Osez pâtisser avec les essences d’agrumes

essences-agrumes-patisserie

« Bien sûr il est possible de râper la peau d’un citron pour en recueillir le zeste, c’est l’un des arômes les plus faciles à intégrer en pâtisserie. Pourtant, choisir l’essence de citron (Citrus limonum) apporte un arôme bien plus complexe ! » explique Valérie Cupillard, spécialiste de gastronomie bio.

POURQUOI L’ESSENCE PLUTÔT QUE LE ZESTE ?

Facile à intégrer dans tous les supports sirupeux ou huileux, l’essence de citron par exemple aromatise uniformément en pâtisserie toutes les crèmes (anglaises, pâtissières…) et toutes les pâtes (à gâteaux, à clafoutis, à crêpes…).

Le parfum que développe l’essence de citron est très différent de celui du jus de citron qui lui, est très acide.

On peut tout à fait imaginer associer de l’essence de citron dans une préparation qui intègre déjà du zeste et/ou un jus de citron, le parfum sera prolongé.

ESSAYEZ DANS VOTRE TARTE AU CITRON MERINGUÉ !

Ajoutez une pincée de zeste dans la pâte sablée, préparez la garniture avec le jus et lorsque la tarte est cuite, nappez pour faire briller avec du sirop d’agave additionné d’essence de citron !

COMBIEN DE GOUTTES ?

L’essence de citron est l’une des rares essences dont il est moins délicat de compter les gouttes ! Son parfum s’atténue beaucoup dès qu’elle subit la cuisson et dans une pâte à gâteau qui passe au four, on peut facilement avoir besoin d’une dizaine de gouttes.

Ce n’est pas le cas pour une utilisation à cru : sauces, vinaigrettes…ou quelques gouttes suffisent.

Source : Cuisiner avec les huiles essentielles et les eaux florales, Valérie Cupillard

FACILE ET RAPIDE : LE QUATRE QUART AUX ESSENCES D’AGRUMES

Les ingrédients

20 cl de lait plutôt végétal ; 200 g de farine ; 150g de beurre ; 150 g de sucre roux ; 3 œufs ; 1 sachet de levure à pâtisserie ; 30 gouttes d’essence de citron zeste bio, d’orange douce bio ou de pamplemousse bio

À vos ustensiles !

  • Mélangez farine, levure et sucre
  • Faites une fontaine et déposez les œufs, le lait, le beurre et les 30 gouttes d’essence de votre choix.
  • Fouettez la pâte jusqu’à l’obtention d’une texture claire et onctueuse. Versez-la dans un moule beurré.
  • Faites cuire pendant 1 h environ, à 160°

Source : Jean Charles Sommerard, Parfums de confidences

Pensez à consulter les précautions d’emploi avant toute utilisation des huiles essentielles.

Charte d'utilisation des commentaires

Le blog de Revelessence est un espace ouvert à tous les savoirs et à toutes les questions des passionnés d'Aromathérapie Biologique et, plus généralement, des trésors de la nature que cultivent les hommes. Par conséquent, nous avons pris le parti de modérer cet espace après la mise en ligne des messages des utilisateurs pour leur laisser toute liberté.

Nous ne pouvons nous considérer comme propriétaires des messages des contributeurs qui peuvent d'ailleurs les retirer tout aussi facilement à leur demande.

Toutefois, nous entendons respecter des règles élémentaires de respect des personnes et des lois en vigueur. Ces règles d'utilisations sont exposées dans notre Charte d'utilisation (accessible en cliquant sur ce lien) que vous devez accepter en en tant qu'utilisateur du site revelessence.com.

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.