Les bienfaits ancestraux de l’huile végétale de sésame

huile-vegetale-sesame-bio

Symbole d’immortalité en Inde, le sésame est présent en Mésopotamie dès 2350 avant J-C.

L’expression « Sésame ouvre-toi ! »

Une invitation à faire éclater le grain de sésame lorsqu’il arrive à maturité et pouvoir ainsi utiliser le trésor de bienfaits à l’intérieur de la graine.

De prodigieux bienfaits

« L’huile végétale de sésame présente des propriétés nourrissantes et anti-radicalaires grâce à la vitamine E.
Elle régénère l’épiderme, lutte contre la desquamation et assouplit la peau.
Elle convient parfaitement pour les soins du visage et du corps des peaux sèches et irritées.
Elle tonifie les cheveux et les ongles.»

Le grand guide des huiles essentielles, Fabienne Millet

Le bonus

L’huile végétale de sésame bio se conserve très bien car elle possède une activité anti-oxydante importante.

Dents et gencives saines

« En cas de gencives irrités ou fragiles, mais aussi de problèmes de mauvaise haleine ou de langue chargée, une pratique asiatique inspirée de la médecine ayurvédique donne des résultats tout à fait étonnants. Il s’agit de pratiquer un bain de bouche à l’huile.

Pour adopter ce geste sain et efface, il s’agit de faire circuler dans la bouche 1 cuillère à soupe rase (pas plus) d’huile de sésame ou de tournesol pendant 15 minutes environ. C’est là le temps nécessaire pour littéralement « rincer » et aseptiser la bouche grâce à l’émulsion naturelle d’huile et de salive qui se forme lorsque ce bain de bouche est pratiqué correctement. Le but ? Assainir durablement la bouche pour atténuer les problèmes de gencives irritées ou sensibles, favoriser la cicatrisation en cas de microblessures et encourager une meilleure digestion des aliments par la suite.

Lors du bain de bouche, il ne faut pas hésiter à « mâcher » l’huile, à la sucer, à la faire circuler entre les dents. Au terme de ce rinçage intense, on crache un liquide qui doit être blanc comme de la crème. Il emporte avec lui microbes et bactéries. Reste alors à rincer la bouche avec de l’eau claire et à se brosser les dents comme d’habitude. En Asie, ce bain de bouche est réalisé 1 à 3 fois par jour en cas de problème mais également préventivement 1 à 2 fois par semaine, toujours avant les repas. »

Les huiles végétales c’est malin, Julien Kaibeckles-huiles-vegetales-c est-malin-kaibeck

 

 

 

Charte d'utilisation des commentaires

Le blog de Revelessence est un espace ouvert à tous les savoirs et à toutes les questions des passionnés d'Aromathérapie Biologique et, plus généralement, des trésors de la nature que cultivent les hommes. Par conséquent, nous avons pris le parti de modérer cet espace après la mise en ligne des messages des utilisateurs pour leur laisser toute liberté.

Nous ne pouvons nous considérer comme propriétaires des messages des contributeurs qui peuvent d'ailleurs les retirer tout aussi facilement à leur demande.

Toutefois, nous entendons respecter des règles élémentaires de respect des personnes et des lois en vigueur. Ces règles d'utilisations sont exposées dans notre Charte d'utilisation (accessible en cliquant sur ce lien) que vous devez accepter en en tant qu'utilisateur du site revelessence.com.

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.