Noël et ses fragrances

huile-essentielle-parfums-noel

Parfumer sa maison, un message olfactif

Le parfum des huiles essentielles est accepté ou refusé. Tout le monde ne l’apprécie pas…mais quand il plait, il réveille des souvenirs, influence l’humeur…
Le parfum est aussi associé à de nombreux moments de vie. Noël approche avec la joie de se retrouver en famille, de réveiller les souvenirs d’enfance. Ces moments inoubliables peuvent être accompagnés du parfum des huiles essentielles.

Noël a une ou des fragrances spécifiques pour chacun d’entre nous :

  • Fragrance résineuse de forêt liée à la présence du sapin de Noël dans la maison, au feu de bois dans la cheminée, aux bûches en attente d’être brûlées.
  • Fragrance sucrée de la mandarine, de l’orange douce piquée de clous de girofle.
  • Fragrance épicée de la cannelle du vin chaud et du pain d’épices…

Voici quelques mélanges olfactifs à préparer pour fêter Noël et en faire une fête olfactive.

Préparer un petit flacon de 10ml d’un ou plusieurs des mélanges suivants. Il suffira ensuite de verser une petite quantité (10 à 20 gouttes) du mélange dans votre diffuseur à jet d’air sec ou (5 à 6 gouttes) dans votre diffuseur à eau (brumisateur) ou quelques gouttes sur un support poreux.

1ml (compte-goutte Revelessence) correspond à 15 gouttes d’huile essentielle environ.

Note boisée « forêt » légèrement acidulée

Note résineuse « feu de bois »

Note sucrée « orange-girofle »

Ou verser 8 gouttes d’huile essentielle de giroflier dans un flacon de 10ml et remplissez le flacon avec l’HE oranger doux (plus rapide à réaliser)

Note chaude, douce et sucrée

Note chaude, épicée

A propos de

Fabienne Millet

Docteur en Pharmacie

Experte diplômée en phytothérapie et aromathérapie, Fabienne Millet enseigne ces matières dans différentes universités en France.

Consultante, elle forme les professionnels de la santé, (médecins, pharmaciens, kinésithérapeutes, infirmières...) à l'utilisation des huiles essentielles.

Elle est l'auteur du Guide Marabout des Huiles Essentielles.

×

Les commentaires sont fermés.