Huile essentielle de tea tree bio : tout savoir

tea-tree

Petite histoire du tea tree

Le tea tree (Melaleuca alternifolia) est également connu sous le nom d’arbre à thé.
De la famille des Myrtacées, comme les eucalyptus, les myrtes ou le giroflier, cette plante délivre une huile essentielle qui est l’un des fleurons de l’aromathérapie. Cette pure merveille végétale qui a pour terre d’origine l’Australie offre des propriétés assainissantes remarquables.
Son parfum n’est pas des plus subtils, mais il a toutefois son charme et les innombrables propriétés* de l’huile essentielle de tea tree font vite oublier sa senteur étrange.

*bactéricide majeur (la destruction des bactéries est observée à partir d’une concentration de 1% en huile essentielle. L’huile essentielle est très utilisée en dermatologie).

L’huile essentielle de tea tree est aussi antifongique à large spectre, antivirale, antiparasitaire, immunostimulante, anti-inflammatoire, cicatrisante.

Un geste simple

Si un bouton d’acné infecté ne disparaît pas, versez une goutte d’huile essentielle de tea tree sur un coton-tige et appliquez sur le bouton. Il disparaitra rapidement.

D’où lui vient son nom d’arbre à thé ?

« Arbre à thé » fut le nom donné par les marins du capitaine Cook qui, en 1770, utilisèrent les feuilles de ce mélaleuque comme ersatz de thé lors du trajet de retour d’une expédition australienne car ils étaient à court de thé.

Une bonne idée

Shampoing anti-pelliculaire

Vous pouvez en mettre 3 à 4 gouttes dans la noisette de shampoing pour limiter le développement des champignons responsables des pellicules.

Il existe plusieurs huiles essentielles de mélaleuques

En effet, il est nécessaire de faire la différence entre l’huile essentielle de cajeput (Melaleuca cajeputi) et l’huile essentielle de niaouli (Melaleuca viridiflora). Ces deux huiles essentielles aux propriétés respiratoires (bactéricide, antifongique et antivirale) se distinguent de l’huile essentielle de tea tree qui n’a pas d’action respiratoire mais est une anti-infectieuse majeure.

Il existe aussi le théier, Camellia sinensis dont les feuilles servent à l’heure de la tasse de thé.
Penser à lire les précautions d’emploi générales.

le-grand-guide-des-huiles-essentielles-milletSource : F.Millet, pharmacienne, expert en aromathérapie, auteur du Grand guide des huiles essentielles

 

 

 

Découvrez notre huile essentielle de tea tree bio

Charte d'utilisation des commentaires

Le blog de Revelessence est un espace ouvert à tous les savoirs et à toutes les questions des passionnés d'Aromathérapie Biologique et, plus généralement, des trésors de la nature que cultivent les hommes. Par conséquent, nous avons pris le parti de modérer cet espace après la mise en ligne des messages des utilisateurs pour leur laisser toute liberté.

Nous ne pouvons nous considérer comme propriétaires des messages des contributeurs qui peuvent d'ailleurs les retirer tout aussi facilement à leur demande.

Toutefois, nous entendons respecter des règles élémentaires de respect des personnes et des lois en vigueur. Ces règles d'utilisations sont exposées dans notre Charte d'utilisation (accessible en cliquant sur ce lien) que vous devez accepter en en tant qu'utilisateur du site revelessence.com.

Répondre

Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire.