Optez pour les Huiles Essentielles Bio qui permettent de bien dormir

Bien dormir avec les Huiles Essentielles

 

Bien dormir se prépare… Dès la mi-journée, pensez à votre nuit si vous souhaitez retrouver Hypnos, dieu du sommeil, dès que vous le décidez !
Des inhalations sèches* tout au long de la journée seront des plus efficaces pour vous détendre. Découvrez les huiles essentielles réputées pour la relaxation et l’apaisement et respirez-les au flacon ou sur un mouchoir. Répétez tout en vous écoutant respirer, naturellement, plusieurs fois dans la journée.

Qu’est-ce qu’une inhalation sèche ?

*L’inhalation sèche1 est la version moderne des inhalations. Elle consiste à déposer 2 à 3 gouttes d’huile essentielle pure sur un mouchoir et le respirer (sans toucher la peau) plusieurs fois dans la journée. Simple, pratique et très efficace !

#1 Respirez l’Huile Essentielle de Marjolaine à Coquilles Bio

Également appelée huile essentielle de marjolaine des jardins, son nom latin est Origanum marjorana. C’est une huile essentielle qui apaise. Elle soulage les troubles nerveux1, elle calme les symptômes liés à la spasmophilie1, elle favorise un sommeil naturel et réparateur. Elle est sédative1, efficace contre les troubles de l’humeur, elle lutte également contre les infections respiratoires1.

Comment procéder ?

Faites une inhalation sèche. La voix olfactive est très efficace et le nez une véritable « machine à soigner »1. Dans chaque narine, nos muqueuses olfactives s’étalent sur à peine 2 cm² et comprennent 10 millions de cellules nerveuses !

L’astuce : l’inhalation sèche sera d’autant plus profitable si vous préparez muqueuses et sinus avec des pulvérisations d’eau de mer.

Petite histoire de plantes

La marjolaine entre dans la composition des fameuses Herbes de Provence avec le thym, le romarin, l’origan et la sarriette.

#2 Massez-vous avec l’Huile Essentielle de Lavande Fine Bio diluée dans une Huile Végétale

Il est parfaitement relaxant de se masser le plexus solaire en début de soirée puis avant d’aller se coucher pour bien dormir. Le massage ou automassage libère les tensions, détend et apaise.

Lavande sauvage
Lavande sauvage en hiver, du côté de l’Abbaye de St Michel de Frigolet en Provence (2019)

Comment procéder ?

En dilution à 5%, dans un flacon gradué avec compte-gouttes, versez :

  • 1,5 ml (soit 23 gouttes) d’huile essentielle de lavande fine bio
  • Complétez jusqu’à 30 ml avec une huile végétale bio de votre choix (macadamia, sésame, jojoba…)
  • Secouez, c’est prêt !

L’huile Essentielle de Lavande Fine Bio est l’huile essentielle la plus calmante et la plus apaisante (linalol, terpinène-4-ol, acétate de linalyle). Elle diminue le temps d’endormissement et augmente la durée du sommeil.²
Vous pouvez également la diffuser, l’utiliser en inhalation sèche ou pure en geste d’urgence.
Précaution : respectez le dosage car à doses élevées, l’huile essentielle de lavande fine bio peut devenir excitante.
Gestes d’urgence pour calmer une angoisse²
Appliquez 1 à 2 gouttes d’huile essentielle pure* 3 à 4 fois pendant une très courte durée (dans les premières minutes, puis dans l’heure qui suit), sur une petite surface.
*Huile Essentielle de Lavande Fine ou de Camomille Romaine ou de Petit Grain Bigaradier

#3 Diffusez un mélange d’Huile Essentielle d’Orange douce Bio et de Lavande Fine Bio

La diffusion d’Huile Essentielle de Lavande Fine Bio aide à la gestion du stress, à appréhender un travail difficile, un environnement néfaste² (bruit…).
L’Huile Essentielle d’Orange Douce Bio est anxiolytique², sédative², calmante. Associée à celle de lavande fine, elle favorise la détente et calme le stress².

Comment procéder ?

Versez les Huiles Essentielles d’Orange Bio et de Lavande Fine Bio dans un diffuseur électrique (respecter les recommandations du fabricant concernant la durée d’utilisation) et le tour est joué ! Outre l’atmosphère de détente, votre maison respirera l’air pur !

#4 Prenez un bain à l’Huile Essentielle de Petit Grain Bigarade Bio1

Le bain favorise la relaxation, donc le sommeil et se prendra le soir avec les huiles essentielles appropriées. D’abord, prenez votre douche, puis votre bain et sortez sans vous rincer pour continuer à profiter des bienfaits des huiles essentielles, bien emmitouflé dans votre peignoir !

Comment procéder ?

Faites couler votre bain, puis mélangez 10 à 15 gouttes d’Huile Essentielle de Petit Grain Bigarade bio dans une tasse de bain moussant le plus neutre possible, du lait ou à défaut de l’huile végétale. Remuez et mélangez à l’eau du bain.

#5 Mention spéciale pour l’Huile Essentielle de Camomille Romaine1

Camomille romaine
Fleurs de camomille romaine de la Drôme provençale

Cette Huile Essentielle est extraordinairement efficace pour apaiser le système nerveux dit « périphérique ». Elle détend, dénoue, calme les spasmes organiques provoqués par une contrariété. C’est l’Huile Essentielle antispasmodique physique et psychique par excellence… c’est un sédatif doux qui combat l’insomnie1 et vous aide à bien dormir…

Comment procéder ?

Utilisation coup de cœur : vous vous sentez anxieux ? versez 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de camomille romaine sur un mouchoir et respirez ; ou appliquez 1 goutte pure sur la face intérieure de l’un de vos poignets (adulte). Cela calmera rapidement votre anxiété.
À répéter 2 à 3 fois si besoin.

Pensez à consulter les précautions d’emploi avant toute utilisation des huile essentielles
Compte-gouttes Revelessence
1 ml = 15 gouttes d’huile essentielle

Sources
1Danièle Festy, Ma bible des huiles essentielles
2Fabienne Millet, Le grand guide des huiles essentielles

Charte d'utilisation des commentaires

Le blog de Revelessence est un espace ouvert à tous les savoirs et à toutes les questions des passionnés d'Aromathérapie Biologique et, plus généralement, des trésors de la nature que cultivent les hommes. Par conséquent, nous avons pris le parti de modérer cet espace après la mise en ligne des messages des utilisateurs pour leur laisser toute liberté.

Nous ne pouvons nous considérer comme propriétaires des messages des contributeurs qui peuvent d'ailleurs les retirer tout aussi facilement à leur demande.

Toutefois, nous entendons respecter des règles élémentaires de respect des personnes et des lois en vigueur. Ces règles d'utilisations sont exposées dans notre Charte d'utilisation (accessible en cliquant sur ce lien) que vous devez accepter en en tant qu'utilisateur du site revelessence.com.

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.