Quelles huiles utiliser en été ?

soleil-aromatherapie

Avec le retour des « fortes chaleurs » et du soleil au zénith, l’usage des huiles essentielles, des huiles végétales et autres macérâts mérite quelques précisions indispensables pour éviter les désagréments, voire des dommages presque irréversibles.

Le mâcérat de millepertuis :

« L’huile rouge » est souveraine pour apaiser les brûlures légères après l’exposition au soleil; en revanche, elle est complètement prohibée si vous allez au soleil car elle est photosensibilisante*.

Les essences d’agrumes :

A éviter absolument lorsque vous comptez vous exposer au soleil car elles sont photosensibilisantes. De même les applications cutanées sont interdites parce qu’elles sont irritantes. Privilégiez la diffusion, ou alors quelques gouttes dans une noisette de shampoing pour la brillance ou encore pour aromatiser vos préparations salées ou sucrées.

*Photosensibilisation : Augmentation de la sensibilité de la peau aux rayonnements solaires. Des éruptions cutanées ou taches peuvent apparaître.

La cire liquide de jojoba :

La journée, appliquer sur les pointes et jusqu’à mi-hauteur en frottant les cheveux pour bien faire pénétrer. Ainsi, vos cheveux seront protégés du vent et du soleil et garderont leur soyeux. Le soir, effectuer un masque en évitant les racines pour ne pas alourdir le cheveu. Procéder sur cheveux secs pour que les écailles du cheveu restent fermées et ainsi optimiser l’efficacité du soin. Laisser poser au moins une heure puis procéder au shampoing.

2 messages sur l'article “Quelles huiles utiliser en été ?”

  1. Miss K.

    Avec le soleil et les balades, il y a aussi le retour des tiques….Pouvez-vous me recommander une huile essentielle ou une synergie contre les tiques, utilisable sur l’être humain? Merci d’avance

    • Revelessence

      Bonjour, ci-dessous un extrait de l’ouvrage de Fabienne Millet – le Grand Guide des Huiles Essentielles :
      « Les tiques (acariens) (Ixodes ricinus) : l’huile essentielle de tea-tree est la plus active (en raison de la présence de terpinène 1-ol-4). »

Charte d'utilisation des commentaires

Le blog de Revelessence est un espace ouvert à tous les savoirs et à toutes les questions des passionnés d'Aromathérapie Biologique et, plus généralement, des trésors de la nature que cultivent les hommes. Par conséquent, nous avons pris le parti de modérer cet espace après la mise en ligne des messages des utilisateurs pour leur laisser toute liberté.

Nous ne pouvons nous considérer comme propriétaires des messages des contributeurs qui peuvent d'ailleurs les retirer tout aussi facilement à leur demande.

Toutefois, nous entendons respecter des règles élémentaires de respect des personnes et des lois en vigueur. Ces règles d'utilisations sont exposées dans notre Charte d'utilisation (accessible en cliquant sur ce lien) que vous devez accepter en en tant qu'utilisateur du site revelessence.com.

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.