La très performante huile végétale de calophylle

huile-vegetale-calophylle

L’huile végétale de calophylle inophylle est obtenue par première pression à froid de l’amande de la noix.
Elle entre dans la composition de nombreux soins réparateurs et régénérateurs, grâce à « sa richesse en AGPI* (acide linolénique), composés spécifiques à l’action cicatrisante », explique Fabienne Millet.
*AGPI : acides gras poly insaturés.
« Ses usages sont multiples et elle fait partie des plus efficaces dans ses applications de prédilection : cicatrisante, réparatrice, anti-inflammatoire, restructurante. » écrit Michel Podeba dans Les bienfaits des huiles végétales.

SES PROPRIÉTÉS COSMÉTIQUES

À utiliser en soin de nuit car elle est apaisante, régénérante, adoucissante. Elle est idéale pour revitaliser les peaux sèches et déshydratées.

Comment ? Sur une peau parfaitement démaquillée, appliquez en légers massages circulaires.

À utiliser en soin capillaire pour son action apaisante.

Comment ? Répartissez raie par raie avec un massage du cuir chevelu. Facilitez la pénétration en chauffant avec un sèche-cheveux. Protégez la literie et le lendemain matin, procédez au shampoing.

À utiliser en soin protecteur pour les sports d’hiver, elle protège les peaux fines et délicates du froid sec. Elle prévient les pertes en eau de la peau et présente des qualités nutritives et protectrices.

SES INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES

« En usage thérapeutique, on apprécie ses propriétés anti-inflammatoires, circulatoires et cicatrisantes. C’est l’huile de référence pour les massages antidouleur. » Fabienne Millet, Le grand guide des huiles essentielles

TENDINITE

« L’inflammation est localisée au niveau des tendons. Elle peut provenir d’une sollicitation trop importante, mais le trouble est également favorisé par une insuffisance hydrique. La douleur est aggravée par le mouvement.

Un mélange anti-inflammatoire et antalgique pour adultes

Le mélange :

Comment je l’applique :
Appliquez 10 à 20 gouttes du mélange sur la zone douloureuse 4 à 6 fois par jour pendant 72 heures puis 2 à 3 fois par jour pendant 8 à 10 jours.
Source : Fabienne Millet, Le grand guide des huiles essentielles

CICATRICES

« L’huile de callophylle est une excellente huile cicatrisante grâce à certains de ses composés comme la calaustraline et l’inophyllolide.

Quelques gouttes massées tous les jours (sur une cicatrice refermée) favoriseront une bonne reconstitution tissulaire optimale. » Les huiles végétales, c’est malin de Julien Kaibeck

JAMBES LOURDES parce qu’elle stimule la circulation sanguine et lymphatique

« Pour relancer la circulation retour au niveau des jambes et pour les alléger, rien de tel qu’un massage à l’huile de calophylle. Certes, son odeur n’est pas digne d’un cosmétique de luxe, mais son efficacité sur les vaisseaux sanguins et lymphatiques est sans égale.

Vous ne trouvez pas l’huile de calophylle assez pénétrante ?

Si vous l’utilisez souvent sur des zones étendues, vous pouvez la ‘couper’ avec de l’huile d’amande douce ou de noyau d’abricot à parts égales pour faciliter l’application et atténuer son odeur forte et son acidité. » Les huiles végétales, c’est malin de Julien Kaibeck

PROBLÈMES ARTICULAIRES

« Rhumatismes, muscles ou articulations endoloris se trouvent apaisés lorsque quelques gouttes d’huile de calophylle sont massés au moins 3 fois par jour sur la zone concernée. » Les huiles végétales, c’est malin de Julien Kaibeck

EN SAVOIR PLUS

L’arbre, d’où est extraite la noix qui sert à la fabrication de l’huile végétale, s’appelle le takamaka. Il est présent dans les îles de l’océan Indien, du Pacifique, et en Océanie.

La couleur de l’huile végétale de Calophyllum est jaune foncé tirant sur le vert.

Appelée « tamanu » ou « huile sacrée » en Polynésie et « fohara » à Madagascar, cette huile végétale a, depuis toujours, été utilisée dans la médecine traditionnelle.

Pensez à consulter les précautions d’emploi avant toute utilisation des huiles essentielles.

Charte d'utilisation des commentaires

Le blog de Revelessence est un espace ouvert à tous les savoirs et à toutes les questions des passionnés d'Aromathérapie Biologique et, plus généralement, des trésors de la nature que cultivent les hommes. Par conséquent, nous avons pris le parti de modérer cet espace après la mise en ligne des messages des utilisateurs pour leur laisser toute liberté.

Nous ne pouvons nous considérer comme propriétaires des messages des contributeurs qui peuvent d'ailleurs les retirer tout aussi facilement à leur demande.

Toutefois, nous entendons respecter des règles élémentaires de respect des personnes et des lois en vigueur. Ces règles d'utilisations sont exposées dans notre Charte d'utilisation (accessible en cliquant sur ce lien) que vous devez accepter en en tant qu'utilisateur du site revelessence.com.

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.