 à 2,5% pour une durée de distillation de 18 à 20 heures. Environ 600 grammes de fleurs pour 10ml d’huile essentielle

Constituants responsables des principales propriétés

  • D-Germacrène : 18 à 25 %
  • Linalol : 5 à 7 %
  • Béta-caryophyllène : 10 à 15 %
  • Alpha-farnésène : 5 à 10 %
  • Acétate de géranyle : 8 à 15 %
ylang ylang bio

Recettes d’aromathérapie avec l’huile ylang ylang

Ces recettes ont été écrites pour Revelessence par Fabienne Millet, docteur en pharmacie le-grand-guide-des-huiles-essentielles-milletet diplômée en phytothérapie et aromathérapie, auteur du Grand guide des huiles essentielles.
Avant toute utilisation d’huiles essentielles, n’oubliez pas de lire les précautions d’emploi générales. Si les symptômes persistent encore après quelques jours, consultez votre médecin.

Palpitations liées au stress (stress, troubles du sommeil)

Adulte / Voie cutanée diluée / Mélange à 15%

Versez 23 gouttes soit 1,5 ml d’huile d’ylang ylang et 23 gouttes soit 1,5 ml d’huile essentielle de camomille romaine dans un flacon de 20 ml puis complétez avec de l’huile végétale de macadamia.

Conseil d’utilisation : 20 gouttes ou « une petite noisette » du mélange en application dans le dos le long de la colonne vertébrale ou sur les avant-bras, 2 à 3 fois par jour pendant dix jours à 15 jours. A renouveler si besoin. Il est possible d’appliquer sur les avant-bras, 20 gouttes ou « une petite noisette » du mélange au moment des troubles.

Huile visage nourrissante peau normale

Adulte / Voie cutanée diluée / Mélange à 1%

Versez 4 gouttes soit 0,30 ml d’huile d’ylang ylang puis complétez avec de l’huile végétale de noyau d’abricot dans un flacon de 30 ml.

Conseil d’utilisation : 3 à 5 gouttes du mélange en application quotidienne sur le visage.

Huile parfumée pour les cheveux (brillance des cheveux et soin du cuir chevelu)

Adulte / Voie cutanée diluée / Mélange à 2%

Versez 5 gouttes soit 0,4 ml d’huile essentielle d’ylang-ylang dans un flacon de 20 ml et complétez avec de de la cire liquide (ou huile végétale) de jojoba.

Conseil d’utilisation : Quelques gouttes sur les cheveux et le cuir chevelu tous les jours.

Abréviations

  • HE = Huile Essentielle
  • HV = Huile Végétale ou macérât huileux

Equivalences

Pour un bon dosage des huiles essentielles Revelessence :

  • 1 ml = 15 gouttes environ
  • 1 goutte = 45 mg environ

Les propriétés, indications et utilisations indiquées sur notre site sont extraites d’ouvrages scientifiques de référence et d’auteurs reconnus: elles ne constituent pas une information médicale et ne sauraient engager notre responsabilité.