Montagne, soleil et huiles essentielles

huile-essentielle-montagne-soleil

Après quelques heures de randonnée en raquettes ou quelques descentes sur les pistes de poudreuse, il se pourrait que votre peau réclame un peu de réconfort ! Si la peau a juste besoin d’être nourrie, vous choisissez une huile végétale 100% bio. Pour les maux plus conséquents, vous compléterez avec des huiles essentielles selon l’action recherchée.

POUR LES COUPS DE SOLEIL

Le coup de soleil est une brûlure de la peau exposée aux rayons ultra-violets (UV) du soleil. Il est nécessaire de calmer la peau rouge, douloureuse et il s’avère important de régénérer le tissu cutané.

La solution, par voie cutanée diluée

Un mélange « anesthésiant » local et cicatrisant

Huile essentielle de lavande fine : 6 gouttes

Complétez avec du macérât huileux de millepertuis, de l’huile végétale de calophylle ou de la cire liquide de jojoba jusqu’à 15 ml.

 

Comment l’appliquer

Appliquez 10 à 20 gouttes du mélange sur le coup de soleil, 2 à 3 fois par jour pendant 3 à 4 jours.

Conseil de l’expert

Si votre peau ne supporte pas les huiles essentielles après un coup de soleil, utilisez seulement la cire liquide de jojoba ou l’huile végétale de calophylle.

 

EN CAS DE GERÇURES

 

Les gerçures sont des fissures superficielles du tissu cutané. Elles sont localisées au niveau des lèvres et des mains. Une action cicatrisante doit être proposée.

La solution, par voie cutanée diluée

Un mélange régénérateur cutané, cicatrisant, hémostatique et anti-inflammatoire.

Huile essentielle d’encens : 1 ml soit 15 gouttes

Huile essentielle de lavande fine : 0,5 ml soit 7 gouttes

Huile essentielle de ciste : 0,5ml soit 7 gouttes

Complétez avec de l’huile végétale de rose musquée, de sésame ou d’argan jusqu’à 5 ml.

Comment l’appliquer

Appliquez 10 à 20 gouttes du mélange sur les gerçures.

Source : Fabienne Millet, Docteur en pharmacie, Le grand guide des huiles essentielles

NOURRIR SA PEAU

L’huile végétale de noyau d’abricot renforce le film hydrolipidique (film protecteur qui recouvre la surface de l’épiderme).

L’huile végétale d’argan et la cire liquide de jojoba réparent, régénèrent et assouplissent.

L’huile végétale de calophylle convient aux peaux sèches et déshydratées.

Appliquez en légers massages et bien faire pénétrer, en évitant le contour des yeux.

DIFFUSION AU COIN DU FEU

Des bûches qui crépitent dans la cheminée, un merveilleux chocolat chaud fait maison avec son lait d’amande mousseux, un bon bouquin, tout est réuni pour se remettre d’une journée au grand air. Pour parfaire ce moment de plénitude, offrez-vous une diffusion !

Diffusion « ambiance chalet »

Les huiles essentielles de cèdre de l’Atlas et d’épinette noire libèrent des notes rustiques de bois et de résineux. Vous pouvez les associer aux essences fruitées d’oranger doux ou de mandarinier pour une ambiance douce et chaleureuse.

Pensez à consulter les précautions d’emploi avant toute utilisation des huiles essentielles.

Charte d'utilisation des commentaires

Le blog de Revelessence est un espace ouvert à tous les savoirs et à toutes les questions des passionnés d'Aromathérapie Biologique et, plus généralement, des trésors de la nature que cultivent les hommes. Par conséquent, nous avons pris le parti de modérer cet espace après la mise en ligne des messages des utilisateurs pour leur laisser toute liberté.

Nous ne pouvons nous considérer comme propriétaires des messages des contributeurs qui peuvent d'ailleurs les retirer tout aussi facilement à leur demande.

Toutefois, nous entendons respecter des règles élémentaires de respect des personnes et des lois en vigueur. Ces règles d'utilisations sont exposées dans notre Charte d'utilisation (accessible en cliquant sur ce lien) que vous devez accepter en en tant qu'utilisateur du site revelessence.com.

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.