Huiles essentielles pour saison froide

huiles-essentielles-hiver (1)

C’est l’hiver, les jardins sont recouverts de givre ou de neige et dame Nature est au ralenti, voire endormie ! Il en est tout autrement pour une majorité d’humains ; cadences infernales, rythmes trépidants suivis de périodes où l’énergie n’est plus au rendez-vous.

Aude Maillard, aromathérapeute, explique dans le magazine Plantes & Santé, n°128 p. 34 :

« Dans la majorité des cas, les coups de fatigue de l’hiver viennent d’une baisse de l’énergie de l’organe rein. Celui-ci se recharge en effet pendant la saison froide, il est donc sujet aux déséquilibres…L’épinette noire, ce conifère des pays froids dont les branches toujours vertes retiennent la neige et diminuent les risques d’avalanche, est aussi bienveillante pour l’Homme.

Son huile essentielle ressource le rein et les glandes surrénales, les soutient dans leurs fonctionnalités. »

POUR SE SENTIR REVITALISÉ

La formule

Mélangez l’huile végétale et les huiles essentielles dans le creux de la main et faites pénétrer sur les reins. Répétez 2 fois par jour pendant 15 jours.

POUR SE RESSOURCER

« La nuit est faite pour se ressourcer, se recaler et repartir sur de bonnes bases. En hiver, on a besoin de plus de sommeil. Or, bien souvent, lorsque le système nerveux est trop sollicité, le sommeil est perturbé et le cycle infernal commence, avec la spirale de fatigue physique et psychique, d’insomnie et de faiblesse immunitaire.
Certaines huiles essentielles ont des propriétés hypnotiques qui favorisent l’endormissement.
Le soir, le massage paravertébral est particulièrement efficace. Les huiles essentielles touchent directement le système nerveux.

La formule

Dans un flacon de 10 ml, mélangez :

Huile essentielle de petit grain bigaradier 1 ml
Huile essentielle de ravintsara 2 ml
Huile essentielle de lavande fine 1 ml
Huile végétale de noyau d’abricot jusqu’en haut du flacon.

Le soir, au moment du coucher, demandez à ce que l’on vous masse doucement, du haut vers le bas de la colonne vertébrale, avec une dizaine de gouttes de cette synergie, puis respirez la fragrance à plein poumons

Source pour les recettes : Aude Maillard, médecin aromathérapeute

Pensez à consulter les précautions générales d’emploi avant toute utilisation des huiles essentielles.

Charte d'utilisation des commentaires

Le blog de Revelessence est un espace ouvert à tous les savoirs et à toutes les questions des passionnés d'Aromathérapie Biologique et, plus généralement, des trésors de la nature que cultivent les hommes. Par conséquent, nous avons pris le parti de modérer cet espace après la mise en ligne des messages des utilisateurs pour leur laisser toute liberté.

Nous ne pouvons nous considérer comme propriétaires des messages des contributeurs qui peuvent d'ailleurs les retirer tout aussi facilement à leur demande.

Toutefois, nous entendons respecter des règles élémentaires de respect des personnes et des lois en vigueur. Ces règles d'utilisations sont exposées dans notre Charte d'utilisation (accessible en cliquant sur ce lien) que vous devez accepter en en tant qu'utilisateur du site revelessence.com.

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.