Rituel de beauté du soir inspiré du layering

rituel-soir-naturel

Anne-Laure Jaffrelo vous propose ici une routine beauté du soir inspirée du layering japonais.

Le soir est un moment privilégié pour s’occuper de sa peau et prendre également un moment pour soi, véritable invitation à se chouchouter , à abandonner les soucis de la journée et à ralentir. Peau et système nerveux sont intimement liés, le stress et les émotions ont un impact indéniable sur la beauté de la peau.

Au Japon, les femmes ont bien compris les étapes fondamentales du soin du visage en adoptant le saho ou layering (voir dossier Rituels de beauté d’Asie) qui consiste à superposer plusieurs produits naturels pour entretenir un teint clair et une peau lisse. Ce rituel est également un moyen de trouver un art de vivre cultivant l’harmonie et la connexion aux éléments de la nature.
Pas question de produit tout en un, en adoptant la naturalité de vos cosmétiques, vous offrez à votre peau non seulement des produits irréprochables mais aussi le temps nécessaire pour respecter votre peau et les étapes incontournables pour un teint éclatant.

Lire aussi : Votre peau, les huiles essentielles et les huiles végétales

Une routine du soir en 6 étapes

Etape 1 : le démaquillage

Etape cruciale pour faire respirer la peau, nettoyer le maquillage, se débarrasser de la pollution. Tout comme en slow cosmétique, le démaquillage se fait à l’huile végétale biologique de première pression à froid. Vous la choisirez en fonction de votre type de peau.

Verser un peu d’huile végétale bio dans la main et masser délicatement tout le visage pendant 1 min. Cela permet d’activer la circulation, tonifier les tissus et redonner bonne mine. Vous pouvez également l’appliquer avec un coton si vous êtes maquillée.

Etape 2 : le nettoyage

rituel-soir-naturel-nettoyage

Il permet de parfaire le démaquillage et de se débarrasser des peaux mortes et de retirer l’excédent d’huile. Appliquer sur le visage mouillé un gel doux. La peau huilée ne sera pas agressée par l’eau et le savon. Rincer à l’eau tiède.

Etape 3 : l’eau florale ou hydrolat

Les hydrolats contiennent de l’eau de source et un petit pourcentage d’huile essentielle. Ils permettent d’éliminer l’excédent de calcaire tout en apportant un soin spécifique pour chaque type de peau. L’eau florale de fleur d’oranger bio ou de rose bio convient à tous. On peut également porter son choix sur l’eau florale de camomille bio pour les peaux sensibles, d’hélichryse italienne bio pour les peaux couperosées, de lavande vraie bio pour les peaux grasses ou de géranium bio pour les peaux à problèmes.

Vaporiser directement sur le visage séché ou passer un coton imbibé d’eau florale. Laisser agir 30 secondes, essuyer.

Etape 4 : le sérum

Fluide et léger, le sérum est un concentré rituel-soir-naturel-serumde principe actifs qu’une crème hydratante ne possède pas. Il pénètre rapidement et hydrate la peau en profondeur. Là aussi, on choisira un produit naturel en fonction de l’effet recherché, hydratant, liftant, anti-rides… La rose et l’argan ont des actifs anti-âge, le lait de jument et l’huile végétale d’avocat seront nourrissants, la propolis et l’huile végétale de jojoba bio viseront plutôt à assainir les peaux grasses.

Sérum maison anti-âge: 10 gouttes d’huile essentielle de rose bio dans un flacon de 10ml remplie d’huile végétale de jojoba bio ou d’argan bio. Appliquer quelques gouttes du mélange sur la peau en la massant délicatement.

Etape 5 : le contour des yeux

On évitera sur cette zone les huiles essentielles. Un crème contour des yeux est fluide et protège du vieillissement prématuré cette zone ultra fine. Elle est aussi destinée à réduire les signes de fatigue, les poches et les cernes.
L’huile végétale de calophylle inophylle bio est idéale pour cette zone du visage car elle active la micro-circulation, protège les capillaires, favorise la régénération des tissus cutanés et apporte souplesse et élasticité à la peau. On l’applique par un léger massage du bout des doigts pour activer le drainage.

Etape 6 : La crème hydratante

Phase ultime, la crème hydratante aide l’épiderme à rester souple toute la nuit. Certaines peaux seront peut être suffisamment nourries avec le sérum et préféreront en rester là dans la routine, d’autres auront besoin de s’assurer que la peau ne tiraillera pas plus tard dans la nuit et sentiront le besoin d’appliquer un produit nourrissant.
Appliquer une noisette de crème en massant légèrement du centre du visage vers l’extérieur.

Pour fabriquer une crème hydratante maison : mélanger aloé vera, huile végétale, hydrolat.

A propos de

Anne-Laure Jaffrelo

Naturopathe-Aromathérapeute

Auteur de Se nourrir au naturel (2010), En forme au naturel (2013), 25 huiles essentielles pour presque tout faire (2014), Alternatives .

Charte d'utilisation des commentaires

Le blog de Revelessence est un espace ouvert à tous les savoirs et à toutes les questions des passionnés d'Aromathérapie Biologique et, plus généralement, des trésors de la nature que cultivent les hommes. Par conséquent, nous avons pris le parti de modérer cet espace après la mise en ligne des messages des utilisateurs pour leur laisser toute liberté.

Nous ne pouvons nous considérer comme propriétaires des messages des contributeurs qui peuvent d'ailleurs les retirer tout aussi facilement à leur demande.

Toutefois, nous entendons respecter des règles élémentaires de respect des personnes et des lois en vigueur. Ces règles d'utilisations sont exposées dans notre Charte d'utilisation (accessible en cliquant sur ce lien) que vous devez accepter en en tant qu'utilisateur du site revelessence.com.

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.