Pommes emmitouflées à la crème d’amande et à l’huile essentielle de cannelle bio

recette-pomme-amande-canelle

Une recette proposée par Rose & Cook

L’huile essentielle de cannelier-écorce bio est une de mes préférées en cuisine : on peut l’utiliser dans de nombreuses préparations, surtout sucrées pour ma part. Je mets par exemple une goutte dans la pâte à tarte, quand je fais une tarte aux pommes ; on peut aussi l’utiliser dans des brioches classiques, ou dans les Pani popo, une délicieuse brioche au lait de coco qui nous vient de l’autre bout du monde, les îles Samoa. Le goût de la cannelle se marie aussi parfaitement avec l’orange, les poires ou bien relèvera à merveille un riz au lait.

Aujourd’hui, j’ai décidé d’utiliser l’huile essentielle de cannelier-écorce bio Revelessence dans une recette qui marie la pomme et la crème d’amande, le tout cuit dans une pâte brisée ou feuilletée : les pommes emmitouflées à la crème d’amande et cannelle.

Recette pour 4 personnes

Temps de préparation : 10 mn

Temps de cuisson : 40 mn

Ingrédients :

  • 4 pommes de type Golden
  • 2 pâtes brisées ou feuilletées
  • un peu d’œuf entier battu pour la dorure
  • crème d’amandes : 1 œuf, 50g de poudre d’amande, 50g de sucre, 50g de beurre mou mais pas fondu + 1 goutte d’huile essentielle de cannelier-écorce bio Revelessence

 Matériel :

  • 1 poche à douille ou bien un sac de congélation.
  • 1 ustensile pour étrogner les pommes (ça ne coûte que quelques euros dans les grands surfaces)
  • du papier sulfurisé
  • Facultatif : 1 robot pâtissier (la crème d’amandes peut se réaliser à la main avec un fouet, ou bien dans un robot pâtissier)

 

Etape 1

Réaliser la crème d’amandes en mélangeant le beurre mou et le sucre (on mélange jusqu’à que cela blanchisse un peu). Ajouter la poudre d’amandes, l’œuf entier . Dans une cuillère à café, verser une goutte d’huile essentielle de cannelier-écorce bio Revelessence puis la verser dans la préparation et bien mélanger. Mettre la préparation dans une poche à douille ou bien dans un grand sac de congélation et réserver.

Etape 2

Enlever la peau des pommes, puis les étrogner.

Etape 3

Préchauffer le four à 180°C.

Etape 4

Couper les 2 pâtes en deux et les piquer à la fourchette. Poser 1 pomme sur chaque morceau de pâte. Remplir le cœur avec la crème d’amandes à la cannelle et refermer la pâte en entourant chaque pomme. On peut aussi mettre de la crème d’amande entre la pâte et la pomme pour plus de gourmandise. Couper l’excédent de pâte et poser chaque pomme dans un plat passant au four, sur un petit carré de papier sulfurisé.

Etape 5

Dorer en passant de l’œuf entier au pinceau et enfourner 20 mn à 180°C puis 20 mn à 130°C. Attendre au moins 10 mn avant de servir (les pommes peuvent se manger froides ou bien être mises au frigo, couvertes d’un film et réchauffées quelques minutes avant d’être servies).

 

 

Astuce

On ne verse jamais les huiles essentielles directement dans les préparations car si par mégarde vous mettez 4 ou 5 gouttes d’un coup au lieu d’une seule goutte, la préparation risquerait d’être immangeable et serait trop forte en goût.

A noter que si vous souhaitez un dessert plus léger, vous pouvez très bien ne pas emmitoufler les pommes dans une pâte, ce sera très bon mais un peu moins joli à présenter.
Cette crème d’amandes réalisée avec l’huile essentielle de cannelier écorce bio Revelessence peut être également utilisée en fond de tarte en augmentant les proportions : 100g de beurre, 100g d’œufs, 100g de sucre ou sucre glace, 100g de poudre d’amandes et 1 ou 2 gouttes d’huile essentielle de cannelier écorce. Il vous suffira de cuire une pâte à tarte avec la crème d’amandes à la cannelle dedans pendant une vingtaine de minutes, puis d’ajouter des fruits frais comme des poires sur le dessus, succès garanti !

A propos de

Rose & Cook
Rose & Cook est l'auteur du blog du même nom, juriste dans la vie, elle a fait de sa passion, la pâtisserie, une source inépuisable d'inspiration pour tous ses lecteurs.

Charte d'utilisation des commentaires

Le blog de Revelessence est un espace ouvert à tous les savoirs et à toutes les questions des passionnés d'Aromathérapie Biologique et, plus généralement, des trésors de la nature que cultivent les hommes. Par conséquent, nous avons pris le parti de modérer cet espace après la mise en ligne des messages des utilisateurs pour leur laisser toute liberté.

Nous ne pouvons nous considérer comme propriétaires des messages des contributeurs qui peuvent d'ailleurs les retirer tout aussi facilement à leur demande.

Toutefois, nous entendons respecter des règles élémentaires de respect des personnes et des lois en vigueur. Ces règles d'utilisations sont exposées dans notre Charte d'utilisation (accessible en cliquant sur ce lien) que vous devez accepter en en tant qu'utilisateur du site revelessence.com.

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.