Recettes d’automne à l’huile essentielle de Cannelle (Écorce)

huile-essentielle-cannelle-ecorce

La senteur incomparable de l’huile essentielle de cannelle écorce ou cannelier ou (Cinnamomum verum ou zeylanicum) évoque les tartes aux pommes ou aux poires parfumées à la cannelle, le pain d’épices, le réconfort et la chaleur quand tout est froid dehors ! Pour autant, cette huile essentielle est, selon Danièle Festy, pharmacienne, « l’Attila des huiles essentielles… Elle s’occupe magistralement de toutes les infections ».

La cannelle en poudre est différente de l’huile essentielle de cannelle. Le parfum de cette dernière est beaucoup plus puissant avec une profondeur aromatique caractéristique.

Soupe de potimarron parfumé à l’huile essentielle de Cannelle

Belle peau, coupe-faim, tonique

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 30 mn
Les ingrédients : 1,2 kg de potiron, 2 oignons, 1 gousse d’ail, 10 cl de crème fleurette, 2 gouttes d’huile essentielle de cannelle, 2 c. à c. d’huile d’olive, sel.
huile-essentielle-cannelle-ecorce-2

Étape 1

Épluchez le potiron, coupez-le en morceaux. Pelez ail et oignon et émincez-les. Faites-les revenir avec l’huile d’olive pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’ils soient translucides.

Étape 2

Ajoutez le potiron, puis 75 cl d’eau et salez.

Étape 3

Portez à ébullition puis réduisez le feu et laissez cuire jusqu’à ce que la chair soit tendre (25 minutes environ).

Étape 4

Mixez, ajoutez la crème et l’huile essentielle de cannelle, mixez une dernière fois.

Astuce papilles : son goût suave peut-être rehaussé en touche finale par quelques copeaux de parmesan.

Source :
« Mes Petites recettes magiques aux huiles essentielles » Danièle Festy et Catherine Dupin

Sucre à l’huile essentielle de Cannelle

Choisissez un sucre complet, versez-en 500 g dans une boîte opaque et qui ferme bien.

Ajoutez 4 gouttes d’huile essentielle de cannelle, secouez bien. Laissez une semaine environ sans ouvrir à l’abri de la lumière.

Au moment de l’utiliser, saupoudrez à travers un chinois ou une petite passoire pour éviter les grumeaux d’huile essentielle de cannelle.

Ce sucre aromatisera vos crèmes, compotées, crêpes ou tout simplement un fromage blanc…

Lire aussi : Huile essentielle de Cannelle Écorce – Fiche d’informations détaillée

huile-essentielle-cannelle-ecorce-sucre

Quelques autres utilisations avec l’huile essentielle de Cannelle

En diffusion

Il est nécessaire de la diluer à 1% avec d’autres huiles essentielles (citrus) et surtout l’essence d’orange douce.

Il est possible de verser une à deux gouttes d’huile essentielle de cannelle écorce sur un mouchoir en papier ou dans un diffuseur avec de l’eau en le déposant loin de vous si vous recherchez la « note cannelle ». Attention cette huile essentielle devient vite entêtante.

Source :
« Le Grand guide des Huiles essentielles » Fabienne Millet

Gastro-entérite

Adulte / Voie orale diluée (voie principale) / Mélange à 10%

Contre-indications : reflux gastro-œsophagiens, gastrites (brûlures d’estomac), ulcères gastro-duodénaux.

Versez 15 gouttes soit 1 ml d’huile essentielle de cannelle de Ceylan et 15 gouttes soit 1 ml d’huile essentielle de menthe poivrée et complétez avec une huile végétale alimentaire (olive, tournesol, etc.) dans un flacon gradué jusqu’à la graduation 20 ml.

Conseil d’utilisation : Versez 10 gouttes du mélange dans une cuillère à café, ingérez 2 à 3 fois par jour pendant 2 à 4 jours.

Source :
« Le Grand guide des Huiles essentielles » Fabienne Millet

Précision :
Huile essentielle de cannelle écorce 60% signifie que l’huile essentielle contient 60% de cinnamaldhéyde, l’un des constituants majeurs de cette huile.

Précautions particulières : cette huile essentielle est dermocaustique (elle peut provoquer des brûlures de la peau et des muqueuses) et toxique pour le foie.

Ne l’utilisez jamais pure par voie cutanée : très puissante, l’huile essentielle de Cannelle se dilue dans une huile végétale entre 1 et 2 % maximum en raison de sa dermocausticité.

Lire aussi : Tout feu tout flamme avec l’huile essentielle de cannelier écorce

Rappel et contre-indications

Pensez à consulter les précautions générales d’emploi avant toute utilisation des huiles essentielles.

Pensez à nettoyer minutieusement tous les ustensiles de vos préparations et à noter sur l’étiquette les ingrédients et la date de votre préparation.

Charte d'utilisation des commentaires

Le blog de Revelessence est un espace ouvert à tous les savoirs et à toutes les questions des passionnés d'Aromathérapie Biologique et, plus généralement, des trésors de la nature que cultivent les hommes. Par conséquent, nous avons pris le parti de modérer cet espace après la mise en ligne des messages des utilisateurs pour leur laisser toute liberté.

Nous ne pouvons nous considérer comme propriétaires des messages des contributeurs qui peuvent d'ailleurs les retirer tout aussi facilement à leur demande.

Toutefois, nous entendons respecter des règles élémentaires de respect des personnes et des lois en vigueur. Ces règles d'utilisations sont exposées dans notre Charte d'utilisation (accessible en cliquant sur ce lien) que vous devez accepter en en tant qu'utilisateur du site revelessence.com.

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.