L’huile essentielle de Menthe verte Bio : coup de cœur de l’automne

Huile Essentielle Bio de Menthe verte

Des recettes simplissimes, senteur chlorophylle !

La senteur de l’huile essentielle de menthe verte (Mentha spicata), tout comme la plante dont elle est issue, est carrément irrésistible ! Elle évoque les célèbres « chewing-gum» à la chlorophylle… outre la senteur, cette huile essentielle pourrait bien vous étonner car elle possède plusieurs cordes à son arc.

Elle sait agir sur les douleurs, la digestion, les angoisses, les infections des voies respiratoires(1)…et même éloigner les tiques !

Plan de l’article

Divine en diffusion !(1)

Ses notes florales suaves parfument, assainissent et sont propices à la relaxation.

Dans un flacon de 10 ml :
• Huile essentielle de menthe verte bio (feuilles) : 2 ml soit 30 gouttes
• Huile essentielle de pamplemousse bio (zeste) : 8 ml soit 120 gouttes
A utiliser dans un diffuseur à eau ou à jet d’air sec (par nébulisation) pour les notes fraîches et… relaxantes !

Huile dynamisante pour le corps à l’huile essentielle de Menthe verte Bio(1)

Sublime pour retrouver sa vitalité et se sentir apaisée tout à la fois. Grâce aux notes délicieusement parfumées, un pur plaisir olfactif et votre peau sublimée de la tête aux pieds !

Mélange à 2%
• Huile essentielle de petit grain bigaradier bio (feuilles) : 5 gouttes
• Huile essentielle de menthe verte bio : 5 gouttes
• Complétez avec de l’huile végétale d’argan bio, de sésame bio ou de la cire liquide de jojoba bio jusqu’à 30 ml.

Les morsures de tiques sont à éviter car elles peuvent s’avérer lourdes de conséquences avec le risque de maladie de Lyme. Versez quelques gouttes d’huile essentielle de menthe verte bio sur les bas de pantalons, sur les chaussettes et les tiques resteront à distance. Les parasites ne semblent pas du tout apprécier l’odeur.

Balades d’automne en toute sécurité

Les morsures de tiques sont à éviter car elles peuvent s’avérer lourdes de conséquences avec le risque de maladie de Lyme. Versez quelques gouttes d’huile essentielle de menthe verte bio sur les bas de pantalons, sur les chaussettes et les tiques resteront à distance. Les parasites ne semblent pas du tout apprécier l’odeur.

En cas de toux grasse(1)

Mélange à 20% pour adultes
• Huile essentielle de myrte rouge bio : 4 ml soit 60 gouttes
• Huile essentielle de menthe verte bio : 2 ml soit 30 gouttes
• Versez les huiles essentielles et complétez avec de l’huile végétale de macadamia bio ou de la cire liquide de jojoba bio jusqu’à 30 ml.
Appliquez une petite noisette du mélange sur la poitrine ou un avant-bras 4 à 6 fois par jour pendant 72 heures, puis 2 à 3 fois par jour pendant 6 à 7 jours.

Pour calmer un excès de stress(1)

Déposez 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de menthe verte bio sur un mouchoir et respirez 3 à 4 fois (sans contact cutané). À renouveler selon les besoins.

En savoir plus
L’huile essentielle de menthe verte est connue sous le nom de menthe crêpue en parfumerie. Elle est également appelée menthe douce, menthe nanah, menthe viridis ou encore menthe marocaine.
L’huile essentielle de menthe verte est pratiquement dépourvue de menthol et de menthone, ce qui la distingue de celle extraite de la menthe poivrée (Mentha piperita)

Rappel : Pensez à consulter les précautions d’emploi avant toute utilisation des huiles essentielles. Pensez à désinfecter votre matériel et à étiqueter vos préparations avec la date et la liste des ingrédients.

Équivalences
Pour un bon dosage des huiles essentielles Revelessence :
• 1 ml = 15 gouttes environ
• 1 goutte = 45 mg environ

Source :
(1) Cette menthe là va vous surprendre ! par Fabienne Millet paru dans Santé, Corps, Esprit, août 2018
(2) Le grand guide des huiles essentielles, Fabienne Millet

×

Les commentaires sont fermés.