Huiles essentielles, miel et abeilles

aromatiser-miel-he

Aromatiser son miel

D.Festy & C.Dupin, Mes petites recettes magiques aux huiles essentielles.

Miel détox

Ajouter 3 gouttes d’essence de pamplemousse et 3 gouttes d’essence de citron (ou de bergamote, mandarine, etc.) dans un pot de 100 g de miel liquide. Plonger 1 cuillère à café de ce miel détox dans une infusion bien chaude tous les soirs pendant 20 jours. Le principe détox réside dans les essences d’agrumes.

Le rôle des abeilles

Plus de 70% des cultures, dont presque tous les fruitiers, légumes, oléagineux, épices, café et cacao, dépendent de la pollinisation. Depuis maintenant près de 50 ans, les abeilles meurent massivement dans de nombreux pays. On parle de « syndrome d’effondrement des colonies » et les pertes annuelles atteignent parfois jusqu’à 30%.

Qui sont les pollinisateurs?

Les abeilles surtout, mais également les papillons de jour et de nuit, les oiseaux, les chauves-souris, les mouches, les scarabées, les guêpes, les petits mammifères.

Comment font-ils ?

Ils boivent le nectar des fleurs ou s’en nourrissent. Puis ils transportent les grains de-ci delà au fil de leurs voyages.

3 astuces pour aider les pollinisateurs :

  • Planter de la lavande, du romarin, des échinacées, tournesol et cataires (herbe à chat).
  • Aider les apiculteurs et les fermiers en achetant du miel local et des produits bios locaux.
  • Le faire savoir autour de vous.

Discussion around “Huiles essentielles, miel et abeilles”

Charte d'utilisation des commentaires

Le blog de Revelessence est un espace ouvert à tous les savoirs et à toutes les questions des passionnés d'Aromathérapie Biologique et, plus généralement, des trésors de la nature que cultivent les hommes. Par conséquent, nous avons pris le parti de modérer cet espace après la mise en ligne des messages des utilisateurs pour leur laisser toute liberté.

Nous ne pouvons nous considérer comme propriétaires des messages des contributeurs qui peuvent d'ailleurs les retirer tout aussi facilement à leur demande.

Toutefois, nous entendons respecter des règles élémentaires de respect des personnes et des lois en vigueur. Ces règles d'utilisations sont exposées dans notre Charte d'utilisation (accessible en cliquant sur ce lien) que vous devez accepter en en tant qu'utilisateur du site revelessence.com.

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.