Le jojoba : un régulateur pour la peau

huile-vegetale-jojoba

L’huile de jojoba ou plus précisément la cire liquide de jojoba (simmondsia chinensis), dont la structure est proche du sébum, maintient le film hydrolipidique de l’épiderme et régularise les problèmes d’hypersécrétion séborrhéique pour les peaux grasses. C’est une huile végétale qui se conserve très bien. Elle n’est sensible ni à la chaleur, ni à l’oxydation, ni aux ultraviolets et de plus, les champignons et les bactéries ne s’y développent pas.

L’huile végétale de jojoba : pour quel type de peau ?

La cire liquide de jojoba est idéale pour les peaux grasses acnéiques et les peaux sèches et matures.

Utilisation thérapeutique

L’huile végétale de jojoba est reconnue pour ses vertus anti-inflammatoire et cicatrisante. Elle pourra ainsi être utilisée en présence de pathologies cutanées (acné, desquamation, psoriasis, brûlures, états pelliculaires, etc) où elle jouera un rôle réparateur complémentaire à d’autres thérapies.

Utilisation cosmétique

En cosmétique, l’huile végétale de jojoba régularise les problèmes des peaux grasses.
Du fait qu’elle freine les pertes d’eau, elle est également utilisée pour les peaux sèches et sénescentes. Elle retarde la formation des rides et atténue celles existantes.
Elle s’étale facilement sur la peau, apporte une sensation de fraîcheur et laisse la peau douce, sans sensation huileuse, plus lisse.
Très nourrissante et régulatrice du flux de sébum, c’est un excellent soin capillaire pour tous types de cheveux, dont elle favorise la reconstruction, renforce l’éclat et inhibe le développement bactérien et fongique.

D’après Le grand guide des huiles essentielles de F. Millet

Lire aussi : Huile sèche de Jojoba Bio, le produit phare de l’été

Elixir de beauté

Soin pour des cheveux soyeux

Le jojoba nourrit, protège, et rééquilibre. Imprégnez les pointes et jusqu’à mi-longueur (pour éviter les racines), laissez poser une heure ou mieux toute la nuit et procédez au shampoing.

Soin pour une peau nourrie et satinée

Toujours pour son action protectrice, nourrissante et revitalisante, le jojoba redonne souplesse et élasticité à la peau. À utiliser donc pour le corps, en crème de jour ou de nuit pour le visage ou en démaquillant.

Astuce

Sa durée de conservation étant quasi illimitée, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de jojoba dans vos autres huiles végétales afin de mieux les conserver.

2 messages sur l'article “Le jojoba : un régulateur pour la peau”

  1. Délia

    J’utilisais souvent l’huile de jojoba comme crème de nuit si on peut dire, et j’étais très satisfaite, va savoir pourquoi j’ai arrêté, mais vu l’état actuel de ma peau je crois que je vais vite m’y remettre 😉

Charte d'utilisation des commentaires

Le blog de Revelessence est un espace ouvert à tous les savoirs et à toutes les questions des passionnés d'Aromathérapie Biologique et, plus généralement, des trésors de la nature que cultivent les hommes. Par conséquent, nous avons pris le parti de modérer cet espace après la mise en ligne des messages des utilisateurs pour leur laisser toute liberté.

Nous ne pouvons nous considérer comme propriétaires des messages des contributeurs qui peuvent d'ailleurs les retirer tout aussi facilement à leur demande.

Toutefois, nous entendons respecter des règles élémentaires de respect des personnes et des lois en vigueur. Ces règles d'utilisations sont exposées dans notre Charte d'utilisation (accessible en cliquant sur ce lien) que vous devez accepter en en tant qu'utilisateur du site revelessence.com.

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.