Une jolie peau avec l’huile essentielle de Carotte

huile-essentielle-carotte

L’huile essentielle de carotte (Daucus carota) est un excellent régénérant cutané quel que soit votre type de peau. Elle fait l’unanimité chez les peaux matures grâce à son effet antitaches brunes et son action sur le relâchement cutané. Pour autant, les peaux plus jeunes la plébiscitent pour raviver leur éclat naturel !

Première étape : bien nettoyer sa peau !

Rappel : préparez votre peau à recevoir un soin en la nettoyant minutieusement, voire en l’exfoliant. Appliquez ensuite un hydrolat fleur d’oranger pour les peaux matures déshydratées ou un hydrolat de rose de Damas pour les peaux matures ridées présentant des taches brunes.

Soin effet tenseur peaux matures à l’huile essentielle de Carotte

Ce type de peau traduit un relâchement cutané, dû à une perte d’élasticité liée à l’âge (souvent à partir de 45 ans ou aux premiers signes de la ménopause). Le renouvellement cellulaire est ralenti et la peau devient plus fragile, plus sèche, plus ridée, moins ferme… les huiles essentielles régénèrent le tissu cutané, limitent les altérations liées à l’âge et prennent en charge l’équilibre lipidique de la peau.

Le mélange :

carotte épluchée et coupée
• 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de Camphrier (feuilles) ct Linalol.
• 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de Carotte.
• 1 à 2 gouttes d’huile essentielle d’Hélichryse Italienne.
• 10 ml d’huile végétale de Rose Musquée ou de cire liquide de Jojoba.
• Complétez avec de l’huile végétale de Sésame ou d’Argan jusqu’à 30 ml.

Utilisation :

Appliquez quotidiennement 1 à 2 gouttes du mélange sur le visage.

Résultats :

L’huile essentielle de Carotte limite et estompe les taches brunes ; l’huile végétale de Rose Musquée, la cire liquide de Jojoba et l’huile essentielle d’Hélichryse Italienne renforcent l’action antirides.

Source :
« Le Grand guide des Huiles essentielles » Fabienne Millet

L’huile essentielle de Carotte : La solution anti taches brunes !

Les taches brunes sont liées aux expositions solaires et s’accentuent avec le vieillissement de la peau mais elles peuvent se rencontrer chez des personnes âgées de 25 ans. Les tâches sont principalement localisées sur les zones exposées au soleil (visage, cou, décolleté, avant-bras et dos des mains). Un pigment appelé mélanine se concentre sur ces zones en petites taches.

La solution, par voie cutanée diluée

Mélange antitaches brunes n°1

Pour zones étendues (bras, mains…) :
• 5 gouttes (0,3 ml) d’huile essentielle de Carotte cultivée.
• 10 ml d’huile végétale d’Argan.
• Complétez avec de l’huile végétale de rose musquée jusqu’à 15 ml.

Mélange antitaches brunes n°2

Petites zones sur les mains (ne pas utiliser sur le visage) :
• 7 gouttes (0,5ml) d’huile essentielle de Carotte cultivée.
• 5 ml d’huile végétale d’Argan.
• Complétez avec de l’huile végétale de Rose Musquée jusqu’à 10 ml.

Mélange antitaches brunes n°3

Pour le visage :
• 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de Carotte cultivée.
• Complétez avec de l’huile végétale de Rose Musquée jusqu’à 10 ml.

Comment l’appliquer

Appliquez 1 à 2 gouttes du mélange sur les taches 2 fois par jour tous les jours. Vous pouvez utiliser les deuxième et troisième mélanges en cure de trois semaines.

Source :
« Le Grand guide des Huiles essentielles » Fabienne Millet

botte de carottes

Masque nettoyant éclaircissant pour tous types de peau

Pour un seul masque

Les ingrédients : Crème fraîche épaisse (ou, à défaut, fromage blanc), 1 cuiller à café de miel liquide, 5 gouttes d’huile essentielle de Carotte.

Dans un bol, mélangez bien tous les ingrédients à l’aide d’une fourchette.

Appliquez comme un masque sur le visage et le cou et laissez poser 15 minutes environ. Rincez à l’eau et terminez éventuellement à l’aide d’une serviette humide.

Résultats : l’éclat de la peau est ravivé et le teint unifié !

Source :
« Adoptez la slow cosmétique » Julien Kaibeck

Soyons clairs

L’huile essentielle de carotte n’a absolument rien à voir avec le macérât huileux de carotte que l’on utilise pour son « effet bonne mine » et pour préparer sa peau aux expositions solaires.

L’huile essentielle de carotte a des propriétés stimulante hépato-biliaire et régénératrice hépatique : elle stimule le foie et les voies biliaires ; elle est indiquée dans les pathologies hépatiques (utilisation traditionnelle) sur avis médical.

Source :
« Le Grand guide des Huiles essentielles » Fabienne Millet

Rappel et contre-indications

Pensez à consulter les précautions générales d’emploi avant toute utilisation des huiles essentielles.

Pensez à nettoyer minutieusement tous les ustensiles de vos préparations et à noter sur l’étiquette les ingrédients et la date de votre préparation.

Charte d'utilisation des commentaires

Le blog de Revelessence est un espace ouvert à tous les savoirs et à toutes les questions des passionnés d'Aromathérapie Biologique et, plus généralement, des trésors de la nature que cultivent les hommes. Par conséquent, nous avons pris le parti de modérer cet espace après la mise en ligne des messages des utilisateurs pour leur laisser toute liberté.

Nous ne pouvons nous considérer comme propriétaires des messages des contributeurs qui peuvent d'ailleurs les retirer tout aussi facilement à leur demande.

Toutefois, nous entendons respecter des règles élémentaires de respect des personnes et des lois en vigueur. Ces règles d'utilisations sont exposées dans notre Charte d'utilisation (accessible en cliquant sur ce lien) que vous devez accepter en en tant qu'utilisateur du site revelessence.com.

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.