Regain de dynamisme avec l’huile essentielle de mélisse bio

regain-dynamisme

Un petit coup de blues(1) ? Versez 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de mélisse bio (Melissa officinalis) sur un mouchoir et respirez doucement, lentement, profondément ! L’efficacité de cette huile est impressionnante car elle permet tout à la fois détente et regain de dynamisme. Idéal pour la période des fêtes !

Les autres propriétés(1) de l’huile essentielle de mélisse

Cette huile essentielle est également anti-infectieuse, anti-inflammatoire, calmante, anti-déprime, sédative, insecticide, et… elle aide à la désaccoutumance au tabac.

La magie(2) de l’huile essentielle de mélisse

Elle chasse stress et mélancolie, promet un endormissement paisible, facilité par une digestion sans problèmes. Elle combat également les troubles de la mémoire.

Diffusion « retour au calme intérieur »

Mélangez à parts égales de l’huile essentielle de mélisse, de bergamote et de lavande. Ajoutez, si vous l’appréciez, une à deux gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang*

*Attention, l’odeur de l’huile essentielle d’ylang-ylang devient vite entêtante1.

En savoir un peu plus

Le rendement de l’huile essentielle de mélisse est très faible : pour obtenir 100 g d’huile essentielle de mélisse, il faut 1 tonne de feuilles au vert intense !

Surnommée « piment des abeilles » ou « herbe aux abeilles », la plante fait le délice des butineuses. « Mélisse » vient du mot grec « melissophullon » : « melisso : abeille » et « phullon : feuilles » en raison de l’attrait irrésistible que la plante exerce sur les abeilles.

La senteur de l’huile essentielle de mélisse est fraîche, citronnée, vivifiante. Géranial, néral et citronnellal donnent à l’huile essentielle de mélisse son parfum citronné.(3)
huile-essentielle-melisse-officinale-bio

Rappel et contre-indications

L’huile essentielle de mélisse est irritante (citral3) pure sur la peau. Il est indispensable de la diluer dans une huile végétale pour toute application cutanée.

Si vous la diffusez dans un diffuseur à jet d’air sec, ne l’utilisez pas pure, mélangez-la avec des essences de bergamote, huiles essentielles de lavande fine ou encore d’ylang-ylang.

Pensez à consulter les précautions d’emploi avant toute utilisation des huiles essentielles.

Sources :
(1) Le grand guide des huiles essentielles, Fabienne Millet
(2) Mes petites recettes aux huiles essentielles, Danièle Festy & Catherine Dupin
(3) Le guide des huiles essentielles, Joy Bowles

Charte d'utilisation des commentaires

Le blog de Revelessence est un espace ouvert à tous les savoirs et à toutes les questions des passionnés d'Aromathérapie Biologique et, plus généralement, des trésors de la nature que cultivent les hommes. Par conséquent, nous avons pris le parti de modérer cet espace après la mise en ligne des messages des utilisateurs pour leur laisser toute liberté.

Nous ne pouvons nous considérer comme propriétaires des messages des contributeurs qui peuvent d'ailleurs les retirer tout aussi facilement à leur demande.

Toutefois, nous entendons respecter des règles élémentaires de respect des personnes et des lois en vigueur. Ces règles d'utilisations sont exposées dans notre Charte d'utilisation (accessible en cliquant sur ce lien) que vous devez accepter en en tant qu'utilisateur du site revelessence.com.

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.